Pareil que vous, les gars! Le tuyaucom est d'une efficacité redoutable mais possède quelques inconvénients comme le fait qu'il faille se débrancher à chaque fois qu'on descend de la moto ou qu'il "arrache" l'oreille quand on retire le casque.
Je viens de m'offrir cet intercom bluetooth il y a une quinzaine de jours. J'attendais d'avoir un peu plus de recul pour faire un CR mais je profite de ton poste Riton pour en parler.
Je l'ai acheté 155€ sur eBay chez ce vendeur:
http://cgi.ebay.fr/INTERCOM-MOTO-TEAMSET-BLUETOOTH-MIDLAND-BT-CARDO-SCALA_W0QQitemZ260241809507QQihZ016QQcategoryZ109284QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Il y en a en achat direct ou en enchères. J'ai été livré rapidement et correctement.
Tout d'abord, quand tu ouvres la boîte, ça respire la qualité (c'est subjectif mais c'est mon impression). Les supports des modules Bluetooth s'installent relativement facilement sur le casque (pour info, j'ai un Schuberth S1, donc j'ai pris en plus le support-perche rallongé à 35€ mais je pense que j'aurais pu m'en passer. A confirmer).
Les écouteurs sont effectivement assez plats mais ils prennent tout de même un certain espace. Sur mon casque, j'ai légèrement découpé la garniture intérieure et je les ai placés en dessous en grignotant un peu le polystyrène. Je sais que ce n'est pas l'idéal

mais je ne pense pas que cela pose réellement un problème de sécurité. A chacun de voir
Par contre, pour le casque de ma passagère (un Shark S800), j'ai placé les écouteurs sous la mousse-garniture qui n'est pas collée, sans problème. Donc, à voir avec chaque type de casque.
(NB: il faut vérifier avant de placer les écouteurs qu'ils sont bien en face des orifices des oreilles. Quelques cms de décalage et on entend beaucoup moins bien)
Venons-en au principal: la communication.
C'est plutôt pas mal lps_bravo
Par rapport au tuyaucom, il y a bien évidemment parfois un peu de "friture" et de temps en temps, le son a tendance à devenir "métallique" mais dans l'ensemble l'audition est plus que correcte. Le volume augmente avec la vitesse (un bon point).
Soit tu déclenches la conversation en disant un mot (n'importe lequel: un son suffit) assez fort et la conversation continue jusqu'à ce que vous ne disiez plus rien et là, ça redevient silencieux. Cette configuration est intéressante par ex. lors de longs trajets où on ne parle pas tout le temps. Ca permet d'économiser les batteries et de ne pas avoir de friture dans les oreilles quand on ne parle pas.
Soit (après avoir appuyé sur un bouton - qui sont très accessibles, même avec des gants) tu gardes une conversation en permanence sans avoir à redéclencher la communication par la voix. C'est plus intéressant en ville par ex..
Une autre chose: je ne ressents pas la moindre gène avec ce module sur le côté du casque. De plus, ce module se pose et se retire en un clin d'oeil (le support reste sur le casque).
En conclusion, après l'avoir essayé sur de longs trajets et en ville, je ne regrette absolument pas mon achat.
NB: je sais qu'il ne faut pas téléphoner en roulant, mais je dois avouer l'avoir fait

, et c'est terrible de qualité. Mon interlocuteur ne se rendait pas compte du tout que j'étais en moto