Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quelle est la bonne température de l'huile moteur ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
El Awrence
Mob
Mob

Quelle est la bonne température de l'huile moteur ?

Message par El Awrence »

Bonsoir !

Je compte m'acheter un bouchon qui donne la température de l'huile :

Image

Le problème, c'est que je sais pas du tout quelle est la température "normale" de l'huile ? Pour l'eau, je sais que c'est dans les 90 °C, mais pour l'huile ? :coco17:
Modifié en dernier par El Awrence le 01 juin 2008, 07:58, modifié 1 fois.

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Une huile moteur peut monter très haut : 115-150 °C

A partir de 75°C, c'est là que tu peux commencer à tirer dans ton moteur en tout sécurité pour ce dernier.

Ainsi à titre d'exemple :

- A 130 km/h sur autoroute ton huile sera aux environ de 50°C si la route est bien plate il n'y aura guères de variations dans le temps.
- Si tu monte une côte, la température sera de l'ordre de 75°C au bout de 3 min, 100°C au bout de 5 min et dans les 115-120°C au bout d'une dizaine de minutes.

Il faut aussi savoir ou tu comptes mesurer cette température, il peut y avoir des variations de températures entre le carter et le reste du moteur.

Bye

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Comme le montre la photo, la mesure est prise par une sonde plongeant au niveau de l'embrayage, et la mesure est lue directement sur le thermomètre qui est vissé à la place du bouchon de remplissage d'huile. Donc logiquement, la mesure devrait être relativement fiable, du moins je l'espère ! :)

edit : au temps pour moi, apparemment la photo n'apparaissait pas dans le 1er post, problème de cache :teuteul:
Modifié en dernier par El Awrence le 01 juin 2008, 07:59, modifié 2 fois.

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

On voit mieux sur cette photo :

Image

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Ok, alors je maintien ce que j'ai dit avec toujours cette hypothèse que les températures soient majorées en boîte de vitesse.

Bye

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Pourquoi la température d'huile serait-elle majorée au niveau de la BDV ?

Répondre