Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Panne FZS600 --- Stator ??

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

oups3308
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Panne FZS600 --- Stator ??

Message par oups3308 »

Salut,

Je suis tombé en panne sur l'autoroute la semaine derniere, ma brele s'est arretée apres avoir repris plusieurs fois comme un panne d'essence puis plus rien. assistance --> depanneur --> concessionnaire :shock:

Coup de fil du mécano, le stator est HS ..... 450€ :o :o :o

Oui ok, mais en fait non !! Je recup la becane contre 30€ pour la recherche de panne et m'en vais pour changer le stator de ******* en question, apres avoir regarder la RTM et le net, c'est tout simple et d'occaz on en trouve autour de 100€

Sauf que ......

Quand j'ouvre le carter gauche, je trouve un stator comme neuf, et de ce que j'ai pu voir sur le net, un stator qui crame c'est pas comme ca, y'a au moins une ou deux bobine endommagée ou un fil coupé/abimé.

Est-ce normal de ne plus avoir d'allumage quand le stator est HS mais que la batterie est encore chargée ?
En sortant du concessionnaire, la brele a redemarré et a fait 3 kms avant de s'arreter de nouveau.

Je suis un peu perpexle et du coup j'hesite a acheter un stator parce que j'ai l'impression que c'est autre chose.

Image
Image
Soft
Baïker
Baïker

Message par Soft »

bha pour voir si ça vient du stator
tu remontes tout , et tu regarde , lorsque tu fais tourner le démarreur si t'as une étincelle a la bougie
rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

heu jsui pas tout a fait d'accord!
si il remonte et qu'il na pas d'étincelle il va ce dire que sa vient du stator!!!
sauf que sa peut aussi venir du l'antipatate, du cable de bougie, de la bobine, du capteur, du tci....

je pense que si le mecano a dit que c'était le stator.... faut pas chercher plus loin!
il n'a peut etre rien visuellement! mais il ne t'aurai pas fait payer 30€ pour trouver une panne qui n'existe pas...

pour controlé:

tu regarde la resistance de tes enroulement, tu branche un ohmetre entre les deux fiche des la connexion (jaune et bleu normalement) valeur comprise entre 189 à 321

si tu trouve 1. ou O.L => bobinage HS
Modifié en dernier par rspoggiali le 05 juin 2008, 11:14, modifié 1 fois.
Image
Soft
Baïker
Baïker

Message par Soft »

nan , mais si il monte et que y'a une étincelle , c'est que ça vient pas du stator :)

vérifie que ton cdi est bien branché et qu'il a pas cramé
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
"J'ai démarré et après 3 km le brelon s'arrete"
Fais un test, roule avec le bouchon de réservoir entrouvert (et peu d'essence).
La panne d'allumage jusqu'a présent ce n'est pas toi qui l'a constaté faut y aller par étape. Le constat que tu as dfais c'est "comme une panne d'essence".
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Au fait si la brele fonctionne a merveille avec lme bouchon entrouvert c'est que la prise d'air du réservoir est bouchée.
Si ça fonctionne pas on passe a l'action suivante, on verra.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
papy fonceur
Touriste
Touriste

Message par papy fonceur »

Alf a écrit :Bonjour,
"J'ai démarré et après 3 km le brelon s'arrete"
Fais un test, roule avec le bouchon de réservoir entrouvert (et peu d'essence).
La panne d'allumage jusqu'a présent ce n'est pas toi qui l'a constaté faut y aller par étape. Le constat que tu as dfais c'est "comme une panne d'essence".
Bonne journée

+1

:moto1:
"Après l'appui viennent les bons temps" (JBT)
oups3308
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par oups3308 »

Impossible de remettre la main sur le multimetre..... GRRRR ! Bon 5€ le multi digital, j'irai en chercher un demain matin.

Impossible de demarrer pour l'instant, batterie a plat suite a remorquage a la barbare hier soir.

J'ai dit panne d'essence parce que je n'ai jamais eu de panne d'allumage avant, mais si il n'y a pas d'essence ou pas d'etincelle a la bougie le resultat est le meme (enfin pour moi pt'etre je me trompe).

J'espere que tu as tort Alf parce que sinon le mecano il va m'entendre !!!!

Bon je teste tout ca demain matin et je rends compte :teuteul: :teuteul:
Soft
Baïker
Baïker

Message par Soft »

une panne d'essence et une panne d'allumage n'a pas les meme concéquence

Car une panne d'essence , ton mélange air / essence va s'appauvrir et donc ça va monter d'un coup dans les tours avant de couper le moteur
Une panne d'allumage , ça va faire comme si tu coupais le contact , donc BHEUUUU directe
eric31-fazer
Mob
Mob

Message par eric31-fazer »

Le probleme de ta pétoire a bien l'air d etre une panne typique d'allumage primaire. Ta bécane chauffe un peut et s'arrete au bout d'un momment.
La bobine chauffe ce dilate et ce cours circuite enfin. Le fils cuivre de bobine emaillé vernis est d'une fragilitée extreme. A froid il te sera tres difficile de voir cette panne étant donné que ta bobine ne ce sera pas mise a la masse.
Il y a que sur le momment de l'arret, donc de la panne que ton métrix ou ohmetre t'indiquera la mise a la masse. A moins que tu es un métrix spécial qui s'intercale en serie sur ton fésceau stator mais j'en doute vu son prix exorbitant.
J'ai deja eu ce probleme sur un KAWA H1 dans les années 80 et l'année derniere sur un 600 XT, comme quoi tu es pas le seul...

au plaisir all
Obticien ébéniste; fabriquant de lunettes de chiot.
Répondre