Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
taille des moteurs... c'est du bleuffe ou quoi?
- gesan
- Twin poussif

taille des moteurs... c'est du bleuffe ou quoi?
ca fait plusieurs fois que je me pose la question et que je me demande si la taille des moteurs ne sont pas parfois du bleuffe...
je pense par exemple à la Varadero 125cc... son moteur est pratiquement aussi gros que mon moteur de CB500!
Certes il y a les ailettes du refroidissement, mais quand même...
Pareil, lorsque je regarde mon moteur de CB500 par rapport à celui de ma FZ6, pour 100cc, le moteur est la FZ6 est énorme à coté!
certes c'est un 4pattes contre un 2, mais l'écart de taille ne me parait pas proportionnel!
Toujours dans la même idée, le moteur de la FZ6 est aussi gros que celui de la FZ1!
Le moteur d'un bandit 600 et 1200 pareil!
Et ce n'est que quelques exemples...
D'où mon impression que les constructeurs bleuffent avec la taille!
je pense par exemple à la Varadero 125cc... son moteur est pratiquement aussi gros que mon moteur de CB500!
Certes il y a les ailettes du refroidissement, mais quand même...
Pareil, lorsque je regarde mon moteur de CB500 par rapport à celui de ma FZ6, pour 100cc, le moteur est la FZ6 est énorme à coté!
certes c'est un 4pattes contre un 2, mais l'écart de taille ne me parait pas proportionnel!
Toujours dans la même idée, le moteur de la FZ6 est aussi gros que celui de la FZ1!
Le moteur d'un bandit 600 et 1200 pareil!
Et ce n'est que quelques exemples...
D'où mon impression que les constructeurs bleuffent avec la taille!
Gesan
- jisser
- Twin poussif

quote wikipédia :
" Calcul d'une cylindrée pour un dispositif à pistons [modifier]
La surface d’un piston correspond au diamètre ouvert par l'alésage des cylindres et se calcule selon la formule de l'aire d'un disque : :S = \pi \times R^2 = \pi \times \frac {D^2}{4}\,
Avec R le rayon de la section du piston et D son diamètre.
En multipliant la surface du piston par la course et le nombre de pistons, on obtient la cylindrée totale. La course C est la distance parcourue entre les deux positions extrêmes du piston. Elle est égale à deux fois l'excentricité du vilebrequin.
V_{cylindree} = N \times C \times S = N \times C \times \pi \times R^2
avec
N, le nombre de cylindres,
C, la course du piston,
S, l'aire de la section du piston. On fera évidemment attention aux unités comme pour tout calcul."
Partant de là, le volume perçut de l'extérieur n'a rien à voir avec ce qu'il y a à l'intérieur !!!
La taille d'un bloc moteur ne reflète en rien la cylindrée...
Conclusion, t'es parano
@+
La surface d’un piston correspond au diamètre ouvert par l'alésage des cylindres et se calcule selon la formule de l'aire d'un disque : :S = \pi \times R^2 = \pi \times \frac {D^2}{4}\,
En multipliant la surface du piston par la course et le nombre de pistons, on obtient la cylindrée totale. La course C est la distance parcourue entre les deux positions extrêmes du piston. Elle est égale à deux fois l'excentricité du vilebrequin.
avec
C, la course du piston,
S, l'aire de la section du piston. On fera évidemment attention aux unités comme pour tout calcul."
Partant de là, le volume perçut de l'extérieur n'a rien à voir avec ce qu'il y a à l'intérieur !!!
Conclusion, t'es parano
@+

-
Cerfman17
- 4 pattes asthmatique

+1 , enfin ,je ne referai pas la démo avec les calculs et tout et tout, alors faut nous croire, c'est tout !jisser a écrit :quote wikipédia :
avec
C, la course du piston,
Conclusion, t'es parano
@+
- jujufromwood
- Twin poussif

gesan a écrit :donc c'est bien ce que je disais... c'est du bleuffe!
quand on voit une FZ6 avec un moteur aussi gros que celui d'une FZ1, celà veut dire que l'épaisseur entre le cylindre et l'extérieur est plus épais sur la FZ6
tiens :drinking: ça ira mieux
A vendre : Amorto Ölhins FZ1 Excellent état, peu roulé.
A vendre : Triumph Speed Triple 1050 (2010-3400km)
A vendre : Triumph Speed Triple 1050 (2010-3400km)
- gesan
- Twin poussif

- oeuf
- Twin poussif

gesan a écrit :donc c'est bien ce que je disais... c'est du bleuffe!
quand on voit une FZ6 avec un moteur aussi gros que celui d'une FZ1, celà veut dire que l'épaisseur entre le cylindre et l'extérieur est plus épais sur la FZ6
pas forcément là tu joue uniquement sur l'alésage (la superficie du piston) mais en jouant sur la course par exemple il faut juste que le bas moteur soit a peine plus grand et encore pas dans le sens de la largeur
fz6 65,5x44,5
fz1 77x53,6
il y a donc 12mm d'écart de diamètre par cylindre, soit en gardant les mêmes épaisseurs seulement 48mm d'écart entre les 2 moteurs
- gesan
- Twin poussif

Attention, je ne disais pas qu'il y avait du bleuffe sur la cylindrée, mais du bleuffe sur la taille du moteur...
En gros, que les FZ6 avaient une cotation extérieure de bloc moteur de FZ1 pour faire genre elle c'est une très grosse cylindrée
Je sais bien qu'à l'intereur, la FZ1 est bien une 1000cc et la FZ6 une 600cc
En gros, que les FZ6 avaient une cotation extérieure de bloc moteur de FZ1 pour faire genre elle c'est une très grosse cylindrée
Je sais bien qu'à l'intereur, la FZ1 est bien une 1000cc et la FZ6 une 600cc
Gesan
-
Cerfman17
- 4 pattes asthmatique

- mister-moreno
- Pocket Bike

jisser a écrit :quote wikipédia :
avec
C, la course du piston,
Conclusion, t'es parano
@+
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme
/2009-04%20Baniere%20FZ6%20sabot.jpg)