Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

taille des moteurs... c'est du bleuffe ou quoi?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
gesan
Twin poussif
Twin poussif

taille des moteurs... c'est du bleuffe ou quoi?

Message par gesan »

ca fait plusieurs fois que je me pose la question et que je me demande si la taille des moteurs ne sont pas parfois du bleuffe...
je pense par exemple à la Varadero 125cc... son moteur est pratiquement aussi gros que mon moteur de CB500!
Certes il y a les ailettes du refroidissement, mais quand même...

Pareil, lorsque je regarde mon moteur de CB500 par rapport à celui de ma FZ6, pour 100cc, le moteur est la FZ6 est énorme à coté!
certes c'est un 4pattes contre un 2, mais l'écart de taille ne me parait pas proportionnel!
Toujours dans la même idée, le moteur de la FZ6 est aussi gros que celui de la FZ1!
Le moteur d'un bandit 600 et 1200 pareil!

Et ce n'est que quelques exemples...
D'où mon impression que les constructeurs bleuffent avec la taille!
Gesan

jisser
Twin poussif
Twin poussif

Message par jisser »

quote wikipédia :

" Calcul d'une cylindrée pour un dispositif à pistons [modifier]

La surface d’un piston correspond au diamètre ouvert par l'alésage des cylindres et se calcule selon la formule de l'aire d'un disque : :S = \pi \times R^2 = \pi \times \frac {D^2}{4}\,

Avec R le rayon de la section du piston et D son diamètre.

En multipliant la surface du piston par la course et le nombre de pistons, on obtient la cylindrée totale. La course C est la distance parcourue entre les deux positions extrêmes du piston. Elle est égale à deux fois l'excentricité du vilebrequin.

V_{cylindree} = N \times C \times S = N \times C \times \pi \times R^2

avec
N, le nombre de cylindres,
C, la course du piston,
S, l'aire de la section du piston. On fera évidemment attention aux unités comme pour tout calcul."

Partant de là, le volume perçut de l'extérieur n'a rien à voir avec ce qu'il y a à l'intérieur !!!

La taille d'un bloc moteur ne reflète en rien la cylindrée...

Conclusion, t'es parano :mrgreen:

@+
:twisted: Fun is not a straight line :twisted:
Image

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

jisser a écrit :quote wikipédia :

La surface d’un piston correspond au diamètre ouvert par l'alésage des cylindres et se calcule selon la formule de l'aire d'un disque : :S = \pi \times R^2 = \pi \times \frac {D^2}{4}\,

En multipliant la surface du piston par la course et le nombre de pistons, on obtient la cylindrée totale. La course C est la distance parcourue entre les deux positions extrêmes du piston. Elle est égale à deux fois l'excentricité du vilebrequin.

avec
C, la course du piston,
S, l'aire de la section du piston. On fera évidemment attention aux unités comme pour tout calcul."

Partant de là, le volume perçut de l'extérieur n'a rien à voir avec ce qu'il y a à l'intérieur !!!

@+
+1 , enfin ,je ne referai pas la démo avec les calculs et tout et tout, alors faut nous croire, c'est tout ! :mrgreen:
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

donc c'est bien ce que je disais... c'est du bleuffe!

quand on voit une FZ6 avec un moteur aussi gros que celui d'une FZ1, celà veut dire que l'épaisseur entre le cylindre et l'extérieur est plus épais sur la FZ6
Gesan

jujufromwood
Twin poussif
Twin poussif

Message par jujufromwood »

gesan a écrit :donc c'est bien ce que je disais... c'est du bleuffe!

quand on voit une FZ6 avec un moteur aussi gros que celui d'une FZ1, celà veut dire que l'épaisseur entre le cylindre et l'extérieur est plus épais sur la FZ6
:roll:

tiens :drinking: ça ira mieux
A vendre : Amorto Ölhins FZ1 Excellent état, peu roulé.
A vendre : Triumph Speed Triple 1050 (2010-3400km)

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

moh je m'en fou tu sais... c'était un simple constat...

M'enfin bon, je suis rassuré de ne pas avoir la berlu ;)
Je pense qu'ils font ça pour ne mouler qu'un seul bloc moteur entre la FZ1 et la FZ6 et ils n'ont qu'a adapter les diametres d'usinage cylindre.
Sans doute une histoire de coût...
Gesan

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

gesan a écrit :donc c'est bien ce que je disais... c'est du bleuffe!

pas forcément là tu joue uniquement sur l'alésage (la superficie du piston) mais en jouant sur la course par exemple il faut juste que le bas moteur soit a peine plus grand et encore pas dans le sens de la largeur ;)

fz6 65,5x44,5
fz1 77x53,6

il y a donc 12mm d'écart de diamètre par cylindre, soit en gardant les mêmes épaisseurs seulement 48mm d'écart entre les 2 moteurs ;)

gesan
Twin poussif
Twin poussif

Message par gesan »

Attention, je ne disais pas qu'il y avait du bleuffe sur la cylindrée, mais du bleuffe sur la taille du moteur...
En gros, que les FZ6 avaient une cotation extérieure de bloc moteur de FZ1 pour faire genre elle c'est une très grosse cylindrée

Je sais bien qu'à l'intereur, la FZ1 est bien une 1000cc et la FZ6 une 600cc
Gesan

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

gesan a écrit :Je sais bien qu'à l'intereur, la FZ1 est bien une 1000cc et la FZ6 une 600cc
tu bleuff martoni :mrgreen:
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

mister-moreno
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mister-moreno »

jisser a écrit :quote wikipédia :

avec
C, la course du piston,

@+

:shock: j'ai rien compris :cry:
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme

Répondre