Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

extraction roulement de roue AV - [Methode D inside]

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

extraction roulement de roue AV - [Methode D inside]

Message par oeuf »

Bonjour,

Après plusieurs tentatives et utilisation abondante de WD40, je n'arrive pas à chasser mes roulements de roue avant (ni l'un ni l'autre) en les "frappant" avec un tournevis sur leur bague interne après avoir déplacé d'1 ou 2 mm l'entretoise.

Avez vous une technique?

J'ai pensé à la technique suivante, mais il me manque une info avant de prendre le risque:
- casser la cage qui retient les billes d'un des roulements
- faire passer toutes les billes du même coté
- sortir la bague interne puis l'entretoise
- dégager le roulement opposé (là il y a plus de surface pour taper et ça devrait le faire)
- sortir la bague extérieure du 1er roulement avec la technique marteau et tournevis depuis le coté opposé

Qu'en pensez vous?

Et donc ma question:
"Est ce que la bague extérieure dépasse un peu du siège du roulement permettant ainsi d'avoir un peu de prise?"

Merci d'avance ;)

Edit: trouvez quelques posts plus bas la technique qui m'a permis de m'en sortir ;)
Modifié en dernier par oeuf le 16 juin 2008, 07:29, modifié 1 fois.
rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

heu je pense pas que sa soit une bonne idée!

moi j'utilise un axe en alu et en tapant en 4 point sa devrait sortir....
Image
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

La première méthode est la bonne, déplacement de l'entretoise, et on frappe de l'intérieur.
ça a marché à chaque fois avec moi.
Si tu ouvres le roulement, bon courage pour avoir la cage extérieure ...
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
Didier*44
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Didier*44 »

Tu utilises quel genre de tournevis ?
Si c'est un modèle à manche plastique, ton effort de frappe sera amorti par le manche et l'assemblage, et en tapant plus fort tu le démoli !
Il faut utiliser une tige en bronze ou en laiton (ou alu), ton coup de marteau sera transmis à 100% pour un bon dosage et tu ne risque pas de déteriorer la face d'appui du roulement.
Bonne frappe !
On peut toujours plus que ce que l'on croit pouvoir [Joseph Kessel]
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Didier*44 a écrit :Tu utilises quel genre de tournevis ?
Si c'est un modèle à manche plastique, ton effort de frappe sera amorti par le manche et l'assemblage, et en tapant plus fort tu le démoli !
Il faut utiliser une tige en bronze ou en laiton (ou alu), ton coup de marteau sera transmis à 100% pour un bon dosage et tu ne risque pas de détériorer la face d'appui du roulement.
Bonne frappe !

en effet c'est le cas (manche plastique) et j'y avait pensé aussi, je vais essayer de trouver "autre chose" pour taper

sinon en décalant l'entretoise combien de mm arrivez vous a dégager? mi c'est 1 à 2 maxi ce qui fait que je ripe aussi régulièrement ;)
LePiaf
Twin poussif
Twin poussif

Message par LePiaf »

salut,

j'utilise un pauv' fer a beton, ca marche tres bien, le mieux c'est de prendre une masse, un marteau standard donen moins d'effort

l'entretoise ?! je me suis jamais posé la question a vrais dire mais c'est plus d'1 mm c'est sur
LePiaf
phil

Message par phil »

1 à 2 mm aussi. Le truc c'est de la caler en biais, tu as moins de chances de riper comme ça ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

ok merci, je vais essayer de me dégoter un autre outil ;)
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

bon ben j'ai investit dans un chasse goupille adapté et j'ai recommencé mon petit jeu, c'est à dire me filer des coups sur les doigts car ça rippait a tous les coups faute de prise suffisante.

Du coup, ne voyant pas d'issue j'ai essayé la technique décrite plus haut et j'ai sortit proprement la cage puis les billes et donc la bague interne d'un des roulements ce qui m'a permis de sortir l'entraxe et de sortir le roulement opposé super facilement en tapant avec la ralonge de ma clef à cliquet (rallonge qui porte pile poil sur la bague interne).

J'ai ensuite entrepris de sortir la bague externe à coup de chasse goupille, j'avais un peu plus de prise mais c'était toujours très limite et après de nombreuses frappes ça n'avait toujours pas bougé d'un mm.

J'ai donc cogité pas mal et trouvé l'idée suivante qui s'est avérée très efficace:

- j'ai "refait" plus ou moins le roulement en faisant passer 6 des 7 billes entre les 2 bagues
- j'ai réparti de façon homogène ces billes
- je les ai maintenu en place grâce à une colle mastic qui durci au séchage
- j'ai tapé avec ma rallonge comme pour le premier roulement
- c'est sortit super facile ;)
Répondre