Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Test réalisé : vitesse réelle par rapport à vitesse compteur

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Test réalisé : vitesse réelle par rapport à vitesse compteur

Message par champagne010 »

--------------------------------------------------------------------------------
[center]:fazer[/center]

[center]CECI N'EST PAS UNE INCITATION A LA VITESSE[/center]
[center]NOUS ALLONS JUSTE ENFIN SAVOIR LA VITESSE VRAIE PAR RAPPORT A LA VITESSE AFFICHEE PAR UN COMPTEUR DE FZ6[/center]

La moto est une FZ6 S fazer de 2004, monté en pignon de sortie de boite 16 dents et couronne 46 dents. Les pneus aussi sont dans les dimensions d'origine. Toute la moto est d'origine, aucune modif.
Elle a 13 000 km.

Le pilote pèse 78 kg, et il est aussi tout d'origine, sauf un peu de plomb dans la dentition.
Il a quelques km au compteur.

J'ai réalisé mes essais avec un GPS de liaison (il calcule bien sûr les coordonnées de positonnement, mais l'altitude, la vitesse, et bien d'autres choses), fixé à plat sur le réservoir, avec en captage une constellation de 7 satellites à ce moment là (ce qui est bien pour la précision). Le lieu est à 112 m d'altitude, à plat et une pression atmosphérique de 1013 hpa le 18/06/2008.
Sur une "surface goudronnée" type enrobé de faible calibre en très bon état de 5,5 km de long en ligne droite, j'ai fait plusieurs tests à différentes vitesses, en maintenant chaque vitesse stabilisée pendant au moins 10 secondes.

J'ai pris les repères à 50km/h, 90 km/h, 100 km/h, 150 km/h et enfin 200km/h.

Le résultat en pourcentage d'écart est toujours le même, à tout les essais.

LA VITESSE REELLE EST INFERIEURE DE 6,5% A LA VITESSE COMPTEUR.

Lorsque je suis à 100 km/h à mon compteur, je suis en réalité à 93,5 km/h réel, et à 200 je suis donc à 187 km/h réel.

Je suis monté une seule fois à 243 km/h compteur, sur plat, sans vent influent, couché derrière la bulle, mais là je n'ai pas fait le test, vous le comprendrez. La moto semblait être au taquet, car 242 - 243 - 242 - 243...

Dans le même genre de test, pour les voitures j'ai constaté d'une manière générale un écart du même sens d'environ 5km/h.

Voilà mes essais privés, peut être que celà poura vous apporter des précisions dans vos interrogations.

N'oublions pas d'être prudent et de rouler cool , et respectons sur routes ouvertes les limitations de vitesse...

A+ :bday:
Modifié en dernier par champagne010 le 20 juin 2008, 06:57, modifié 2 fois.
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Re: Test réalisé : vitesse réelle par rapport à vitesse comp

Message par nico91 »

champagne010 a écrit :Je suis monté une seule fois à 243 km/h compteur, sur plat, sans vent influent, couché derrière la bulle, mais là je n'ai pas fait le test, vous le comprendrez. La moto semblait être au taquet, car 242 - 243 - 242 - 243...

Non on ne comprend pas!!!!!! :teuteul:
C'est quoi ces tests incomplets!!!!!!! :teuteul:

Et puis hygrometrie, t'en fait quoi? :mrgreen:

:jesors
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

valr1
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par valr1 »

déja fait le teste aussi.
et j'ai constaté une plus grosse marge d'érreur que toi selon la vitesse.
par éxemple a 130 compteur ont est a 115 réèle.
a 200 ont est a 184, et a 253 compteur, j'était a 238.
si un jour tu te sent petit,minable,malheureux,et mal aimé,dit toi bien que le grand chène a été un gland comme toi.

pdaya
Mob
Mob

Message par pdaya »

Cest énorme je trouve comme différence la vache. Je compte mettre un compteur koso moi ou tnt, j'aurai la vitesse réel a votre avis?
SAlut moi c'est mat, jeune et nouveaux motard depuis Juin 2007, etudiant aux beaux art de caen, si ya du monde motiver pour rouler je suis toujours present avec mon petit 600 street ^^.

patelic
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par patelic »

Salut.

On sent bien quand même que champagne a fait ses tests avec enthousiasme.
Bravo à toi Champagne.
Mais ce genre de test a été fait des centaines de fois pour arriver aux mêmes résultats....

C'est vrai que l'intêret de ce genre post est de réactualiser la chose pour ceux qui débarquent.

Sinon, comme moi, installez un compteur pour vélo ou on peut entrer le diamètre exact de la roue (entre le sol et laxe de la roue) et là, c'est clair.

;)
Qui vivra...verra

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

patelic a écrit :Salut.

On sent bien quand même que champagne a fait ses tests avec enthousiasme.
Bravo à toi Champagne.
Mais ce genre de test a été fait des centaines de fois pour arriver aux mêmes résultats....

C'est vrai que l'intêret de ce genre post est de réactualiser la chose pour ceux qui débarquent.

Sinon, comme moi, installez un compteur pour vélo ou on peut entrer le diamètre exact de la roue (entre le sol et laxe de la roue) et là, c'est clair.

;)
tout est dit, et qui vivra verra, donc la haute vitesse => OUI
mais tachons de rester en vie alors... ;)

PS : +1 pour le compteur de vélo :powa
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par champagne010 »

[center]:fazer[/center]

Je pense néanmoins que ce sujet peut interresser quelques nouveaux inscrits et autres.

Pour les anciens blazés, je suis désolé de refaire ce qui a déjà été fait des centaines de fois, mais c'est celà qui fait vivre encore et encore ce site.

La Vie en générale est un éternel recommencement.

Allez, trouvez nous des nouveaux sujets interressants qui n'ont jamais été diffusés, on en est friand.

Merci à tous.

A+ :bday:
Image

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

champagne010 a écrit :Je pense néanmoins que ce sujet peut interresser quelques nouveaux inscrits et autres.

tout a fait

champagne010 a écrit :Pour les anciens blasés, je suis désolé de refaire ce qui a déjà été fait des centaines de fois, mais c'est cela qui fait vivre encore et encore ce site.

je m'estime assez ancien sur le site et clairement je ne classerait pas ton sujet dans les sujets récurrents ;)

Sinon pour les autres quel est l'intérêt de connaitre tout le temps sa vitesse réelle? Pour moi j'y vois juste un moyen de flirter un peu plus avec les limites et donc pendre le risque d'une photo souvenir lorsque l'on lâche des yeux le compteur (déjà que certains râlent assez pour dire qu'on est obligé de garder en permanence les yeux sur le compteur). ;)

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

oeuf a écrit :.......(déjà que certains râlent assez pour dire qu'on est obligé de garder en permanence les yeux sur le compteur). ;)
c'est dit :teuteul:
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

Répondre