Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Je ne sais pas bien ce qu'est un freinage radial ?
- champagne010
- 4 pattes asthmatique

Je ne sais pas bien ce qu'est un freinage radial ?
[center]:fazer[/center]
Pouvez vous m'expliquer en détail ce qu'est un freinage radial, et ce qu'il apporte vraiment par rapport aux sytèmes classiques.
C'est un domaine que je connais mal.
Merci de bien vouloir me renseigner, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.
A+ :bday:
Pouvez vous m'expliquer en détail ce qu'est un freinage radial, et ce qu'il apporte vraiment par rapport aux sytèmes classiques.
C'est un domaine que je connais mal.
Merci de bien vouloir me renseigner, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice.
-
Furious44
- 4 pattes asthmatique

Le freinage radial contrairement au freinage axial, exerce sa force sur le liquide de façon perpendiculaire au guidon. Ce qui donne pour une même pression sur la poignée une plus grande force.
- jefareussi
- Mob

Salut !
Je pense que champagne010 évoque aussi les étriers à fixation radiale.
Les vis se fixation des étriers sont perpendiculaires à l'axe de la roue, alors qu'elles sont parallèles sur les étriers classiques.
L'intérêt ?
Je ne sais pas bien, mais sans doute moins de de "vrillage" de la fourche lors des gros freinages et ?
C'était jusqu'alors utilisé en compétition, et maintenant ça se fait aussi sur les mobs de route, sans doute pour faire plus "racing"...
V
Je pense que champagne010 évoque aussi les étriers à fixation radiale.
Les vis se fixation des étriers sont perpendiculaires à l'axe de la roue, alors qu'elles sont parallèles sur les étriers classiques.
L'intérêt ?
Je ne sais pas bien, mais sans doute moins de de "vrillage" de la fourche lors des gros freinages et ?
C'était jusqu'alors utilisé en compétition, et maintenant ça se fait aussi sur les mobs de route, sans doute pour faire plus "racing"...
V
Gné ?
- champagne010
- 4 pattes asthmatique

oui, effectivement ma question porte plus sur les étriers à fixations radiales, et merci pour ces éléments de réponse.
on en trouve de plus en plus sur diverses motos, celà devient un argument de vente, mais peu nombreux sont ceux qui savent vraiment l'intérêt et l'explication du système. J'attend avec beaucoup d'intérêt un maximum de réponses.
Sinon, merci aussi pour l'explication du levier de frein radial.
oui, effectivement ma question porte plus sur les étriers à fixations radiales, et merci pour ces éléments de réponse.
on en trouve de plus en plus sur diverses motos, celà devient un argument de vente, mais peu nombreux sont ceux qui savent vraiment l'intérêt et l'explication du système. J'attend avec beaucoup d'intérêt un maximum de réponses.
Sinon, merci aussi pour l'explication du levier de frein radial.
- Berguelin
- Zone rouge

-
ros
- Mob

Salut à tous,
Après une petite recherche sur notre ami goooooogle, je met un extrait de forum auto:
Suivis de :
C'est assez long mais intéressant AMHA.
<a href="http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet105991.htm">la source</a>
++
ros.
Après une petite recherche sur notre ami goooooogle, je met un extrait de forum auto:
ÉTRIERS RADIAUX, POURQUOI ?
Les freins à étriers radiaux tirent leur nom de la disposition des vis de fixation de l’étrier qui sont disposées dans le sens du rayon du disque.
Le vrai avantage vient du fait que l’étrier est attaché aux deux extrémités du bas de la fourche. Ce qui entraîne une fixation beaucoup plus rigide de l’étrier qui travaille donc de façon plus “guidée” et subit moins de déformations. Ceci est facilement compréhensible, si l’on pense que sur un étrier traditionnel, le point le plus éloigné du bas de la fourche est en général “libre” ; le positionnement correct de la plaquette est donc confié à la seule rigidité de l’étrier. Le bas de fourche, surtout, est plus facilement réalisable dans un schéma radial grâce à la structure en “nœuds” fermé très rigide à la torsion.
Puisque la force de freinage affiche une direction désaxée par rapport à la fixation, en freinant on génère un moment de torsion qui cherche à faire tourner l’étrier justement selon un axe radial. La rigidité dont on parle est précisément celle qui s’oppose à ce moment de torsion, et comme la rigidité de tout le système de freinage est une qualité indubitable, la fixation radiale est supérieure à la fixation conventionnelle. À preuve également le fait que ce système de fixation est largement utilisé en compétition.
Les avantages pour l’usager final sont :
· Meilleure efficacité de freinage
· Meilleure précision dans la réponse du système au maître-cylindre, en éliminant quasi totalement la course à vide du levier due à ”l’élasticité” de l’étrier.
· Durée de vie plus importante des plaquettes. Avec la fixation radiale, les plaquettes travaillent avec un meilleur alignement par rapport au disque, puisque l’étrier est maintenu rigoureusement aligné sur une position de travail théorique même durant les sollicitations extrêmes. Ceci allonge la durée de vie des plaquettes, essentiellement parce que cet alignement parfait permet d’user leur surface uniformément.
· Meilleure stabilité du système de freinage avec une moindre différence entre froid et chaud
· Meilleure stabilité du train avant, due à l’élargissement de l’entraxe des disques de frein (+2,5 mm par côté) pour les adapter aux nouveaux étriers de frein.
Source : http://perso.wanadoo.fr/aiglemotos/rsvrd.htm
(On voit ici que la RSV1000R en est elle aussi équipée)
Suivis de :
l'avantage des radiaux c'est uniquement la fixation, les vis ne travaille pas en cisaillement mais en traction et elles n'ont donc plus besoin d'être aussi grosses ( gain de poids ) car comme vous le savez tous un axe ( vis ) est beaucoup plus resistant en traction. cqfd
P.S aussi la surface de contact est plus grande entre l'étrier et la fourche qui encaisse plus les effort cqfd bis
C'est assez long mais intéressant AMHA.
<a href="http://www.forum-auto.com/moto/section25/sujet105991.htm">la source</a>
++
ros.
- champagne010
- 4 pattes asthmatique

- Diabolo
- Pocket Bike

- champagne010
- 4 pattes asthmatique

merci pour les photos
je pense de plus en plus, que le systeme radial issu de la compétition, apporte peut être un petit plus en terme de puissance de freinage (surtout que ça permet peut être plus facilement d'augmenter le diamètre du disque), aussi un temps de réponse plus rapide puisque beaucoup moins de déformation de l'ensemble, mais à mon avis, le gros avantage, c'est la fiabilité et la résistance lors de fortes et longues sollicitations comme en compétition.
Vos infos sont très utiles pour nos connaissances de ce système, merci encore de vos réponses, et continuez à enrichir le sujet par toute vos interventions.
merci pour les photos
je pense de plus en plus, que le systeme radial issu de la compétition, apporte peut être un petit plus en terme de puissance de freinage (surtout que ça permet peut être plus facilement d'augmenter le diamètre du disque), aussi un temps de réponse plus rapide puisque beaucoup moins de déformation de l'ensemble, mais à mon avis, le gros avantage, c'est la fiabilité et la résistance lors de fortes et longues sollicitations comme en compétition.
Vos infos sont très utiles pour nos connaissances de ce système, merci encore de vos réponses, et continuez à enrichir le sujet par toute vos interventions.
-
eric31-fazer
- Mob