Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

tige d'embrayage cassée !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
godgeo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

tige d'embrayage cassée !

Message par godgeo »

Bonjour à tous,
je fais appel à vous car après de longues recherches sur le site je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

alors voila, je roulais hier tranquillement sur la D191 en 6ième et j'ai ressenti un bref à-coup sur la roue arrière. sur le moment j'ai cru que j'avais heurté quelque chose, mais rien dans les rétros, rien en dessous...
je pense alors à m'arrêter pour une petite inspection et à ce moment la galère commence ! plus d'embrayage, j'actionne le levier dans le vide.
je rentre tant bien que mal chez moi et commence l'inspection.

je vérifie le cable, mais il n'a rien.
je démonte alors le cache pignon, là où le câble d'embrayage arrive et voici ce que je découvre :shock: :

Image

Image

la tige qui sert à débrayer est cassée, je retrouve l'autre bout au fond du carter dans la graisse.

je tire sur le bout restant pour voir si il tient, mais il sort, il est aussi cassé :-?

Image

Image

Image

Voila donc la raison de ma panne, tige d'embrayage cassé à deux endroits. je ne comprends d'ailleurs pas comment c'est arrivé, je ne me servais pas de l'embrayage à ce moment et la tige n'est normalement pas sollicitée en cisaillement mais en compression dans l'axe : défaut de fabrication ?

Je suis pas encore aller voir le cons (dimanche et lundi fermé), j'irai le voir pour un avis, mais je préférai faire les réparations moi même. donc je vous sollicite afin d'avoir votre avis et vos expérience sur le sujet.

merci pour votre aide
Paul
pyjama79
Mob
Mob

Message par pyjama79 »

j'ai jamais vu ca!ta moto a beaucoup de kms ?
<a href="http://www.humainavendre.com" title="Combien valez-vous ?">Je vaux 6 306 400 € sur HumainAVendre.com, et vous ?</a>
godgeo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par godgeo »

elle a 53000 km, les disques et ressorts d'embrayage ont été changé à 48000 au moment de la révision donc l'embrayage marche nickel.
yuckiFAZ
Touriste
Touriste

Message par yuckiFAZ »

L'ecrou qui fixe le pignon ? tu l'a enlevé ou il est parti et s'est lui qui a tout cassé ??
godgeo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par godgeo »

je l'ai perdu il y a peu de temps, j'y avais pas pensé mais il a du toucher la tige et l'affaiblir. donc ça serait lui le responsable, je comprends mieux. merci pour cette remarque.
est ce que quelqu'un aurait un éclaté de la boite (revue technique ou autre)?
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

c'est bien la premiere fois que je voi un motard roulé sans l'écrou du pinon de sortie de boite!!!

c'est tres dangereux!!

le pignon a du bougé et a tapé l'axe.
godgeo
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par godgeo »

ba c'est pas aujourd'hui que tu en verras un ! j'ai profité du démontage pour remetre un neuf à la place d'un provisoire ! d'où la photo sans écrou.
mais c'est vrai que la fois où l'écrou est parti j'ai du faire quelques bornes sans, le pignon n'a pas bronché !
Répondre