Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] GSXR 750 - 848 : Le match

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

[CR] GSXR 750 - 848 : Le match

Message par Diamond_Walbrow »

Salut les amis,

Il s'est fait désiré, ce match Italie Japon, autrement dit ce comparatif entre la Ducati 848 et la GSXR 750 k8.

Dans un monde trop cartésien où les motos sont souvent rangées en 2 catégories : les petites (600) et les grosses (1000), deux constructeurs persistent à maintenir dans leur catalogue des trublions intermédiaires, surtout dans le monde des hypersportives. C'est le cas de la GSXR 750 qui se voit restylée et évoluée technologiquement en 2008, et de la 848, déclinaison plus abordable de la sulfureuse 1098.

Il m'est donc apparu clair d'opposer ses deux machines qui n'ont pas franchement de points commun, que ce soit dans le look ou dans la motorisation.

Vu le succès qu'avait eu le comparatif sur les roadster moyens, je vais reprendre la même recette en espérant que ca vous plaise.

Bonne lecture ...

Italie vs Japon

Deux machines que tout oppose excepté leur positionnement intermédiaire sur le marché méritait forcément un petit comparatif !

Il s'agit donc de :

- Ducati 848

- Suzuki 750 GSX-R k8

En cliquant sur les noms des machines vous accèderez directement à leurs CR respectifs.

I - Esthétique

Le style est l'affaire de chacun, je vous propose donc quelques clichés pour vous faire (re)découvrir ces 2 motos.

(Ouvrez les photos dans une nouvelle fenêtre pour les agrandir si besoin)

Suzuki GSX-R 750
Image
Image

Ducati 848
Image
Image

Une chose est sûr, entre la voluptueuse beauté italienne et la "racing-touch" japonaise difficile de faire un choix ... Les 2 motos sont vraiment très plaisantes à l'oeil et la finition est au rendez vous.

II - Ergonomie

1 - 848 :

Très accueillante pour les pilotes de toute taille, la 848 se montre également confortable avec une position pas trop en appuie sur les poignets. Seule la selle est un peu dure et risque de venir vous tanner le postérieur. Les cales pieds sont également bien pensés et à la première approche ils paraissent limite bas mais confère a la machine une bonne position grâce à laquelle le pilote se sentira à l'aise.

En terme de retour d'infos, difficile de passer à côté de quoi que ce soit grâce au tableau de bord digne d'un avion de chasse de la 848

2 - Gex

Le GSXR 750 est une moto très petite et forcément ça se ressent très vite sur la position. Si la machine se montre accueillante, permettant de loger les jambes des pilotes les plus grands, l'appui sur les poignets est vite fatiguant tant il nécessite un effort de la part de son pilote par rapport à la 848. Les cales pieds sont plus haut et plus en arrière que la précédente et forcément la position est plus racing. La selle est par contre plus confortable et pour un pilote de moyenne taille l'ensemble paraitra certainement plus confortable.

Coté informations, le tableau de bord de la gex est plus conventionnel mais n'en demeure pas moins complet. Rien à redire de ce coté là.

III - Moteur

1 - Gex

Le moteur de la gex est brillant : très souple, dénué d'accoup et de vibrations dérangeantes, il reprend facilement sur les bas régimes et quasiment sans points morts jusqu'à la zone rouge, même dans cette version française bridée à 106 cv. Seuls les 2000 derniers tours font réellement défaut ainsi que la 6eme qui ne sert pas à grand chose dans cette configuration. En 106 cv le choix de la cartographie d'injection n'apporte rien.

Une habitude chez Suzuki, le moteur est parfaitement aidé par une boite précise, silencieuse et douce qui ajoute au confort moteur général.

2 - 848

A l'image de la machine, le moteur de la 848 est plus exclusif : il vit beaucoup, pour le plaisir des puristes me direz vous, il vibre et cogne beaucoup et ne commence à fonctionner que passé 4000 tours et ce jusqu'à 8500 tours environ. Par contre dans cette plage le bi cylindre s'exprime pleinement et permet de très bonnes relances. Néanmoins, à l'instar d'un 4 cylindre il souffre un peu du bridage en haut du compte tour, dommage.

Bien que l'embrayage soit à commande hydraulique, la boite se montre relativement dure et bruyante, sans qu'elle soit moins efficace. Il faudra un peu plus de virilité pour la conduire.

IV - Partie cycle

Ex aequo !

Difficile de prendre en défaut la partie cycle de ces 2 motos sur route, il faudrait sans doute un usage intensif sur circuit pour arriver à voir laquelle des deux est la plus efficace.

La GSX-R est vive, précise et stable. Elle s'inscrit bien courbe et garde parfaitement la trajectoire grâce à un amortisseur de direction électronique qui veille au grain.

Un peu plus physique à emmener (une habitude à prendre seulement), la 848 n'en pâti pas sur l'efficacité : c'est un vrai rail en courbe qui pardonne beaucoup même les accoups moteurs que vous pourrez donner au début pour trouver votre filet de gaz (toujours un peu plus délicat sur un bi).

Côté freinage on est également sur du lourd et les 2 systèmes radiaux se montrent à al fois progressifs et ultra efficace offrant un mordant à souhait dès que l'on tire un peu plus sur le levier. L'arrière ne servira juste qu'à vous empêcher ou du moins limiter le décollage de la roue arrière sur les freinages appuyés.

V - A l'usage

Aspects pratiques

Il n'y en a aucun ! Et oui n'oubliez pas que vous être sur une sportive, tout est dans l'efficacité, donc ne cherchez pas les aspects pratiques : pas de coffre sous la selle, un petit réservoir une une grosse consommation dès qu'on tire dedans, bref si vous cherchez une moto pratique, passez votre chemin !

Au quotidien

Une fois de plus il est difficile de départager ces 2 machines. Entre une 848 accueillante et limite confortable pour une hypersportive mais au moteur trop pointu pour un usage quotidien, et une Gex ridiculeusement petite et avec une position trop typée racing mais au moteur souple et disponible, il faudra faire des compromis, faites donc le votre !

En arsouille

C'est également difficile d'emmener ces machines à leur limite, d'une part car je ne suis pas un pilote professionnel, car je suis sur route et en 106 cv ...

Néanmoins, même si le moteur de la Gex est souple et disponible, il est beaucoup plus linéaire que celui de la 848 qui passé 4000 va vous violenter et faire des relances de dingue, laissant le gex sur place, qui nécessitera 2 ou 3 000 tours de plus pour marcher de la sorte. Par contre le 848 s'essoufle plus tôt, un bi me direz vous et du coup l'allonge moteur du Gex est un peu plus appréciable.

Toutes les 2 bien aidées par une partie cycle ultra saine, précise et effcace, vous pourrez y aller avant d'en prendre une en défaut, si ce n'est sur un gros drible de roue arrière de la 848 ... et encore.

En bref

Image

Verdict

En voilà une bonne surprise, deux machines que tout opposait sur le papier, hormis leur exception de cylindrée dans le monde des sportives, sont en fait très proches sur le terrain.

Affichée à 12 999 € hors promotions, la GSX-R 750 millésime 2008 est incontestablement une bonne affaire avec des performances ainsi qu'un agrément supérieur aux 600 sans l'exclusivité des 1000 et leur fougue inexploitable sur route. Elle pêche néanmoins par une position trop contraignante.

A 14 000 euros, la 848 est tout de suite plus exclusive s'affichant aux prix des hypersportives 1000 cc japonaises. Son exclusivité se ressent également dans la façon dont elle se conduit avec un moteur plus pointu qui demande surtout à être cravaché lors d'arsouilles, qu'à être enroulé au quotidien et ce malgré une position plus "confortable" que celle de la Gex.

Difficile donc de départager ces 2 machines et je pense que comme beaucoup, c'est le portefeuille qui aura raison de vous !

Mon choix

Exit le testeur, je parle en mon nom propre et je dois bien avouer que j'aurais également du mal à choisir l'une des 2 machines si le budget suivait :

La ducati me plait pour son côté exclusif, le fait qu'on en voit pas à tous les coins de rues, et son ergonomie au top pour le grand gabarit que je suis. D'un autre coté, et malgré l'efficacité du Bi cylindre, ce n'est pas la motorisation que j'apprécie le plus et je suis plutôt un adepte du 4 pattes ou du 3 cylindre à la rigueur.

A l'inverse, la Gex est un peu trop classique, et même si elle évolue toujours dans le bon sens depuis sa sortie, un gex sa reste un gex, un peu trop commun à gout. Néanmoins j'ai été conquis par les prestations moteur du 4 cylindres, même en 106 cv ! La seule chose qui me retient est son petit gabarit pour ma grande taille ... Dommage.

Je pense donc qu'au final je "sacrifierait" ma préférence moteur sur l'autel de l'ergonomie et de l'efficacité ainsi que de l'exclusivité en optant pour le 848, et je suis sur que j'arriverais à m'y faire aux bi cylindres !

Prochainement

A venir dans les prochains jours, l'essai complet du FZS 600 Fazer, il serait temps que je le mette en ligne quand même !

Egalement au programme l'essai complet du Dunlop Roadsmart sur 2 motos comme les pro :lol:

Merci à vous d'avoir lu ce CR.

Bye

full-nours
Zone rouge
Zone rouge

Message par full-nours »

Cr complet ;)

par contre a te lire, la ducat est plus accueillante que la suz ? :lol:
pour avoir posé mon cul sur une 1098, même a l'arret on à mal partout, avec une partie cycle a "piloter", si tu bouges pas, la meule va tout droit...
a contrario j'ai essayé la Gex1000 K6 qui est un vrai velo, n'importe quel poireau peut se prendre pour chambon, avec en plus une position, un confort et une protection proche d'une sport Gt...
<center>FZA / FATMEMBER / A LA MEMOIRE DE JUJU</center>

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Merci,

Voici quelques éléments de réponses :

La Gex 1000 est une référence en matière de confort, je te l'accorde. Je suis monté dessus à l'arrêt, pas encore d'essais, mais l'ergonomie est bonne, la position bien moins radicale que la 750.

Et il faut relativiser mes propos, accueillante par rapport à certaines autres sportives (675 Daytona, Gex 750 ...).

La moto est plus physique a emmener en effet, mais comme je bouge beaucoup sur ma moto, je n'ai pas eu la sensation de devoir forcer non plus. C'est moins instinctif, peut être mais pas moins efficace ;) tu me suis ? :lol:

Bye

Cerfman17
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Cerfman17 »

Bravo, joli comparo... ;)
Image
Un bon motard est un motard en vie, qu'on se le dise...
Au mois de Mars et le reste de l'année aussi ;)

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Super comparo, et super CR comme dab.

Merci Full testeur ;)
FZS 1000 addict

Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

oui je dois dire qu on a le droit a de supers comparos...
chanceux les fazermen de moto connect :)
Image

power blue
Zone rouge
Zone rouge

Message par power blue »

merci pour le comparatif Diamond_Walbrow ;)
plus tu roules ... et plus tu as de km au compteur

Image

Image

aspi
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par aspi »

Je lis tout tes CR et je dois dire que c'est plaisant à lire. J'attends avec impatience ton Cr sur les RoadSmart!!

bizut18
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par bizut18 »

Com d'hab Diamond!!!
:powa :powa :powa
Je recherche un cache clignotant, voir les petites annonces!!! MERCI!!!

Allez faire un tour dans ma galerie!!!! Il y a ma belle rouge : sabot JMV, liseret de jantes, support de plaque Yam, mini clignos à LED av et ar, mini plaque, silencieux LEO alu, guidon cross renthal 82 cm, embout Rizoma, retros chaft naughty(c'est plus ceux là!!!), K&N(plus pour l'instant), feux arrère à LED et une selle perso!

Yelfaz
Fazermen
Fazermen

Message par Yelfaz »

Encore une fois, merci. lps_bravo ;)

Elle me fait vraiment de l'oeil cette petite 750. :teuteul:

Répondre