Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

étalonnage compteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
nicogri
King of the Loose
King of the Loose

étalonnage compteur

Message par nicogri »

voila les résultats que j'ai obtenu sur mon compteur

de 0 a 60 ca se tient...
a 100 réel je suis a 93 donc 7% (erreur standard sur certains compteurs)
a 165 réel je suis a 180 -> 8.33%
a 195 réel je suis a 220 -> 11.36 %
après qui aurait le cœur a regarder 2 écrans au lieu de la piste...

Mes questions :
1) Est ce qu'un speedo pourrait corrigé cette erreur ou au moins l'aplanir avec une fonction vitesse compteur = vitesse reel * coeff a déterminer en sachant que je suis encore en transmition d'origine

2) en l'état actuel des choses comment cela influe il sur mon ODO est ce que je fais moins de kilomètres pour lui quand je roule plus vite ? (si c'est ca je vais devoir rapprocher mes vidanges ;))
Image

pacou1
Mob
Mob

speed...

Message par pacou1 »

Lors d'une pointe, j'étais à 262 compteur pour 252 au GPS. Je le trouve assez précis le compteur.
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!

le parisien30
Mob
Mob

Message par le parisien30 »

j ai passe le mienne au banc et a 100 compteur j etais a 99 reel .
maintenant je pense que l erreur doit etre un peuplus importante plus tu vas vite .
je pense que l etalonnage du nombre de kilometres est fait en fonction dela taille de la roue , du regime moteur et de la demultiplication .
je m explique : en usine , je pense qu ils ont calculé la distance d un tour de roue (2x3.14X Rayon de la roue)
ensuite la vitesse est prise sur la boite donc fonction du rapport engagé et du nombre de tours / mn du moteur pour un pignon de sortie de boite d origine.
ensuite la vitesse = distance / temps
donc distance= vitesse x temps

bon ok c est un peu complique a comprendre mais je pense qu une indication de vitesse fausse (position de l aiguille ) n influance en rien la distance reelle.
est ce que tu l as demonté ton compteur pour mettre des fonds? la position de l aiguille n est peut etre pas parfaite...

jano44
Touriste
Touriste

Message par jano44 »

le parisien30 a écrit :bon ok c est un peu complique a comprendre mais je pense qu une indication de vitesse fausse (position de l aiguille ) n influance en rien la distance reelle.

Heureusement, sinon ce serait le bordel ! :zinzin1: :jesors
Brûlez la gomme, pas votre âme
Le perfectionnement continu à moto, convivial, pas cher : le site de la CASIM44

TiOui
Mob
Mob

Message par TiOui »

Sur la mienne, j'ai 4% d'erreur en plus par rapport au GPS.
Il faut accepter que certain jour on soit le pigeon et d'autres, la statut.

madtdm
Touriste
Touriste

Message par madtdm »

De toute façon il y aura toujours un % d'erreur car la circonférence du pneu diminue en fonction de son usure, même si on l'a étalonné au départ.

Répondre