Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] KTM 1190 RC8

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Avatar du membre
Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect
Messages : 2816
Enregistré le : 07 sept. 2005, 12:31

[CR] KTM 1190 RC8

Message par Diamond_Walbrow »

Encore une journée mémorable dans la vie du Full Testeur !!!!

Et oui vous n'avez pas mal lu le titre, il s'agit bien de la toute dernière née des Superbike : La RC8 !! J'ai eu l'occasion de la Full tester aujourd'hui, alors évidemment je ne pouvais pas garder ça que pour moi !!

Il est désormais bien loin le temps ou KTM n'était qu'une petite marque réputée d'enduro. Avec l'arrivée de la Superduke, KTM lançait également sa première vraie routière par un véritable pavé dans la marre, cette moto étant toujours considéré comme l'un des meilleurs roadster du marché.
Mais KTM n'en resta pas là, annoncé il y a quelques années et initialement prévue en 990 sur une base de Superduke, la RC8 a finalement vu le jour avec un moteur et une architecture propre, commercialisée fin 2007.

Avec la RC8 et son gros bi cylindre, KTM s'attaque donc clairement aux Ducati et plus généralement on monde très prisé des Superbikes.

Alors Cette nouvelle venue dans la catégorie sera elle être à la hauteur ?

Voici quelques éléments de réponse.

Des gênes Autrichiens

La concession étant un peu excentrées du village moto de Rouen, j'ai pris de nouvelles routes et pour une fois j'ai trouvé un spot super sympa pour prendre des photos.

Voici la RC8 en images :

(Ouvrez les images dans une nouvelle fenêtre pour les agrandir si besoin)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Difficile de rester insensible devant cette moto. Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, impossible de ne pas se retourner devant cette moto qui joue dans un style clairement différent de la concurrence.

Il faudra en effet compter sur le style propre à la firme Autrichienne, très affirmé pour cette RC8. L'on retrouve donc un style très tranché, taillé à la serpe, à l'image de la Superduke et de bons nombres d'autres modèles de la marque. On aime, ou pas, mais force est de constater que c'est très différent des ligne voluptueuses de la 1098, classiques du Gex, controversées du CBR ...

La filiation va également plus loin. Pour cette RC8, KTM reprend haut et fort ses couleurs et notamment ce orange propre à la marque, des coloris également bi tons comme sur le Superduke, et également dans un joli mélange de peintures mat et brillantes du plus bel effet.

La finition est également au top avec un florilège de pièces magnifiquement dessinées et un équipement au top qui ne présage que du bon ! C'est notamment le cas pour cette coque arrière bien pensé qui par un astucieux systèmes de rivets permet d'y intégrer une selle passager (livrée de série).

Aller, fini de baver, place aux choses sérieuses, on grimpe dessus !

Bienvenu chez vous !

Ca commence à devenir une habitude, mais voilà une nouvelle fois une Hypersport qui vous ménage dans sa position et pas qu'un peu.

Tout d'abord, cette machine est entièrement réglable en terme de position pour satisfaire au mieux à vos besoins de motard. Et oui on est tous différents, et à la différence de Triumph avec sa Daytona, KTM pense à tous les futurs acquéreurs de la RC8 en permettant un panel de réglages digne des meilleurs routières.
Ainsi un astucieux système de biellettes permet de régler la hauteur de selle sur 3 positions : Haut, moyen, bas. La différence est assez flagrante entre les 3. Ainsi tout le monde aura ses pieds par terre sans que ce soit au sacrifice des genoux.

Autre bon points, les bracelets, également réglables en hauteur, ils apportent plus de confort en s'adaptant aux besoins de chaque morphologie. Le modèle d'essais était réglé sur bas, bracelets et selle, et j'ai pu comparer avec un modèle en expo qui était lui réglé en Haut - Haut. Les positions sont vraiment différentes avec un appuie plus ou moins prononcé sur les poignets.

D'une façon générale, les poignets seront une fois de plus sollicités, mais ils ne souffriront pas autant que sur une Daytonna. A ce propos ca me rappel beaucoup la position de la 848.

La selle qui fait office de planche de bois permet tout de même un vaste positionnement et le retour sur la coque arrière permet un bon appuie.

Les jambes seront également à leur aise avec un réservoir très travaillé qui permettra d'y loger grandes et petites guiboles, bien aidé par des cales pieds idéalement placés. On se sent donc très vite comme chez soit à bord de cette RC8.

Coté informations, la visibilité des rétros est très bonne, et le compteur ressemble, à la façon des Ducati, plus à un tableau de bord d'avion de chasse ou à K 2000 qu'à un compteur de moto. Il aura le mérite d'être clair, précis et commandée directement au guidon via la poignée gauche : bien vu KTM. (Voir photo en annexe)

Bon il faudrait quand même y aller un jour non ?

Un vrai bi !

N'y voyez là rien d'ambigüe, je fais seulement allusion au moteur ! En effet ca vie la dedans et pas de doutes possible quand à la motorisation.

Une pression sur le démarreur lance ce gros Bi-cylindre dans un vacarme pas possible. En configuration d'origine, le pot chante merveilleusement bien au point qu'un adaptable ne se justifie pas. En effet le vendeur et moi auront du parler relativement fort pour faire l'habituel check up de la machine, là où bon nombre d'autres machines se font discrètes, notamment les Suzuki.

Après m'être fait avoir à deux reprises (Superduke et 848) je ne ferais pas l'erreur du débutant en 2 cylindre en voulant démarrer sur un filet de gaz. Comme tout bi qui se respecte il faudra la faire monter un peu dans les tours avant de lâcher l'embrayage au risque de caler. Cognant, vibrant, agaçant en dessous de 3000 tours, là encore impossible de se tromper quant à la motorisation de la machine. Passé ce régime, on retrouve tout l'agrément d'un bi : coupleux et disponible à souhaits, mais également les inconvénients : les vibrations. Et oui, la RC8 n'échappe pas à la règle et vibre pas mal, ce qui contribue, certes, au charme de la machine.

Là où les choses se gâtent beaucoup c'est au niveau de la boite de vitesse. On peut critiquer les boites Yamaha, mais je crois que celle ci les bat toutes : points morts entre les vitesses, claquements intempestifs, dureté générale ... Il ne faudra pas hésiter à y aller franco sinon la vitesse ne passera pas. On est bien loin d'un Gex à ce niveau. Par contre une fois passée, la vitesse est bien verrouillée, encore heureux !

Coté confort, les poignets sont sollicités mais c'est supportable, seul l'arrière train est un peu tanné. En effet la moto est ultra rigide et ca se ressent très vite. La moindre aspérité de la route, bien qu'encaissée comme il se doit par les suspensions, vient vous rappeler que vous êtes sur une sportive et que ce qui lui faut c'est du billard.
Enfin le moteur chauffe beaucoup et dès que l'on s'arrête la chaleur vent vite vous grimper le long des cuisses. Agréable en plein hiver, on s'en passerait bien en été

Prise de la mesure de machine effectuée, il est temps de hausser le rythme histoire de voir ce que ca donne, même si une fois de plus on sera loin de la limite ultime de la machine !

Agile et musclée

Le constat est sans appel, cette KTM est vive. J'avais fait un peu l'amalgame dans mon esprit en associant la motorisation similaire des Ducati et de la KTM au point que je m'attendais également a voir une machine physique à piloter. Il n'en est rien. Cette moto se place vraiment facilement comme vous le voulez, elle est très instinctive et particulièrement bien aidée par la monte d'origine en PIrelli Supercorsa qui fait que tout de suite, on se sent en sécurité : de la vraie glue ces pneus.

Cette agilité se combine parfaitement avec ue excellente stabilité en courbe. La partie cycle et le matos qu'il y a dessus répondent présent si bien que même en attaquant on a toujours cette impression qu'il y a une très grande marge. La partie cycle est en effet très dure a prendre en défaut, en même temps quoi de plus normal pour une machine de cette trempe me direz vous. Même la nervosité moteur lorsque que l'on coupe ou remet les gaz sur l'angle ou sur un filet de gaz ne vienne pas perturber l'autrichienne. Que du bon.

Le freinage est quand à lui irréprochable, limite brutale. Adepte des gros système de freinages (je critique assez quand ca ne freine pas) il faut bien avouer que là, le stoppie n'est pas loin à chaque fois. Exit la progressivité, place belle à l'efficacité ici. Le mordant et la force sont disponible tout de suite et heureusement qu'il y a cela pour calmer les ardeurs de la machine.

Car en effet, ardeurs il y a. Le moteur respire également très bien même dans cette version française. La plage d'utilisation est certes réduite, le bridage venant considérablement limiter les derniers tours du moteur, mais c'est tout de même moins castrateur que sur un 4 pattes. Ainsi le moteur pousse sans relâche et avec force de 3000 à 8-9000 tours, s'ensuit alors une montée en régime plus lente, même si ça continue de pousser. Ainsi, gaz en grand sur les 2 premiers rapports, impossible de maintenir la roue avant au sol. Les vibrations moteurs sont toujours présentes, au moins on sait que ca vit à l'intérieur, mais à vrai dire à ce rythme là on a d'autres choses à penser !

Il en est ainsi fini de cet essai et je m'en retourne tranquillement vers la concession, pour récupérer le très gros chèque de caution demandé à l'occasion.

En bref

KTM frappe une fois de plus haut et fort pour un premier coup et c'est non sans rappeler le coup de maitre de la Superduke.

C'est ainsi que la RC8 jouit d'un moteur au gros répondant (imaginez ce que ca doit etre en full !) permettant a la fois de cruiser tranquillement ou d'être cravacher en arsouille, bien épaulé par une partie cycle ultra efficace, peut être trop d'ailleurs pour un usage quotidien, mais on ne s'en plaindra pas, le tout dans une plastique soignée, une finition léchée et un équipement de série de qualité.
Seule une boite capricieuse viendra ternir ce tableau idyllique

A 16 000 euros, la KTM s'affiche moins cher qu'une Ducati, pourtant jouant toutes 2 la carte de l'exclusivité. Elle est un peu plus chère qu'une Japonaise, mais le fait de ne pas la voir à chaque feux rouge à coté de vous mérite bien ça non ?

Les plus

+ Partie cycle au top
+ Moteur vivant
+ Finition et équipements de séries

Les moins

- Une boite délicate
- Une certaine exclusivité

Annexe

Et voilà une image du tableau de bord de la KTM (empruntée au site Motomag)

Image

Ainsi qu'un cliché que je trouve particulièrement jolie de la RC8 devant le château de Belbeuf

(Ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour l'agrandir)

Image

Fiche technique

http://www.ktm-rc8.net/

Prochainement

Aujourd'hui c'était jour de test !!!

Après la RC8 je suis aller chez mon Concess Kawa pour Full tester la nouvelle Z 1000 que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer. Le CR complet arrivera dans quelques jours.

A venir également, le CR du Roadsmart, sur une seule machine finalement suite a un changement de monte de la part de mon ami qui devait me prêter sa machine.

Merci à tous de m'avoir lu une nouvelle fois.

Bye

Avatar du membre
doudoube
Twin poussif
Twin poussif
Messages : 562
Enregistré le : 01 mars 2008, 19:10

Message par doudoube »

Y z'ont de la chance à Rouen!
Merci pour ton essai. Très pro.
Enfin de retour en Bretonnie !

Avatar du membre
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen
Messages : 8109
Enregistré le : 22 janv. 2007, 09:01

Message par Feuerfrei »

Bravo pour l'essai et le CR!! ;)
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

Avatar du membre
rspoggiali
Mob
Mob
Messages : 294
Enregistré le : 11 déc. 2007, 18:13

Message par rspoggiali »

joli CR belle bécane!

j'adore cette moto, avec la superduke elle sont vraiment exclusive!

j'avais vu une video de presentation axé sur le moteur!! il ont fait des choix technologiques pas tres logiques mais il ont l'air d'avoir réussi une bonne tranformation du LC8!
Image

doenn
Pocket Bike
Pocket Bike
Messages : 406
Enregistré le : 06 août 2007, 08:40
Contact :

Message par doenn »

quoi de dire de plus .....

Comme d'hab !

lps_bravo

Avatar du membre
bizut18
Pocket Bike
Pocket Bike
Messages : 436
Enregistré le : 04 mai 2006, 17:26

Message par bizut18 »

Encore un test TOP!!! :powa
(Ils sont vraiment sympa les cons chez toi ;) )
Je recherche un cache clignotant, voir les petites annonces!!! MERCI!!!

Allez faire un tour dans ma galerie!!!! Il y a ma belle rouge : sabot JMV, liseret de jantes, support de plaque Yam, mini clignos à LED av et ar, mini plaque, silencieux LEO alu, guidon cross renthal 82 cm, embout Rizoma, retros chaft naughty(c'est plus ceux là!!!), K&N(plus pour l'instant), feux arrère à LED et une selle perso!

Avatar du membre
Berguelin
Zone rouge
Zone rouge
Messages : 3700
Enregistré le : 16 mars 2007, 21:46
Contact :

Message par Berguelin »

J'en ai marre de me répeter:mrgreen:

Bon d'accord: encore un superbe CR ;) Merci DW

(j'attend toujours le CR de ton essai de quend)
FZS 1000 addict

Avatar du membre
Banike
Mob
Mob
Messages : 292
Enregistré le : 03 févr. 2007, 15:25

Message par Banike »

Toujours aussi bon le CR
Mieux vaut un faz qui roule tout le temps plutôt qu'une fusée qui dort au garage !!!

Avatar du membre
champagne010
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique
Messages : 1127
Enregistré le : 04 déc. 2007, 10:27
Contact :

Message par champagne010 »

Merci pour ton CR de ce tout nouveau modele !
Image

Avatar du membre
jisser
Twin poussif
Twin poussif
Messages : 870
Enregistré le : 20 mai 2008, 19:06

Message par jisser »

CR bien fait comme toujours !

elle a un cuuuuuuuuuuulllll cette RC8 ::::!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Lov'it
:twisted: Fun is not a straight line :twisted:
Image

Répondre