petit nouveau sur FZ1 Fazer Abs, il m'est arrivé une petite mésaventure jeudi et j'aimerai avoir votre avis sur la question.
Jeudi soir après le boulot, je pars avec mon FZ1 chez une amie qui doit le descendre dans le sud sur une remorque pour 10 jours de virolos en Corse. La moto est chargée à bloc : 2 Valises rigides de 35 litres, 1 top Case de 35 litres également et sacoche réservoir, le tout blindé naturellement. Donc, poids maximal, et naturellement, il pleut (sinon, ça ne saurait pas trop drôle)!!!
Donc, je pars de Paris, direction Magny les Hameaux, quand j'arrive à un feu qui passe à l'orange, je freine pour m'arrêter (eh oui, je dois être le seul parisien à m'arrêter à l'orange), un bon freinage, mais pas un freinage de trappeur non plus, tout va bien, la moto ralentit tranquillement quand soudain, ce p....in d'ABS se déclenche et me débloque la roue avant envoyant le Kikou en plein milieu milieu du carrefour, le tout sous l'œil hagard d'autres motards qui attendaient tranquillement que leur feu passe au vert. Me voilà donc, au milieu du carrefour, entrain d'insulté ce p....ain d'ABS et de reculer tant bien que mal (un peu la honte aussi !!).
Un peu étonné par le déclenchement de l'ABS, je repars en me disant que, j'y avais peut-être été un peu trop fort, 10 mn plus tard, 1 piéton traverse devant moi sans regarder, nouveau freinage et nouveau déclenchement de l'ABS. Encore 10 mn plus tard, rebelolte, un automobiliste déboîte sans prévenir et de nouveau un bon freinage mais toujours rien d'exceptionnel et l'ABS qui se redéclenche m'arrêtant à 20 cm du pare-choc de cet abrutis. Là, ça commence à m'énerver sérieusement.
Avant, j'avais une CBF avec ABS, et je suis sûr qu'avec elle, sur les mêmes freinages, l'ABS ne se serait pas déclenché.
Donc, 4 possibilitées :
- J'suis un poireaux, la moto, c'est pas pour moi et il vaut mieux que j'aille m'acheter une trottinette.
- l'ABS de la FZ1 fazer est connu pour se déclencher de façon précoce (dans ce cas là, je crois qu'un fusible va sauter)
- l'ABS de ma moto est mal réglé et une petite visite chez mon concess s'impose
- l'ABS de la FZ1 se déclenche à n'importe quelle moment quand la moto est très chargé (donc, gros problème pour la Corse puisqu'il faudra rajouté le poids de ma copine en plus).
J'envisageais d'aller un peu sur circuit avec, mais si c'est pour que l'ABS se déclenche à chaque fois que j'attaque un virage, c'est pas la peine.
Merci d'avance pour vos conseils.
Kikou

Membre de l'association "CBF Attitude"