Voici un p'tit feedback de mes vacances en FZ1 Fazer !
J'ai un peu fait le tour de France :
Départ de Paris pour Lyon, puis Lyon Toulon, puis ballade dans le Var et sur la Côté d'Azur (de Toulon à Nice),
Puis Toulon Nimes, puis Nimes Toulouse, puis Toulouse Bayonne ballade dans le pays Basque et les pyrénées, puis retour Toulouse Paris.
En tout 4400 km dont plus de la moitié en duo, sur Autoroute, départementale, petites routes...
Conclusions :
* J'avais une selle confort, je regrette pas, honnêtement la moto est vraiment super confortable et je pèse mes mots, car je peux comparer avec un Transalp et un DL650 VStrom qui pourtant ont des suspensions plus douces, et bien je peux vous assurer que nous n'avons pas souffert (et la passagère non plus) de mal aux fesses ou au dos.
* J'ai souffert de ne pas avoir de sacoches (je voulais des sacoches légères style bagster, mais comme vous avez pu le voir dans les précédents sujets, c'est vraiment la galère avec le FZ1) : ça c'est LE point négatif sur cette moto de mon point de vue.
* J'ai pu tester la moto sur autoroute sur la durée, sur les routes sinueuses de montagnes et sur des routes franchement mauvaises :
- le FZ1 S n'est pas je pense la moto la plus agile, mais elle reste très maniable.
- sur des routes plutôt mauvaise, elle a un comportement exemplaire et très sécurisant, même si les suspensions dures vous éclatent le dos si vous roulez trop vite : l'avantage tu roules moins vite et tu profites du paysage, le désaventage... un peu de frustration. Encore une fois en ayant essayé un Transalp sur les mêmes routes, tu vas pas plus vite pour autant (j'ai essayé le Transalp surtout pour que le propriétaire du Transalp puisse essayer le FZ1
- en montagne sur des petites routes et bien on ne conduite que sur le couple (entre 3 et 6000 tours) => le FZ1 n'est vraiment pas mou, il est expressif dans les tours et n'étant pas linéaire on le trouvera forcément mou en bas, mais c'est une fausse idée de mon point de vue : à comparer encore une fois avec un twin 650 (TransAlp), ca a beaucoup de couple à bas régime! La moto est vraiment vraiment très souple : elle repart immédiatement sur le couple en fin de virage et en côte et à 2 s'il vous plait !
- Sur autoroute, la protection est suffisante jusqu'à 150 km/h (La S protège franchement bien avec la bulle haute ! (je fais 1,83m)). Au dessus il faut un peu plus se coucher derrière la bulle. Les reprises à ces vitesses sont suffisantes pour se mettre en sécurité.
- à 130 km/h (entre 5 et 6000 tours), on ressent des vibrations dans le guidons plutôt désagréables sur la longueur (fourmis dans les doigts).
- Sur les aires d'autoroutes et dans les différents parking, les gens s'arrêtent pour regarder la moto et n'hésites pas à vous dire "elle est très belle" ou "on dirait un avion !" ou "pfiiiouuu !" :p
Dernière chose qui peut vous intéresser, mes consommations :
- Sur autoroute à 2 + sac à dos et sacoches ventrale à 150km/h de moyenne : 6,7 l / 100 km
- Dès que j'ai un peu joué avec la moto, je suis monté à 7,5l / 100
- Sur les petites routes plutôt mauvaise, j'ai roulé sur le couple la plupart du temps et je suis descendu (accrochez vous !
Les moins du FZ1 serait :
- difficile d'intégrer de la bagagerie...
- vibrations à 130 km/h dans les poignets
- consommations (il parait que les concurrentes consomment moins... et par les temps qui court...)
Alors, je me demandais ce que je prendrais aujourd'hui comme moto si je devais changer... mais en fait...
Impossible de trouver en fait de vrai concurrente ! à la fois :
- confortable
- qui protège (donc pas de version N pour ma part)
- qui soit coupleuse et souple
- qui soit franchement super belle
- qui n'aient pas un moteur linéaire mais bien une moto avec du caractère !
franchement je vois pas...
Elle est top cette FZ1 !
Seb[/list]