Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Consommation d'huile du jour au lendemain
-
Merlin-X
- Inscrit(e)

Consommation d'huile du jour au lendemain
Bonjour,
Voilà, j'ai un millou qui va avoir 49000km
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai JAMAIS rajouté d'huile entre les révisions tous les 10000km, et le niveau ne descendait jamais au mini. Je ne contrôlais donc pas souvent mon niveau.
Il y a 2000km, le voyant s'est allumé pour cause de niveau bas. J'ai fais l'appoint me disant que Yam avait un peu rempli court à la dernière révision.
2000km plus tard, je suis à nouveau au mini !!!
J'ai effectivement tiré un peu plus sur le moteur ces derniers temps, mais pas du circuit. Juste quelques virées dans les virolos un peu appuyées.
C'est grave docteur ?
Voilà, j'ai un millou qui va avoir 49000km
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai JAMAIS rajouté d'huile entre les révisions tous les 10000km, et le niveau ne descendait jamais au mini. Je ne contrôlais donc pas souvent mon niveau.
Il y a 2000km, le voyant s'est allumé pour cause de niveau bas. J'ai fais l'appoint me disant que Yam avait un peu rempli court à la dernière révision.
2000km plus tard, je suis à nouveau au mini !!!
J'ai effectivement tiré un peu plus sur le moteur ces derniers temps, mais pas du circuit. Juste quelques virées dans les virolos un peu appuyées.
C'est grave docteur ?
- Aurore
- Fazermen

- fumaras
- Twin poussif

Aurore a écrit :est que tu as la même huile que d'habitude ?
De toute façon, dès qu'on tire + dedans, c'est un peu normal de consommer + de tout
Pas mieux surtout qu'entre le maxi et le mini ça représente pas une grosse quantité d'huile (je me rapelle plus enfin ça doit être moins de 50cl).
Il me semble que Yam considère que jusqu'à 1L pour 1000 kms c'est normal (aucun constructeur se mouille avec ça) donc t'en est très loin.
Fumaras

-
Merlin-X
- Inscrit(e)

Aurore,
pour l'huile, comme je l'ai dis je n'en avai jamais rajouté, c'est la première fois. J'ai mis de la synthèse 10W50, c'est ce que Yam a mis lors de la vidange, mais ce n'est surement pas la même marque. Mais normalement elles sont mélangeables entre elles.
J'a effectivementi vu par si par là, que yam accepte jusqu'à 1l/1000km !!!! comme ils font les gars pour partir en Week End ? ils prennent un bidon d'huile ?
Si vous voulez, j'ai toujours eu des motos qui ne consommaient pas un pet d'huile entre les vidanges, alors ça surprend.
En tout cas elle ne perd pas d'huile, je n'ai aucune goute au sol et aucun éléments extérieurs gras.
J'va essayer de me calmer sur les prochains 1000km pour voir.
pour l'huile, comme je l'ai dis je n'en avai jamais rajouté, c'est la première fois. J'ai mis de la synthèse 10W50, c'est ce que Yam a mis lors de la vidange, mais ce n'est surement pas la même marque. Mais normalement elles sont mélangeables entre elles.
J'a effectivementi vu par si par là, que yam accepte jusqu'à 1l/1000km !!!! comme ils font les gars pour partir en Week End ? ils prennent un bidon d'huile ?
Si vous voulez, j'ai toujours eu des motos qui ne consommaient pas un pet d'huile entre les vidanges, alors ça surprend.
En tout cas elle ne perd pas d'huile, je n'ai aucune goute au sol et aucun éléments extérieurs gras.
-
nicogri
- King of the Loose

ca dépend du grade d'huile aussi... donc de la fluidité...
Ma moto a 60000 et a 40000 j'avais fais une vidange a la 5w50 synthese que c'est de la vrai blotte... le voyant s'etait allumé au bout de 5000 et j'avais du en remettre pret de 50 cc entre les revisions...
Maintenant je roule a la 10w40 semi synthese (moins fluide et je ne consomme plus un pete d'huile... (enfin si 20 cc en 10000 bornes)
Ma moto a 60000 et a 40000 j'avais fais une vidange a la 5w50 synthese que c'est de la vrai blotte... le voyant s'etait allumé au bout de 5000 et j'avais du en remettre pret de 50 cc entre les revisions...
Maintenant je roule a la 10w40 semi synthese (moins fluide et je ne consomme plus un pete d'huile... (enfin si 20 cc en 10000 bornes)
- fumaras
- Twin poussif

Merlin-X a écrit :Aurore,
C'est pour ça que t'en as bouffé, la W50 c'est un peu extrème pour ton utilisation (ou faut accepter que si tu roules un peu fort ça va en bouffer).
Même avis que nicogri, met de la 10W40.
Fumaras

- nico91
- Zone rouge

@ nicogri et fumaras.
Désolé les gars mais là je ne tiens plus.
Surtout toi nico c'est pas la premiere fois que tu collportes ces fausses affirmation sur l'huile. :langue:
Voila ce que dit motul sur les grades de viscosité:
Et un autre lien:
http://eric.cabrol.free.fr/Huiles/huiles.html
Apres pour ton experience personnel nico je ne nie pas les resultats, mais l'explication est ailleurs.
Mais ceci est une autre histoire.
Désolé les gars mais là je ne tiens plus.
Surtout toi nico c'est pas la premiere fois que tu collportes ces fausses affirmation sur l'huile. :langue:
Voila ce que dit motul sur les grades de viscosité:
Que signifient les nombres 15W-40, 5W-40… qui figurent sur les emballages ?Ce sont les grades de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) qui classent les huiles pour moteur 4 temps en fonction de leur viscosité à froid et à chaud.
Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).
Et un autre lien:
Apres pour ton experience personnel nico je ne nie pas les resultats, mais l'explication est ailleurs.
-
nicogri
- King of the Loose

nico91 a écrit :@ nicogri et fumaras.
Désolé les gars mais là je ne tiens plus.![]()
Voila ce que dit motul sur les grades de viscosité:Que signifient les nombres 15W-40, 5W-40… qui figurent sur les emballages ?Ce sont les grades de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) qui classent les huiles pour moteur 4 temps en fonction de leur viscosité à froid et à chaud.
Ces nombres se décomposent ainsi :
· un grade à froid ou hiver, suivi de la lettre W, 15W par exemple
· un grade à chaud ou été, qui suit le grade à froid, 40 par exemple
Plus le grade à froid (0W, 5W, 10W, 15W, 20W, 25W) est petit, plus l'huile est fluide à des températures négatives, et plus il est facile de démarrer son moteur par temps très froid.
Plus le grade à chaud (20, 30, 40, 50, 60) est élevé, plus l'huile est visqueuse à haute température (100°C), et plus elle assure une protection du moteur lors d'utilisations sévères. Les moteurs actuels sont prévus pour fonctionner avec une huile de viscosité SAE 40, à chaud. Pour le grade à froid, en hiver, une SAE 15W suffit pour démarrer sans problème. Une huile SAE 15W-40 est donc adaptée pour des températures allant de -10°C à +40°C. (se référer aux préconisations exactes du constructeur).
Et un autre lien:
Apres pour ton experience personnel nico je ne nie pas les resultats, mais l'explication est ailleurs.![]()
C'est bien Nico tu sais lire...
Maintenant quand tu quittera un peu ton ordi et la pure theorie et que tu mettra les mains dans le cambouis tu verra que je ne dis pas de conneries...
Après tu veux peut etre que je te ramène un échantillon des 2 huiles au prochain dock's pour pouvoir comparer la fluidité ???
nico91 a écrit :@ nicogri et fumaras.
Désolé les gars mais là je ne tiens plus.![]()
Maintenant quand je lis un truc comme ca ca me met hors de moi...
bref je préfère ne rien dire je pourrais devenir désagréable...
- nico91
- Zone rouge

nicogri a écrit :Après tu veux peut etre que je te ramène un échantillon des 2 huiles au prochain dock's pour pouvoir comparer la fluidité ???
Je veux bien.
Mais tu me la ramene a la temperature de 100°.
Je me demande si t'as vraiment compris le principe.
nicogri a écrit :Maintenant quand je lis un truc comme ca ca me met hors de moi...
Doucement.
J'essaye juste de t'aider . :jean:
Modifié en dernier par nico91 le 20 juil. 2008, 21:06, modifié 2 fois.
-
nicogri
- King of the Loose

nico91 a écrit :nicogri a écrit :Après tu veux peut etre que je te ramène un échantillon des 2 huiles au prochain dock's pour pouvoir comparer la fluidité ???
Je veux bien.![]()
Mais tu me la ramene a la temperature de 100°.![]()
Je me demande si t'as vraiment compris le principe.nicogri a écrit :Maintenant quand je lis un truc comme ca ca me met hors de moi...
Doucement.![]()
J'essaye juste de t'aider. :jean:
Alors deja quand on sait pas on se tait...
Mon moteur monte très très rarement a 100°c
Meme sur la session de circuit de vendredi ou je fesais de fortes montés en régime et autres grosses accélération, la température du moteur n'a pas dépassée les 80°c
L'huile passe donc le plus clair de son temps a 70 voir moins...
Ensuite je ne t'ai jamais demandé de m'aider car je n'ai aucun problème (je vois pas ou tu as pu lire ça) donc retourne distiller ta "science" dans une polémique sur champs libre...
C'est ma dernière intervention avec toi car en etre obtu que tu es de toute façon je n'ai pas envi de discuter... tu en as usé plus d'un...