Bonjour à tous,
Bon j'ai remarqué un truc hier soir. Après une grosse arsouille d'une petite demi heure, j'éteinds le moteur, et là pendant environs 2secondes j'ai entendu le liquide de refroissement "buler" dans le bocal. Ca n'a vraiment pas duré longtemps et rien n'est sorti par le trop plein.
Je dois m'inquiéter ou c'est des choses qui peuvent arriver ?
J'avais déjà eu le problème il y a deux ans, mais pour le coup ça "bulait" dur, le liquide sortait par le trop plein, mais c'est parce que j'avais un problème d'étanchéité du bouchon du radiateur (de l'air entrait dans le circuit).
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Liquide de refroidissement qui bout ...
- cycledelique
- Pocket Bike

Liquide de refroidissement qui bout ...
C'est quand on ne l'a plus que l'on se rend compte de la chance qu'on avait de l'avoir
Mais quand on la retrouve c'est encore meilleur !
Venez lire l'histoire d'une fazer miraculée !
-
yuckiFAZ
- Touriste

-
Soft
- Baïker

- cycledelique
- Pocket Bike

@yucki : Le ventilateur est OK (aux dernières nouvelles), mais ne s'est pas mis en route récemment (en même temps il lui en faut beaucoup et puis c'était pas une arsouille citadine donc pas mal de vent sur la route pour ... ventiler
).
Sinon j'ai pas de témoin de température donc je peux pas te dire à combien elle était.
@Soft : Effectivement je parle du vase d'expansion derrière l'amorto.
Petit complément d'information : J'ai jeté un œil en rentrant ce midi... il se trouve qu'il est plutôt vide le vase d'expansion (complètement en fait)... ce qui est pas top
. Mais j'ai pas constaté de "taches" aux endroits où je la gare. Un manque cruel de liquide de refroidissement pourrait expliquer que le peu qui reste dans le circuit se mette a chauffer a outrance ?
Et puis j'suis un mauvais élève ... mais je sais pas depuis quand j'ai pas regardé le niveau du liquide de refroidissement (et y a de ça 3mois j'ai chuté sur le coté mais j'ai juste pris soin de regarder l'huile)...
Je vais allez acheter un bidon de liquide, faire le plein... par le vase d'expansion ? je suis pas obliger de démonter le réservoir pour passer par le radiateur ? (j'ai pas regardé attentivement mais y a un niveau MAX sur le vase d'expansion ?), m'isoler dans la campagne et la faire chauffer a l'arrêt. Si ça recommence a bouillir je pense verser une petite larme parce que ça m'étonnerait que ce soit le bouchon qui refasse des sienne et j'opterais pour l'hypothèse du joint de culasse
Et avant qu'on me pose la question, pas de fumé bizarre en sortie d'échappement. Et pour l'aspect de l'huile j'attends la vidange (1000 bornes)
Sinon j'ai pas de témoin de température donc je peux pas te dire à combien elle était.
@Soft : Effectivement je parle du vase d'expansion derrière l'amorto.
Petit complément d'information : J'ai jeté un œil en rentrant ce midi... il se trouve qu'il est plutôt vide le vase d'expansion (complètement en fait)... ce qui est pas top
Et puis j'suis un mauvais élève ... mais je sais pas depuis quand j'ai pas regardé le niveau du liquide de refroidissement (et y a de ça 3mois j'ai chuté sur le coté mais j'ai juste pris soin de regarder l'huile)...
Je vais allez acheter un bidon de liquide, faire le plein... par le vase d'expansion ? je suis pas obliger de démonter le réservoir pour passer par le radiateur ? (j'ai pas regardé attentivement mais y a un niveau MAX sur le vase d'expansion ?), m'isoler dans la campagne et la faire chauffer a l'arrêt. Si ça recommence a bouillir je pense verser une petite larme parce que ça m'étonnerait que ce soit le bouchon qui refasse des sienne et j'opterais pour l'hypothèse du joint de culasse
Et avant qu'on me pose la question, pas de fumé bizarre en sortie d'échappement. Et pour l'aspect de l'huile j'attends la vidange (1000 bornes)
C'est quand on ne l'a plus que l'on se rend compte de la chance qu'on avait de l'avoir
-
Soft
- Baïker

- cycledelique
- Pocket Bike

En fait ça "bulle" quand tu as de l'air dans le circuit... si j'ai plus assez de liquide ... y a de l'air ... (c'est peut être hâtif, comme conclusion mais je le vois comme ça)
Et quand j'avais une fuite d'air par le bouchon, l'air passait dans tout le circuit, ça mettait le tout en ébullition, le niveau montait et ça ressortait par le trop plein du vase d'expansion.
J'ai regardé sur le forum comment faire, je vais purger mon circuit dans un premier temps et refaire correctement le niveau.
Je croise les doigts, ce genre de blague à 600euros ça me plait pas bien.
Et quand j'avais une fuite d'air par le bouchon, l'air passait dans tout le circuit, ça mettait le tout en ébullition, le niveau montait et ça ressortait par le trop plein du vase d'expansion.
J'ai regardé sur le forum comment faire, je vais purger mon circuit dans un premier temps et refaire correctement le niveau.
Je croise les doigts, ce genre de blague à 600euros ça me plait pas bien.
- cycledelique
- Pocket Bike

Bon, suite aux informations que j'ai pu trouver sur le forum, je me suis lancé dans la vidange du circuit de refroidissement.
30 petites minutes d'ouvrage
16.5 euros pour 3L de liquide
P.I : Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser du liquide de refroidissement auto uniquement si celui ci est fait pour bloc alu... et c'est pas les moins cher donc préférez du liquide moto...
Le liquide purgé avait viré au bleu foncé, mais pas d'odeur autre que celui du liquide de refroidissement et bien homogène.
Pour l'instant je n'ai fait que 25kms... et de nuit, donc elle à pas eu l'occasion de chauffer, mais je pense que tout est ok, y a pas de raison.
Enfin dans cette histoire je pense être le seul fautif, j'ai dépassé le kilométrage pour la révision, y avait plus non plus assez d'huile (pour le coup elle est propre, pas d'mayo ni quoique ce soit).
Donc pour me faire pardonner elle va avoir le droit à :
- Vidange + filtre à huile
- Filtres à essence
- Bougies
- Nettoyage du filtre à air
Et j'irai même lui faire faire une synchro.
Incident clos.
V
30 petites minutes d'ouvrage
16.5 euros pour 3L de liquide
P.I : Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser du liquide de refroidissement auto uniquement si celui ci est fait pour bloc alu... et c'est pas les moins cher donc préférez du liquide moto...
Le liquide purgé avait viré au bleu foncé, mais pas d'odeur autre que celui du liquide de refroidissement et bien homogène.
Pour l'instant je n'ai fait que 25kms... et de nuit, donc elle à pas eu l'occasion de chauffer, mais je pense que tout est ok, y a pas de raison.
Enfin dans cette histoire je pense être le seul fautif, j'ai dépassé le kilométrage pour la révision, y avait plus non plus assez d'huile (pour le coup elle est propre, pas d'mayo ni quoique ce soit).
Donc pour me faire pardonner elle va avoir le droit à :
- Vidange + filtre à huile
- Filtres à essence
- Bougies
- Nettoyage du filtre à air
Et j'irai même lui faire faire une synchro.
Incident clos.
V