Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Témoin temperature d'eau...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Philou49
Touriste
Touriste

Témoin temperature d'eau...

Message par Philou49 »

Bonjour à toutes et à tous !

Pendant ma semaine passée en vacances en Vendée, j'ai pu faire une sortie avec un ami.

Petite promenade avec un temps couvert, température aux environs de 25° je pense, rythme tranquille (à part quelques petits plaisirs bien sûr), mais quelques passages à petites vitesses dans les petits patelins sur la côte vendéenne !

Et après 1/2 heure, dont dix ou quinze minutes à rouler au pas (20 ou 25 km/h en seconde maxi) coincés derrière deux gros camping cars impossible à doubler, le témoin de température d'eau s'est allumé !

J'avoue ne pas avoir trop fait attention aux ventilos de mon Fazer, et à ma grande honte(ou parceque l'occasion ne s'est jamais présentée !), ne pense pas avoir vraiment noté s'il s'était déjà déclenché !

Quoi qu'il en soit, je me suis arrêté dès que j'ai pu, c'est à dire 2 ou 3 mn tout au plus, j'ai stoppé le moteur, mais le témoin est resté allumé même après quelques minutes après avoir redémarré.

Le liquide de refroidissement vérifié avant mon départ en Vendée était nickel, cela ne pissait pas par la durite non plus.

Quant aux ventilos, je ne crois pas les avoir sentis se déclencher mais j'ai entendu un bruit étouffé qui m'a un peu surpris (peut-être étaient-ce les ventilateurs !), c'est ce bruit bizarre qui m'a amené à jeter un œil au témoin à peine visible avec la luminosité...

J'ai tout de même décidé de reprendre la route, et, le témoin s'est aussitôt arrêté après deux ou trois minutes en roulant à 50 ou 90 selon les limitations pour ne plus l'avoir revu même jusqu'à aujourd'hui !

Pas d'autres témoins allumés, pas de bruit ou comportement bizarre hormis ce témoin dans les conditions décrites !

Dois-je commencer à m'inquiéter, ou est-ce dans la normale ?

Merci d'avance pour vos conseils, du moins pour ceux qui sont encore fidèles au poste malgré les vacances !

Bonnes vacances à tous et au plaisir de vous croiser (dans le 37 pour quelques jours).

Philou.

francky07
Touriste
Touriste

Message par francky07 »

slt
a mon avis change la sonde de temperature car elle doit commencer a deconner et par contre regarde si ton ventilo marche

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

peut-être la sonde qui déconne.

sinon le ventilo doit se déclencher assez souvent sur le 1000, beaucoup plus que sur le 600, qui lui ne se déclenche quasiment jamais.

normalement si tu laisses chauffer la moto 5 minutes au ralenti, et que tu mets un petit coup de gaz le ventilo doit se mettre en marche pour te dire que c'est ok, tu peux partir et dès que tu passes la 1ère il doit s'arrêter.

si ça le fait pas essaie de le shunter pour voir si il tourne et si oui change la sonde par sécurité.

si il ne tourne pas regarde les fusibles.
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

le parisien30
Mob
Mob

Message par le parisien30 »

salut , j ai un copain qui a eu le meme problem que toi et il s est apperçu que le fusible etait HS suite a la presence d un gravillon dans le ventilo qui l empechait de tourner. alors je te conseille de faire tourner ton ventilo a la main une fois voir si rien ne gene sont fonctionnement et ensuite de regarder les fusibles .apres tu fais le test de faire tourner la moto a l arret 5 mn et de mettre un coup de gaz , il doit se declancher .
@+ et bonne recherche .
Un Petit milou gris ....mais un milou joli !

mister-moreno
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mister-moreno »

j'ai eu le même problème que toi lors d'une concentration et c'était ma sonde qui était HS
Je suis pour le partage des taches ménagères.
A la maison, par exemple c'est moi qui passe l'aspirateur........à ma femme

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos réponses !!

Effectivement, ce qui me surprend, à lire vos avis et conseils, c'est que lorsque je mets la moto en marche, je n'entends pas le ventilo s'il doit se lancer comme pour un auto-test !

Je vais probablement aller faire un tour chez un conc' afin de déterminer si cela provient bien d'un problème de sonde !

Jusqu'à présent, je n'avais jamais eu de problème car les chaleurs n'étaient pas importantes et j'ai eu la chance de rouler à allure soutenue (mais réglementaire) la plupart du temps, faisant très peu de ville !

Mais ce qui me fait rager, c'est que le garagiste qui me l'a vendue n'ait rien détecté à moins que, vraiment pas de bol, la panne se soit déclenchée après les 3 mois de garantie pour l'occase...

Petite question : ça coûte cher à faire remplacer cette sonde si c'est bien elle qui est en cause !?

Merci en tout cas pour vos réponses rapides en période estivale ! ;-)

Philou.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Avant d'aller voir ton concessionnaire qui va te prendre quelques € pour rien, testes ta sonde en débranchant le connecteur et en shuntant les deux bornes de la prise.
Si le ventilo se met en marche alors c'est effectivement très probablement la sonde qui déconne.
Mais si le ventilo ne se met toujours pas en fonction, alors ça peut venir du relais qui se trouve sous le cache latéral gauche. ;)

Pour info, j'ai mis un shéma pour faire fonctionner le ventilo en manu ici :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... &start=200

Cela peut te servir pour tester le relais et l'ensemble du circuit car si le ventilo ne tourne pas comme ça, c'est que c'est lui qui est en cause.
ImageImage

Philou49
Touriste
Touriste

Message par Philou49 »

Re bonjour !

N'étant pas super bricolo, je ne suis pas sûr de trouver ce dont tu parles Marignan83 ! ;-)

J'esseairai de passer la semaine prochaine ou en fin de semaine voir le garagiste où je l'ai achetée et que j'ai appelé il y a 1 heure...
En espérant qu'il ne me prenne pas une fortune ! ;-)

Par ailleurs, j'ai quand même vérifié le fusible mentionné par certains (ce qui est dans mes cordes ! LOL ! ) et il est ok !

Sinon, je ne peux pas déclencher le ventilo comme indiqué par certains (demarrage et coup de gaz après quelques minutes), car selon ce qu'il m'a indiqué ce serait à partir des modèles 2003 que cette possibilité existe.

Philou.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

la mienne est de 2001 et le ventilo se met en route après quelques minutes si je met un coup de gaz.

normalement il se met en route au bout d'environ 10 minutes sans coup de gaz.
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Je confirme ! La mienne aussi est de 2001 (elle est aussi bleue ;) ) et le ventilo se met en fonction quelques minutes après le démarrage si rien ne se passe.

Ceci-dit, si tu ne te sens pas de faire ces contrôles alors il n'y a pas d'autres solution que d'aller voir le "garagiste".
Si tu n'habite pas trop loin de Toulon, je pourrais y jeter un oeil ;)
ImageImage

Répondre