Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

remorque moto

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
bellogardo
Mob
Mob

remorque moto

Message par bellogardo »

Salut à tous,

Je viens d'acquerir un plateau/remorque artisanale pour emmener ma belle en voyage (Portugal) la semaine prochaine.
J'ai fixé sur le plateau en contre plaqué marine un rail avec arceau, la rampe qui va bien avec et la plaque feu/immatriculation...
La remorque n'a pas de carte grise puisque moins de 500 kgs de PTAC et n'a pas de N° de série (artisanale quoi !).
Une tite tof sera plus parlant :
Image

Mais je viens de recevoir un mail m'annonçant que ce type de remorque artisanale ne pourrait plus circuler à partir de l'année prochaine ... :oops:

Quelqu'un est il au courant ?
Faut-il prendre des précautions particulières dans mon cas ?
Merci de votre aide...
Modifié en dernier par bellogardo le 10 août 2008, 10:40, modifié 1 fois.

Furious44
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Furious44 »

Personnellement je ne vois pas la photo! Et je ne peux pas t'aider, désolé.
La transformation de mon (ex) fazer Z6OO ->ICI<- :-D
.

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Peut être te renseigner auprès de la DRIRE de ton département, afin de passer ce "véhicule" à un test de conformité ... ;)

Plus de renseignements à ce sujet là : http://www.drire.gouv.fr/
ImageImage

totolebo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par totolebo »

pas au courant d'une nouvelle réglementation pour les remorques artisanale ...mais je vois que tu as prévu des petites roues, sais tu que les petites roues font beaucoup plus de tour que les roues de ta voiture pour rouler à la même vitesse = échauffement , éclatement , des roue minimum de diametre 13 aurait été pas mal, pense à la roue de secours .
ZERO + ZERO = ?
Image

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

totolebo a écrit :pas au courant d'une nouvelle réglementation pour les remorques artisanale ...mais je vois que tu as prévu des petites roues, sais tu que les petites roues font beaucoup plus de tour que les roues de ta voiture pour rouler à la même vitesse = échauffement , éclatement , des roue minimum de diametre 13 aurait été pas mal, pense à la roue de secours .

:+1
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

totolebo a écrit :pas au courant d'une nouvelle réglementation pour les remorques artisanale .

Effectivement ... Rien de neuf !! :jean:

... ça fait un moment qu'elles sont interdites à la circulation !! ;)
Image

bellogardo
Mob
Mob

Message par bellogardo »

Donc pour résumer : ça craint :-?

Effectivement, les roues sont en 8' et bien que neuves, je suis conscient des risques ;)

Ballot car je viens de terminer les finitions : points d'ancrage pour les sangles, caisses pour mettre le matos de la moto...

J'ai regardé un peu sur d'autres sites pour essayer de connaître la réglementation en vigueur et ça n'est pas très clair, y'a beaucoup de divergences concernant les remorques de moins de 500 kgs : nécessité de réception de la remorque par la DRIRE, N° sur le chassis, etc...
Une autre personne qui travaille dans le domaine des remorques m'a même dit que les remorques artisanales ne seront plus autorisées "officiellement" qu'à partir de 2009...

Je vais essayer de voir avec la DRIRE et des revendeurs de remorques comme me le conseille Nath... Voir si on peut "homologuer" cette charette (ce dont je doute)... avant le départ prévu en fin de semaine :roll:

Merci pour vos précieux conseils.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Dans tous les cas, change tes roues !
Et tiens nous au courant de tes démarches ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

bellogardo
Mob
Mob

Message par bellogardo »

... La Suite :
J'ai donc téléphoné à la DRIRE pour avoir de plus amples infos : on me dit qu'à priori :shock: il n'y a pas de soucis pour ma remorque étant donné le PTAC de moins de 500 kgs !!!
"Aucune réglementation si c'est fait dans les règles de l'art" dans le texte :teuteul:
Bon on m'a tout de même donné un autre N° car la personne qui m'a répondu n'était pas très sur d'elle :drinking: : ça tombe bien moi non plus, je n'étais pas très sur d'elle.
Seulement, ils sont ouverts de 9 à 11h et de 14 à 15h :twisted:

Pour ce qui est des roues, je risque d'avoir du mal à les changer car il n'y a pas assez de place entre l'essieu et le chassis pour mettre du 13'... Menfin, il me semble, faut que je regarde ça au plus près.

Suite au prochain épisode !

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

bellogardo a écrit :... La Suite :
J'ai donc téléphoné à la DRIRE pour avoir de plus amples infos : on me dit qu'à priori :shock: il n'y a pas de soucis pour ma remorque étant donné le PTAC de moins de 500 kgs !!!
"Aucune réglementation si c'est fait dans les règles de l'art" dans le texte :teuteul:

:o :o :o

A bien regarder, dans les règles de l'art, les textes (le Code de la Route), il n'est nullement fait part de distinction de poids pour la réception des véhicules amenés à circuler sur la voie publique !! lps_pensif

L'article R. 321-4 du Code de la Route précise : .../...
Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. .../...

De plus, si on considère que l'article R.317-9 du Code de la Route oblige la présence d'une plaque constructeur sur ta remorque, sans quoi tu es à nouveau verbalisable à hauteur de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe (si tu veux le texte complet, n'hésites pas ... ;) ), je trouve que ça fait beaucoup d'infractions pour quelque chose qui n'est pas nécessaire pour une remorque qui ne dépasse pas 500 kgs de PTAC ... :roll:

Maintenant, moi je dis que t'as bien eu raison de te renseigner auprès de la D.R.I.R.E. vu que ce sont ses agents qui seront amenés à te contrôler, et éventuellement à te verbaliser, sur la route !! :mrgreen:
Image

Répondre