Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Polir ses jantes TOUT COURT !

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
sabre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Polir ses jantes TOUT COURT !

Message par sabre »

Bonjour,

Voila un ptit post pout ceux qui n'aiment pas (comme moi) les jantes peintes....

Voici comment j'ai procédé pour polir mes jantes...

Ingrédients:
- V33 décapant spécial fer
- Laine d'acier fine (extra fine)
- de l'acétone
- un bout de bois
- énormément de sopalin
- en plus de patience et d'huile de coude.

1ere étape: Préparation de la jante

Lavage des jantes avec de l'acétone puis pose du scotch pour protéger les parties que l'ont souhaite conservées (genre le pneu et la peinture entre les batons de la jante)

Image

2ième étape: Polissage

Pour cette étape, il faut pas avoir peur d'utiliser du V33 en quantité industriel... Par contre évité de trop en mettre sur les scotchs et le pneus.
Laissé agir 20min au moin puis gratter avec un baton en bois (pas de truc en métal pour frotter car ca pourrait creuser la jante :( ) pour enlever le maximum de peinture. Finiolé cette première couche avec de la laine d'acier (trés éfficace).
Il faudra renouveller cette étape 1, voire 2 fois de plus.

Image

3ième étape: fin du polissage

Voila c'est l'heure de retirer le scotch, lavé une nouvelle fois avec de l'acetone + grandes eaux pour viré le V33 qui pourrait nuir a votre pneu ou a votre peinture.
Moi j'ai passé un peu de Belgom Alu pour faire ressortir le brillant.

Image

Je suis pas mécontent du resultat. Etant pas du tout bricolo, Je me suis fait peur sur la 1ere jante en voyant que ca marché pas avec la 1ere couche de V33 !!
J'ai mis en tout 1 Week end pour faire les 2 jantes... C'est super long mais bon c pas compliqué et ca coute pas cher!

Edit modo, j'ai modifié ton titre et déplacer ton topic.
Je ne vois pas en quoi le fait de polir des jantes est différent sur une machine ou sur une autre.
Merci de lire et relire la charte.
Phil.

julienc40
Baïker
Baïker

Message par julienc40 »

superbe cr

le resultat est magnifique :-D

par contre maintenant tu doit avoir des bras de bodybulder :sm177:

as tu passé quelque chose pour proteger l'alu afin que celui ci ne se pique pas :coco17:

en tout cas beau travail lps_bravo

sabre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sabre »

julienc40 a écrit :superbe cr

le resultat est magnifique :-D

par contre maintenant tu doit avoir des bras de bodybulder :sm177:

as tu passé quelque chose pour proteger l'alu afin que celui ci ne se pique pas :coco17:

en tout cas beau travail lps_bravo

Merci :p
J'ai un bras en compote surtout :p...
Qu'est ce que tu entend par "as tu passé quelque chose pour proteger l'alu afin que celui ci ne se pique pas "??

julienc40
Baïker
Baïker

Message par julienc40 »

l'alu tout comme l'acier avec l'humidité a tendance à s'oxyder ou rouiller dans le cas de l'acier.

ce que j'entends par protection c si tu a appliquer une couche de vernis ou plutot si tu penses les nettoyer après chaque lavage avec du belgom alu pour qu'elles continuent de bien briller.:sm177::sm177:

sabre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sabre »

Je pense que je vais astiqué mes jantes apres chaque lavages avec le Belgom.

Je savais meme pas que ca existait du verni spécial métal (je suis un ane en bricolage :jesors )

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

sabre a écrit :Je pense que je vais astiqué mes jantes apres chaque lavages avec le Belgom.

Je savais meme pas que ca existait du verni spécial métal (je suis un ane en bricolage :jesors )

un produit qu'il est bien, se conserve plus longtemps que le belgom et coute moins cher : Mirror cuivre ( le rouge) . On le trouve en supermarché pour environ 5€ la bouteille :)

Pourle V33, la lessive de soude ( du destaup pour déboucher les canalisations ça le fait bien aussi ;)
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

guyôm
Touriste
Touriste

Message par guyôm »

Pas mal du tout pour un "bricolos" ;-), je voulais juste demander à SABRE qu'est ce que ça donne au niveau finition?? Je voudrais les polir exactement comme toi, mais j'ai peur du résultat, peux tu mettre quelques photos de tes batons, STP
En tout cas CHAPEAU pour cr NIKEL

kaioshin
King of the CG

Message par kaioshin »

quelques tofs de polissage sur feu bbfaz :)

Image...

après :
Image

Il y en a de meme pour la roue avant :

avant:
Image

après:
Image

la roue arriere

avant:
Image

après:
Image

la fourche

avant:
Image

après:
Image

le té de fourche

avant:
Image

après:
Image

( avec adoption d'un guidon cross de compétition 8)

Le tout avec le collecteur, les carters et les cache culbuteurs, réparation du sabot et peinture du moteur :D ( en attendant de refaire toute la moto )

Image

ah nostalgie, elle avait de la gueule ma chtite mob :) RIP
Du gaz, du gros!!!!!!!!
No Brain est mon nom...
Image

sabre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sabre »

guyôm a écrit :Pas mal du tout pour un "bricolos" ;-), je voulais juste demander à SABRE qu'est ce que ça donne au niveau finition?? Je voudrais les polir exactement comme toi, mais j'ai peur du résultat, peux tu mettre quelques photos de tes batons, STP
En tout cas CHAPEAU pour cr NIKEL

J'en prend ce soir et je les poste.
J'ai eu super peur d'en mettre partout et de décapé les batons :/ mais en fait c plutot facile de laisser la bande de couleur au milieu:
Comme il ya des angles sur tout l'intérieur de la jante, le baton de bois prend appui sur ces angles. Ca fait une sorte de petit rail.

J'esserai de prendre des photos de ces "angles" pour que tu puisses mieux t'en rendre compte.

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

tu devrais aussi polir les vis du disque... :roll:
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

Répondre