Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[moteur] A froid, ça cliquette à mort...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

El Awrence
Mob
Mob

[moteur] A froid, ça cliquette à mort...

Message par El Awrence »

Yo !

Ma FZS a atteint le kilométrage respectable de quasiment 84000 km.

Depuis un sacré paquet de km, le moteur cliquette à mort à froid. Ayant déjà connu ce symptôme aux alentours des 40000 km et l'ayant résolu en faisant le jeu aux soupapes, je me suis dit qu'un jeu aux soupapes résoudrait à nouveau ce souci.

Mais en fait, non.

Donc je pensais que c'était ptet la chaîne de distrib. D'ailleurs, M. Yamaha m'a dit que ça venait de là. Sauf qu'à chaud, le bruit disparaît totalement, alors qu'il est censé augmenter (dixit un mécano de ma connaissance, qui a écouté le bruit, enfin l'absence de bruit, moteur chaud).

Pour être plus précis, le cliquetis vient du haut moteur et augmente quand le régime moteur augmente (comme un bruit dû à un jeu aux soupapes quoi).

Donc je sais pas trop quoi faire.

A ma place, vous vous lanceriez dans le changement de la chaîne de distrib ?

Sachant que ce couillon de mécano Yam m'en a sorti une belle quand je lui ai dit que je voulais faire changer la distrib : "sur une machine de ce kilométrage, vous êtes sûr de vouloir vous lancer dans une aussi grosse opération ?"

Ah oui alors M. Yam, dans ce cas on la change quand la distrib ? A 20000 km quand c'est inutile ? Ou alors jamais et on attend que ça casse ? :-?
Benlil78
Twin poussif
Twin poussif

Message par Benlil78 »

Eternel problème qu'est ce tendeur de distrib.

J'ai eu (comme bcp de monde) ce problème et il ne se manifestait uniquement à froid (et bien audible). A chaud, plus rien.

Il s'agissait simplement de remettre un cran au tendeur de distribution. Cout? 20 roros chez mon cons, mais il y a un C.R sur ce qui traine sur le forum. ;)
Benlil78
"Les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Remarque ouais, y a ça à tenter, avant de me lancer dans le changement intégral.

J'ai vu les CR, ça a l'air d'être la misère vu comment le tendeur est peu accessible !! Je vais jouer le flemmard je pense, et l'amener chez Yam.

Je l'avais déjà fait faire il y a longtemps, et c'est rigolo parce qu'un concess m'avait dit "houlaaaaa malheureux, c'est anti-mécanique ce que vous me demandez là, je le ferai pas" et un autre m'avait répondu "pas de souci"... :D
Modifié en dernier par El Awrence le 17 août 2008, 08:40, modifié 1 fois.
Benlil78
Twin poussif
Twin poussif

Message par Benlil78 »

Benlil78
"Les cons, ça ose tout... C'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

merci ;)

ça me fait un peu peur de faire ça, mais en même temps le cliquetis me fait peur aussi... :D
damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

tu peux y aller, c'est facile.

la mienne avait 84000km quand je l'ai vendue, et j'avais retendu la distrib à 82000km, depuis pas de soucis. ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).
nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

84000 c'est beaucoup surtout si c'est une chaine hi-vo.
Ca vaut peut etre le coup de jeter un coup d'oeil ainsi que sur les patins tendeur. ;)

Y'a pas une mesure de l'alongement de la chaine prevue dans la notice technique?
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.
MICKAEL02
Twin poussif
Twin poussif

Message par MICKAEL02 »

Moi elle cliquette un peu a froid aussi. Mais vu qu'il n'y a plus rien a chaud je laisse couler ;)
SeanCruiser
Mob
Mob

Message par SeanCruiser »

Perso j eviens de faire la distri.... Ben ma moto se fait une nouvelle jeunesse. Elle a un comportement un peu différent at apparement un peu plus de pèche. Elle me paraît en définitive plus homogène dans sa montée en régime au niveau des vibrations...
:evilbat: :wrazz:
"Seancruiser, de la famille impériale japonaise Otaké..."

Image
warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Salut,
Pour ma part, j'ai acheté la moto dans un petit garage à 38 000, le mécano m'a fait la révision des 40 000 km à la vente, il m'a dit "je te change la chaine de distri ça se fait tous les 40 000 km".
Après, certains sur le forum ont plus de 100 000 km sans avoir jamais changé la chaine de distri, juste retendu de temps en temps, quand ça cliquette justement...

Perso, je pense que le changement qu'il m'a fait est inutile, mais comme c'était compris dans le prix de vente (+jeu aux soupapes etc....700 € de révision !), je me plains pas... Si tu retends le tendeur ça va disparaitre de toute façon, donc gardes ta chaine car si tu fais pas le changement toi même ça va couter bonbon.

voilou... V
Répondre