Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Procedure dedouanement achat USA

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
chronos
Touriste
Touriste

Procedure dedouanement achat USA

Message par chronos »

Salut à tous,
J'ai commandé un Yosh TRC Carbone chez StarCycle Usa (revendeur conseillé sur ce forum). Chronopost m'a envoyé un courrier ce jour pour me signaler que le colis était retenu à Roissy pour dédouanement. En consultant le suivi de ma commande sur le site de Chronopost, il est indiqué: "facture manquante". Ils me demandent de leur envoyer la facture ainsi que le montant de l"objet. Or je n'ai ni facture et je ne connais pas le montant déclaré par l'expéditeur (celui ci a été semble-t-il minoré). Que faut il faire pour que je puisse réceptionner ma commande sans avoir de problème avec les douanes? Y a t-il possibilité d'aller retirer le colis directement chez chronopost roissy? Si quelqu'un a rencontré les mêmes difficultés que moi, merci de me faire part de votre expérience. Merci à tous! ;-)

P.S: c'est la première fois que je commande hors UE. Je suis un profane!

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Bonsoir il est d'usage sur certains forum de faire une présentation ;)

Il fut un temps pas si lointain ou on pouvait calculer les frais de douanes sur leur site... ce temps semble révolu, en général le transporteur depuis les usa peu calculer les frais et les intégrés, il semblerait dans ton cas que le vendeur n'est pas déclaré la valeur marchande du colis...

Certaines boutiques étrangères proposent parfois des envois en colis discret, avec un bordereau de livraison affichant une valeur moindre que la valeur réelle du produit. Saches toutefois que ce genre de pratique peu amener à une possible confiscation de la marchandise et au paiement d’une amende douanière, voire à des poursuites judiciaires.

Le mieux étant à mon sens de prendre contact avec le vendeur afin qu'il te fournisse une facture que tu puisses présenter à la douane pour payer les frais et débloquer ton colis... forcément moins intéressant que le budget envisager mais il ne faut jamais oublier le passage aux douanes dans le calcul d'achats en provenance d'une zone hors euro. C'est un peu du loto sans ça...
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

grizzzlyyy
Mob
Mob

Message par grizzzlyyy »

il ne t'a pas envoyé une facture par mail à reception de ta commande électronique ?
deja, hors montant du colis, tu en as pour plus de 20€, c'est les frais de dossier...
ensuite, c'est au prorata de la valeur de ton achat...

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

mais si l'objet coute moins de 20€ il n'y a pas de frais de douane ;) ;)
Image

jujufromwood
Twin poussif
Twin poussif

Message par jujufromwood »

il m'est arrivé la même aventure pour 2 tshirt en provenance des states :( bloqué par le service douane de la poste (contrôle aléatoire des colis hors europe)

donc c'est :
- frais de dossier :langue:
- frais de douanes :langue:
- TVA :langue:

pour 2 tshirts d'une valeur de 40 roros j'avais déboursé en plus 20 roros :mad:

aucun frais si ton colis fait moins de 25 roros si tu es le commanditaire ou 45 roros (approximatif) si tu es seulement le destinataire (cadeau d'une tiers personne).

sinon en général les services se contentent d'une simple facture et ne vérifie pas sa véracité donc tu peux la minorer un max ;)

bonne chance
A vendre : Amorto Ölhins FZ1 Excellent état, peu roulé.
A vendre : Triumph Speed Triple 1050 (2010-3400km)

fazerdad
Twin poussif
Twin poussif

Message par fazerdad »

il faut que tu connaisses la valeur declare par le vendeur avec la facture + environ 30 euros de douane pour toi.
chrono envoi toujours en DDP.

jayzy
Mob
Mob

Message par jayzy »

Donc j'ai eu exctement le meme truc que toi avec le meme site!! starcycle!!

j'ai commander egalement un yosh pour fz1.
il est resté en douane!! Donc tout simplement tu les contact leur demande la facture du pot il te l'envoi par mail ensuite tu la transmet a chronopost!!
ET VOILA UNE FOIS 9A CHRONOPOST PREND 15€ DE FRAIS DE DOSSIER ENSUITE IL RAJOUTE 25% DU MONTANT TOTAL!!!

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

nicogri a écrit :mais si l'objet coute moins de 20€ il n'y a pas de frais de douane ;) ;)

Moins de 20€ pour le Yosh.. J'aimerai bien voir ça moi.. ;)

marverick
Touriste
Touriste

Message par marverick »

Salut Chronos
Alors je t'explique:
lors d'un achat internet tu as toujours une facture ou un reçu de paiement. Normalement le vendeur doit en joindre un exemplaire dans le colis. de toute maniere lors que lui procéde à l'exportation du colis il faut bien qu'il joigne un exemplaire pour la douane export du pays de départ.
Si tu n'en as pas, la confirmation de commande avec désignation de l'article . valeur . nom expéditeur et nom destinataire suffit.
Les droits et taxes se calcule de la manière suivante ( attention tout le monde suit bien ;) ?!):
1°valeur de la marchandise + frais de port jusqu'à la frontière européenne = valeur pour paiement des droits de douane ( 3.70% pour pièces motos)
2°valeur pour paiement des droits de douane + transport et frais depuis frontiére européenne jusqu'à lieu de dédouanement + droits de douane = valeur pour paiement de la TVA.(19.60%)

Total à payer : 1° + 2° soit droits de douanes + TVA + frais éventuels de la société de transport en l'occurence ici Chronopost.

Si j'ai un conseil à donner : éviter Chronopost sauf si urgence et plutôt passer par la Poste ( US POST MAIL) car bien moins cher.

Tout achat à titre commercial est soumis à paiement des droits et taxes.
Seul les échantillons et les envois de particulier à particulier de faible valeur ainsi que les cadeaux peuvent bénéficier d'une franchise de paiement.

Voilà , j'espère avoir été assez clair et complet, si tu as d'autres questions n'hésite pas!

:moto1:

P.S: comment je sais tout çà?? :roll: :......c'est mon métier ;)
Amicalement votre

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Merci pour cette réponse technique, claire et concise marverick ;)
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

Répondre