Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Contrôlé par la Brigade des Contrôles Techniques (BCT)...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
BaalZebub
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Contrôlé par la Brigade des Contrôles Techniques (BCT)...

Message par BaalZebub »

Si je poste sur ce forum c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, je suis assez interloqué par ce qui s'est passé ce matin.

J'ai une Fazer FZ6 '06 et j'ai été arrêté par des gendarmes de Nanterre ce matin pour un simple contrôle. Il s'avère que c'est une brigade spéciale appelée Brigade des Contrôles Techniques (BCT) (certains en ont parlé sur ce forum).

Comme dit sur mes posts précédents, j'ai une paire de pots Léo SBK carbone avec brides, donc purement homologués.

Le mec me mesure le bruit : 101 dB au lieu de 93 (indiqué sur la carte grise) :arrow: amende de 45 € et présentation du véhicule avec un pot respectant les données constructeur (heureusement j'ai toujours le pot d'origine).

Ma question est : c'est normal d'avoir une amende sur ce point avec un pot homologué ? Je n'ai jamais trouvé de sujet sur ce type d'amende.
La seule fois où j'ai entendu parler de ce contrôle c'était mon père en harley qui s'est fait aligner pour les mêmes raisons (pourtant c'était de l'équipement à la régulière...) :shock:

Toute information concernant cette verbalisation serait la bienvenue :)

tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Les Pots adaptables homologués sont parfois limites quand ils sont neufs donc en vieillissant, ils risquent de dépasser la norme...C'était où précisément à Nanterre ?
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!

BaalZebub
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BaalZebub »

Ah non ils ont genre 6 mois, le bruit n'a jamais bougé !
C'était pas à Nanterre, mais sur la route entre Courbevoie et Colombes (bld de la mission marchand il me semble).

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

En fait, il y a deux approches pour le contrôle des pots (je pense ;) ) l'homologuation et le son. Les deux sont dissociés.
A mon avis, si tu n'étais pas homologué, ça t'aurait rajouté quelque chose lps_pensif. Tu es homologué donc c'est bon.
Quelque part, si tu as 93 dB sur ta carte grise et que le micro (détecteur ou ce que vous voudrez) enregistre plus... :jean: logique que ce ne soit pas bon. Tu n'es pas convoqué parce que tu as des pots Léo mais parce que le bruit est supérieur à la CG et aux normes légales.
Il y a eu pas mal de posts là-dessus (c'est grâce aux réponses que je peux te répondre ;) ).

Bon remontage des origines :)
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

+1 avec Feuerfrei ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

BaalZebub
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par BaalZebub »

Ca m'etonne quand même pour le bruit... normal que ça en fasse plus pourtant !

Et si je fais homologuer cette nouvelle propriété au service des Mines ? Ca marche ça ? :roll:

tofff
Zone rouge
Zone rouge

Message par tofff »

Euh non, c'est pas possible.
YAMAHA depuis le permis, Fazer 600 de 2000, R6 de 2003, FZ1 Power Blue de 2007 à 2016, MT10 prévue pour 2017 !

Membre de la Déglingo Team !!!

Patriot
Le missile
Le missile

Re: Contrôlé par la Brigade des Contrôles Techniques (BCT)..

Message par Patriot »

BaalZebub a écrit :Si je poste sur ce forum c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse à cette question,

Tu n'as pas du chercher bien longtemps ... ;)

BaalZebub a écrit :J'ai une Fazer FZ6 '06 et j'ai été arrêté par des gendarmes de Nanterre ce matin pour un simple contrôle. Il s'avère que c'est une brigade spéciale appelée Brigade des Contrôles Techniques (BCT) (certains en ont parlé sur ce forum).

T'es sûr que c'était des gendarmes ?

Parce que, en général, la B.C.T. c'est la Police Nationale ... ;)

arkane
Mob
Mob

Message par arkane »

Ce n'est pas spécifique aux pots adaptable, la laine de roche se tasse, s'use. L'avantage des adaptables est que tu peux refaire assez "simplement" la garniture.

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=49543

Tu crois que le son de tes pots n'a pas changé depuis que tu les as acheté, mais c'est simplement parce que tu t'es habitué progressivement à l'augmentation de leur bruit.
Certains disent que les noirs sont les plus rapides, d'autres disent que c'est les rouges.
La mienne est noir et rouge!!!!

Patriot
Le missile
Le missile

Message par Patriot »

arkane a écrit :L'avantage des adaptables est que tu peux refaire assez "simplement" la garniture.

... et qu'ils sont, dans l'ensemble, vachement moins chers que les origines !! ;)

De là à dire que leur qualité est moindre, il n'y a qu'un pas que je franchirai aisément !! :mrgreen:

Répondre