Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Double essai !

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
speedfight
Touriste
Touriste

[CR] Double essai !

Message par speedfight »

J'avais un peu de temps à tuer Samedi et je suis aller essayer la KTM duke 690. Pour info j'y suis allé et reparti en FZ6.

Première impression :

Ouah ! Elle est franchement superbe ! Elle attire le regard, et pas que le miens, lors de mon essai, en plein Paris (malheureusement), beaucoup de passants se retournaient sur la moto. (Ah moins que ce ne soit pour moi ??? ... Non, en fait ça devait être la KTM)

A part ça ce qui choque ? La hauteur, elle est vraiment haute, j'ai exploité tout mon mètre 75, un pied à plat ou les 2 pointes des pieds, choisis ton camp ou soit grand ! Une position bien droite, jambe pas mal repliées, ça tombe bien sous les mains. C'est au niveau d'un roadster sans problème (en descendant de la S je me suis dit qu'il y avait du vent...).
Le compteur est joli, complet sauf pour la jauge à essence.

Moteur !
Ca vaut le coup de s'y attarder. 65cv monocylindre pour moins de 150kgs le tout bourré de couple.
Il est fantastique, allonge bien, est un distributeur de coups de pieds au cul. C'est simple on prend sur une plage de 4000 tours le coup de pied au cul du fz6 à 10000 tours. Ce qui veut dire wheeling à la demande et fun total, pas de creux dans ce moteur (accessoirement plus de 200 km/h compteur, pour ceux que ça intéresse)
Pour m'être aligné sur une CBR 600 au feu, l'accélération 0-100 est équivalente globalement mais en passant 3 rapports et lui en partant comme un goret, je lui ait donc mis 15 mètres direct qu'il m'a rattrapé lorsque la CBR est arrivée dans la bonne zone du compte tour. Le truc c'est qu'avec la Duke on peut jouer alors qu'avec une FZ6 ou dans le cas une CBR, on ne peut pas (je parle pour la ville bien sur, sur route ....)

Le cadre, bien que je n'ai pas pu le torturer comme je l'aurai voulu paraît très performant, les pneus larges pour la machine (mais fins par rapport à la FZ6) donne une sensation de vivacité aidée par la légèreté de l'ensemble.
Le freinage ? Rien à dire, très puissant, dosable, mais doit être piégeur sur le mouillé.

De manière, générale, j'ai eu un gros coup de cœur, le seul reproche est l'absence de protection pour moi, elle est chère mais vaut son prix, on en a pour son argent, c'est une moto exceptionnelle. S'ils sortent la Duke S je l'achète !

2ème Essai !

En fait c'est un ré-essai, véhicule de près lors de ma révision, une XJ600 !

"Une XJ ? beurk !!!!"

Bah ouais .... moi aussi j'ai dit beurk mais bon j'étais content de ne pas repartir à pied. Mais alors pourquoi je vous en parle ?

Bah voila, cette vieille XJ600, 75000 kms au compteur m'a surpris !
Déjà pour 75000 bornes elle marche très bien, mais surtout ce qui m'a surpris c'est la disponibilité du moteur, de 2000 à 6000 ça pousse carrément plus que la FZ6 sur cette plage, au delà ça n'a rien à voir et la FZ6 explose la XJ mais dans la situation de roulage dans laquelle je me trouvais, paris et périph', je trouvais ça bien sympa d'avoir une moto très souple, et très maniable du fait de ses pneus fins.

La souplesse apportée par les carbus est agréable, la selle moelleuse et la position reposante.

Bon ok je ne troquerai pas ma FZ6 pour un XJ c'est sûr, mais pourquoi Yam' n'arrive pas à nous sortir une FZ6 avec autant de couple à bas régime que cette antique XJ600 et le caractère rageur de la FZ6 ?

Bon ça y est je sais ce que je veux, une FZ6 trois cylindres pour plus de couple et sur une plage plus importante et enfin une selle confortable !

Je rêve ???
PS : Utiliser toutes les lettres de son clavier ne coûte pas plus cher, et écrire comme un demeuré prouve simplement que vous en êtes un !

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Les derniers modèles ne sont pas toujours les meilleurs ;)
Sinon je suis impressionnée par la comparaison CBR vs Duke en plein Paris, 3ème rapport et 0-100 atteind.
Merci pour tes sensations :) et pour ton "rêve", à ce que j'ai lu, un trois cylindres comme speed triple conviendrait pas mal aux critères que tu as énoncé.

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

j'ai lu que dans le dernier moto revue trucmuche, yam allait peut être sortir une YBR 650 pour remplacer la div qui a disparu en 2002... Mais bon c du photomontage et du hypothetique à 200%...;
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

Bambi 1013

Re: [CR] Double essai !

Message par Bambi 1013 »

speedfight a écrit :Bah voila, cette vieille XJ600, 75000 kms au compteur m'a surpris !
Déjà pour 75000 bornes elle marche très bien, mais surtout ce qui m'a surpris c'est la disponibilité du moteur, de 2000 à 6000 ça pousse carrément plus que la FZ6 sur cette plage, au delà ça n'a rien à voir et la FZ6 explose la XJ mais dans la situation de roulage dans laquelle je me trouvais, paris et périph', je trouvais ça bien sympa d'avoir une moto très souple, et très maniable du fait de ses pneus fins.
*

:lol: :lol: :lol:

Je me fais pipi dessus ! !

J'ai un diversion pour aller bosser tous les jours et dire que ca pousse plus que le FZ6 :drinking: :drinking:

Ou alors c'est quand elle a 75 000 Km ;) ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Ptet que la sensation de poussée sur ces régimes est plus importante que sur une FZ6, plus linéaire et aseptisé à cause de l'injection ;)
On parle bien de sensation hein, pas de chiffres et de performances ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

speedfight
Touriste
Touriste

Message par speedfight »

J'ai bien précisé de 2000 à 6000trs, là où le fz6 est le plus creux !

Avec les carbus, la transmission plus courte, l'effet est garanti.
C'est plus coupleux à ces régimes, au delà rien à voir je suis d'accord mais ça mérite l'essai si tu ne me crois pas.
PS : Utiliser toutes les lettres de son clavier ne coûte pas plus cher, et écrire comme un demeuré prouve simplement que vous en êtes un !

Répondre