Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

nouveau pneu, mais guidonage!!! help me

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

nouveau pneu, mais guidonage!!! help me

Message par GUSS »

bonjour a tous.
Je vous explique ma mésaventure:
mon fazer est d'origine, date de 11/2001, et totalise 30000km.
La dernière révision a été réalisée à 24500 chez yam'...
jusque là tout va bien.
J'ai changé mon pneu avant il y a 450km;( il est rodé quoi...) je suis passé d'un bt020 à un pilot power 2, et j'en suis content...

MAIS, ça fait deux virages que je me fais une belle frayeur lors de la remise des gaz (généreuse...) à la sortie d'une courbe (à deux endroits différents, sur un joli bitume)!
L'avant s'est mis à trembler à mesure que le couple arrivait. Il s'en suis donc un écart impressionnant, forcément ayant ouvert à fond de 3 à 110km/H...
Bon, plus de peur que de mal, mais ça m'inquiète; D'autant plus qu' après avoir bien observé ma jante, elle ne porte aucun coup.

Mais je pense que l'erreur vient du garage qui a monté le pneu. En effet, le plomb qui accompagnait le pneu précédant est toujours sur la jante, alors qu'un autre plomb énorme( environ 4 cm) a été monté en sus lors du changement du pneu!!!

Cela expliquerait il le guidonage? Car avant de changer de pneu, je n'avais pas ce phénomène. Aussi, je n'ai aucun point dur dans la direction, et aucun symptôme annonçant des roulements fatigués. Idem pour l'axe de roue, il est nickel.

Je peux seulement préciser qu'avant de changer, je n'aurais pas pu lâcher le guidon à 70-80km car il se mettait à trembler également( imperceptible lorsque j'avais le guidon en main - sans doute du à l'usure du pneu, la jante ne devait plus être équilibrée...).
Depuis le dernier montage plus de tremblement lors d'une séance de "sans les mains", mais une belle frayeur à 120, lorsque l'avant devient plus léger et que la roue arrière pousse! Alors que c'est le moment où on a le plus besoin que ça accroche!!! :o

Merci de vos réponses, en espérant que vous puissiez m'aider à trouver la solution...
Rambo, c'est une mauviette!!! Ch'ti mi frites & fricadalles powered.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image
KorTeX
Truck killer
Truck killer

Message par KorTeX »

Vu comme ça j'en sais rien lps_pensif
Ca a l'air très localisé ton truc

Regarde déjà la pression des pneus.. Puis équilibrage de roue en perspective si ça continue, afin d'éliminer cette possibilité. Mais ça arriverait à d'autres endroits, et selon la vitesse... pas que deux fois.

Après j'émets des hypothèses mais sans aucune prétention, histoire de faire avancer le débat.

L'huile de la fourche avant à changer ? mais tu l'aurais vu ailleurs aussi.. usure en escalier (en 450 km à peine... non)
La route déformée ?

T'as regardé si les dimensions du pneu étaient les bonnes ?
ImageImageImageImageImage
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise pas, pisse dessus
GUSS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par GUSS »

salut
pour répondre, et faire plus précis:

la fourche n'indique pas de signe d'usure comme tu l'énonces.
le pneu est bien la taille adéquate

le phénomène de guidonage est survenu à deux endroits différents, mais surtout, il est survenu à une allure vive... sinon, la plupart du temps je ne roule pas toujours comme un sauvage... en générale, j'évite d'emmener trop haut dans les tours la moto...

je vais effectivement re-vérifier la pression des pneus, et refaire le tour des axes de serrage. je vais vérifier également que la fourche n'ai pas bougée, et voir si la précontrainte ne serait pas à revoir... car depuis que la moto roule, elle n' a pas connue de vidange d'huile de fourche...

De toute manière, l'explication vient forcément de la partie cycle avant!

je vais tout vérifier, et resserrer tout les axes à la clef dynamométrique (faut que je la retrouve celle-la!)avec les rapports de force prévus dans la revue tech...

Mais merci de laisser vos hypothèses, car je peux sans doute oublier un détail. :drinking:
Rambo, c'est une mauviette!!! Ch'ti mi frites & fricadalles powered.
Guss's REvolution: Tzr 50 98", Ktm Sting 125, Mon premier Faz en 2007 en street, Cbr 600rr, Fz6 s2, "re"-Fazer en 2011, et actualy: YZF R6! et RE(!)fzs 600 Fazer!!!
Image
ndric59
Mob
Mob

Message par ndric59 »

défaut du pneu ptete?????Ou roulement defectueux
Les radars c' est comme les poils, On en a plein le cul!!!!!!!!
cycledelique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cycledelique »

Une recherche avec le mot "shimmy" te donneras surement quelques éléments de réponse à ton problème.

Par exemple : http://www.fazermen.com/fazermen/php ... ght=shimmy
C'est quand on ne l'a plus que l'on se rend compte de la chance qu'on avait de l'avoir
Mais quand on la retrouve c'est encore meilleur !
:angel: Venez lire l'histoire d'une fazer miraculée ! :angel:
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

il aurait du enlever les plombs + reequilibre le jante avec des nveaux , controle aussi que la roue ne sois pas trop serré ceux qui fut mon cas je ressentais des grosses vibrations qui ont disparue en desserant légerement la roue ( roulement trop compresse)
podop
Mob
Mob

Message par podop »

laurent a écrit :il aurait du enlever les plombs + reequilibre le jante avec des nveaux

yep c'est du nimportenawak de rééquilibrer une roue en laissant les anciens plombs. :shock:

Déjà, avant toutes choses, et pour éliminer cette hérésie technique, tu retournes chez le distrait qui t'as rééquilibré ta roue et tu lui demandes de recommencer le boulot proprement... :jean:

Tu lui expliques la dangerosité du phénomène et que sa responsabilité est engagé quand ton assurance va lui demander de payer la clause décés/invalidité une fois que tu te seras planté... :(

M'étonnerait qu'il te refuse le rééquilibrage gratos... :mrgreen:

Ensuite tu avises.
ImageImageImageImageImage[updown]Etre rapide en moto ne signifie pas fatalement avoir rapidement un accident... :sm135:
mais c'est inexorablement parcourir plus rapidement la distance qui nous en sépare... lps_pensif[/updown]
stalker
Touriste
Touriste

Message par stalker »

Salut , je ne voit pas trop le rapport de cause a effet de l equilibrage et du guidonnage , techniquement je ne vois pas comment cela peux le faire ,par contre vendredi dernier j ai fait remplacer le pneu AV et j ai mis du road 2 et moi aussi sur certaine courbe elle a tendance a guidonner un chti peu et moi l equilibrage est correctement effectué , peut etre que le rodage du bi-gomme est plus long que les autres :?::!: :!: :?: la reponse se trouve chez les utilisateurs de ce modele de pneu qui l utilise depuis qq temps :!:
faz64
Zone rouge
Zone rouge

Message par faz64 »

peut-être un début de réponse là

http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=60638

bien que cela concerne plus le Road2 que le Power2CT

euh, un truc qui me vient, il est posé dans le bon sens de rotation ton pneu :coco17:

:t64
Image

Image
stalker
Touriste
Touriste

Message par stalker »

ben le mien oui , j'avais deja controlé ce detail
Image________________________________________________________________ImageImage
Répondre