Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

C.R. Installation Inforad K1

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
fumaras
Twin poussif
Twin poussif

C.R. Installation Inforad K1

Message par fumaras »

Salut tout le monde,
n'ayant pas souvent besoin d'un avertisseur de radar j'ai préféré me tourner vers un système que je peux facilement enlever plutôt qu'un système fixe comme l'Inforad moto.

J'ai choisi l'Inforad K1.
Il est grand comme une clef usb (poid 25g) donc ça m'a paru sympa et le prix en dessous de 50€ aussi.
Son autonomie est d'environ 5H (j'ai testé ça a tenue 5H20) et la charge est d'environ 1H-1H30 (je vérifierais mieux) via le branchement USB à l'ordi.
On peut aussi le charger avec la prise allume cigare fourni avec.

Si vous voulez voir la démo de son fonctionnement Cliquer ICI

Image . . Image
Image
Image

La mise à jour gratuite se fait avec un logiciel Inforad (gratuit faut juste télécharger sur le site Inforad et installer), il y a des réglages possible par rapport à la distance d'avertissement avant et après radar,...
Il y a deux possibilitées de mise jour pour les radars.
La première indiquera que les radars fixes, l'autre indiquera les fixes et mobiles.
Il y a aussi la possibilité d'enregistrer des points perso (mais pas à partir du K1, à partir du logiciel) ou d'activer l'enregistrement de parcours à intervalle (type toutes les 1min, 2min,...) et récupérer ça en fichier .csv pour voir son parcours sur un logiciel de cartographie.

Les petits inconvéniants c'est que c'est pas étanche (c'est prévu pour la voiture) donc faut trouver un emplacement relativement protégé, qu'en roulant en moto on entend pas les bips (ça encore pas trop grave) et que la luminosité des diodes est un peu faible en plein jour (ça c'est plus génant).
J'ai essayé d'installer ça au mieux et d'améliorer un peu la visibilité de la diode.

Déjà l'emplacement : j'ai choisi sur la partie compte tours/jauge carburant.
Le clip d'attache fourni avec tiens bien apparement mais ça fait qu'un point d'attache alors pour renforcer j'ai rajouté deux petits morceaux de bande velcro (ceux avec une face autocollante).
Comme je suis pas encore certain à 100% que ça va tenir et que j'ai pas trop envie de le perdre sur la route, j'ai rajouté par sécurité un fil élastique (il est blanc) au niveau d'une fixation près de la bulle (une fois le K1 en place ce fil n'est pas en tension sinon ça forcerait sur le clip Inforad et le velcro, il est là qu'en sécurité).
Il m'a fallut trouver une attache rapide qui permet d'attacher/enlever rapidement ce système de fil (j'ai trouver ça sur une petite sangle d'un appareil, un crochet de porte-clef ferait aussi,...).
Si je vois dans le temps que ça tiens bien et qu'il n'y a pas besoin de ce fil de sécurité, alors toute cette partie sert à rien (mais si l'attache inforad et le velcro tiens pas ça évitera que ça finisse sur la route)
Image

Autour de l'inforad j'ai mis un petit collier rilsan (il est blanc ils avaient plus de noir) qui permet de s'accrocher pour mettre l'autre bout de l'attache rapide.
Pour les velcro faut les placer sur l'inforad K1 de façon à ce que ça bloque pas l'ouverture du cache usb.

Image

Après un test de jour je me suis apperçu que la diode est pas tellement visible donc j'ai aussi rajouter du vénillia noir brillant pour faire un petit cache afin d'augmenter sa visibilité en plein jour (le vénillia c'est une feuille plastifié en rouleau vendu au métre avec un côté autocollant, c'est souvent utilisé pour les cuisines, perso je m'en servais pour faire les sous plaques numéros sur les motos d'enduro)

Voilà ce que ça donne :

Image

Image

Une fois en place :
Image

Et si jamais les attaches principales lachent soit parceque la colle a pas tenue un jour de chaleur ou que ça c'est déclipsé, grace au fil de sécurité ça ira pas plus loin que ça :
Image

Bonne route ;)
Fumaras Image
Image

le parisien30
Mob
Mob

Message par le parisien30 »

Joli Cr ! reste juste maintenant a essayer son efficacite ! Il doit juste etre necessaire de rouler avec les yeux sur le compteur
@+ et bonne route
Un Petit milou gris ....mais un milou joli !

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

perso, pour la voiture, la carte des radars mobiles n'est pas à jour. Il sonne pour des zones de travaux alors que les travaux n'y sont plus. Beaucoup de zones à risques avec la mauvaisevitesse (110 au lieu de 130)
Résultat, bin il sonne pour survitesse. Et en voiture, très gênante la sonnerie.

en revanche, le cache pour la lumière est plus que fortement recommandé.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

marcoFZ6
Touriste
Touriste

Message par marcoFZ6 »

Pas mal ce petit objet.
Mais sur une Naked soit doit être encore plus compliqué pour l'installer. Dans un endroit protégé et visible.
Je me posait une question au vue de la petite taille de cette objet pourrait il pas tenir dans le casque .... ;) c'est une question peu être bete mais a tester voir s'il ne gène pas le champ de vision.
Car quand je suis en moto je regarde plus la route que mon compteur. Hors sans signal sonor et avec de led faiblardes pour attier l'attention c'est pas top.
Petit montage rapide pour imager mes paroles.
Si tu a le temps pour tester cette affaire.
merci

Image

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

C'est sûr que pour celui qui fait beaucoup de ville ou de route qu'il connait pas c'est pas l'idéal.
Perso j'ai pris ça que pour les radars fixes (je mettrais pas les mobiles) parce que ces machines sont incapable d'apprécier une situation et que c'est assez facile de se faire prendre pour quelques kms en trop (la dernière fois c'était sur l'autoroute, donc 130, une file de camion a plus en finir, j'ai pas vu de panneau et quand je suis arrivé sur le radar en ligne droite j'étais seul sauf que c'était 110 pas 130, merci les panneaux lumineux un peu plus loin avec 110 rappel, au moins je savais que j'allais recevoir des nouvelles mais j'aurais préféré savoir que c'était 110 avant).
Maintenant avant de partir je regarde où c'est positionné donc c'est plus en sécurité que j'ai mis ça, je me vois pas regarder le compteur pendant 400 kms car effectivement comme l'a dit le parisien30 c'est le problème avec ce système.
Si la diode éclairait fort, là ça irait car un éclairage rouge surtout s'il clignote ça attire vite l'attention même si c'est au niveau du compteur (exemple celles sous le compteur qui se repére vite) mais c'est trop faible sur le K1 pour attirer l'oeil.

J'ai l'idée de refaire le truc avec le Vénillia mais plutôt qu'entourer la diode (de toute façon mon encerclement est trop grand), essayer de fixer un morceau de fibre optique qui me permettra d'amener la lumière de la diode où je veux (reste à trouver celle qui ira le mieux et ici pour trouver ça, c'est pas évident).

L'idée du casque parait bonne à première vue sauf que j'y vois plusieurs énormes soucis avec le K1.
La sonnerie est très forte (même si en roulant avec le casque on l'entend pas) et non réglable donc dans le casque j'imagine le problème.
Imaginons qu'on calfeutre le petit haut parleur pour rendre les bips supportable dans le casque, avec le clip ça pourait sans doute se mettre sur la visière mais là ça empécherait l'ouverture de la visière (la partie haute passant à ras du casque quand tu lèves ta visière).
Si on veut le placer en haut au niveau de la mousse comme sur ton image, je vois pas bien comment le faire tenir (les velcro autocollants tiendront pas ni le clip inforad) et en cas de choc, ça pourait venir te tapper dans l'oeil donc ça me parait dangeureux d'avoir ça dans le casque.
En plus une lumière comme ça dans le casque ça doit drolement attirer le regard (et donc diminuer l'attention que t'as sur la route) faudrait pas que ça soit casse gueule.
Modifié en dernier par fumaras le 08 sept. 2008, 23:04, modifié 6 fois.
Fumaras Image
Image

olivierzx
Twin poussif
Twin poussif

Message par olivierzx »

La solution passe par un autre modèle plus cher, mais prévu pour l'usage en moto : (prise casque, mode éco)
http://www.alertegps.com/gps_details.as ... 00&lang=fr

J'ai ça depuis noël : génial et déjà largement rentabilisé.
Une oreillette et l'appareil dans la poche intérieure. Autonomie testée de 5h30.

le parisien30
Mob
Mob

Message par le parisien30 »

Sympa olivierzx ton avertisseur mais 150 euros c est un peu cher en plus il ne faut pas oublier un truc c est qu en moto tu n es ennuiyé que par les radars qui te prennent par l arrieres ( ok il sont de plus en plus nombreux) . ceux qui prennent par devant merite une joli signe de la main , un coucou solitaire !!
pour les radars mobiles embarques , il prennent de devant donc on risque encore rien et pour les barages de police suite a une paire de jumelles , rien ne peut t avertir si ce n est la gentillesse des autes motards et automobilistes.
donc je pense que l investissement n est pas a la hauteur du resultat .
pour 50 euros et une petite modif ok c est un plus mais apres c est le prix du premier Pv .
à bientot et la solution est de rouler a 50 en ville ...hihihhihi
Un Petit milou gris ....mais un milou joli !

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

olivierzx a écrit :La solution passe par un autre modèle plus cher, mais prévu pour l'usage en moto : (prise casque, mode éco)
http://www.alertegps.com/gps_details.as ... 00&lang=fr

J'ai ça depuis noël : génial et déjà largement rentabilisé.
Une oreillette et l'appareil dans la poche intérieure. Autonomie testée de 5h30.

Je l'avais vu passer celui là, c'est vrai qu'il a l'air sympa mais effectivement plus cher (159 € apparement).
Faut sans doute en passer par là pour avoir un modèle qui va bien pour la moto (hors installation fixe comme l'Inforad moto).
Pour l'instant je vais voir si avec le K1 je peux améliorer, j'ai dans l'idée soit la fibre optique soit récupérer le son du hp (le système du tuyau).

Sinon par rapport à mon système actuel (que je vais refaire) mon entourage est trop grand (ça laisse encore trop passé de lumière), faudrait juste entourer la diode d'avertissement (celle en vert sur l'image), l'autre c'est celle de charge donc j'aurais du prévoir plus serré.
Mais je pense que même en serrant plus ça sera pas encore suffisament visible vu l'emplacement et la faible luminosité de cette diode d'où l'idée de la fibre optique pour déplacer à un endroit plus visible la lumière de la diode.
Image
Fumaras Image
Image

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

Voilà j'ai refais le vénillia (c'est un noir brillant).
Faut découper des petits morceaux et les coller entre eux ou les uns sur les autres pour faire la forme qu'on veut, et en rajouter si besoin pour renforcer la forme, ça tiens pas mal ce truc et c'est plastifié dessus.
Faut en mettre côté plastifié brillant à l'intérieur de l'entourage pour que ça refléte la diode, c'est là qu'il est plus intéressant d'avoir du vénilia brillant plutôt que du mat, vu la faiblesse de cette diode tout ce qui peut être gagné est un plus.
En entourant que la diode d'avertissement je pense que ça as gagné même si j'ai peur que ça soit pas encore assez visible (dès qu'il y a du soleil ça tape dessus et on voit plus rien ou presque rien, j'espère qu'avec cette forme plus serré ça ira, de toute façon je pourais pas faire guère plus avec ce système de vénillia).

Image

C'est pas trop génant que le dessous jointe pas vu que la diode se trouve en haut (en bas par rapport à l'image) Image

Mais j'ai quand même rajouter un petit bout en dessous pour boucher :
Image

De face ça donne ça, la partie importante étant le haut, c'est là que la diode éclaire le plus (la petite imperfection en bas est pas génante, pas évident tous ces petits bout à coller même si ça prend pas longtemps à faire)
Image

Une fois en place l'intérieur sera en gros visible sous cet angle (vu qu'il est placé légérement à droite), on voit ce que fait gagner de mettre la partie brillante à l'intérieur (sinon ça serait le côté collant du vénillia, lui est très mat et il y aurait pas de reflet).
Image

Bien sûr de jour avec le soleil ça change tout, je verais bien aujourd'hui ce que ça donne.
Je vais le tester en condition avec un radar auto que je connais et faire comme si je le connaissais pas c'est à dire essayer de pas regarder le K1 à l'approche du radar voir déjà s'il m'attire le regard quand il est au rouge ou clignotant rouge.
Ca me permetras de vous dire si ça se voit ou pas (mais je pense que sans le regarder ça sera pas suffisant pour attirer le regard).
Enfin pour moi ça gardera quand même de l'intérêt parce qu'en ayant regarder avant je sais grosso où sont les radar auto du trajet que je veux faire sauf que s'il y a des camions et que je double dans ces coins là, ça peut masquer un panneau de limitation et du coup je suis pas sûr de la bonne vitesse donc là quand je vois le radar je regarde si ça clignote rouge c'est que je vais trop vite faut ralentir, si c'est rouge fixe c'est que c'est ok, bien sûr faut que la base radar fixe et vitesse soit correcte !

PS: hier j'ai fait environ 120km et énormément de partie bosselé, rien n'a bougé enfin je laisse quand même mon fil de sécurité (à mon avis le risque c'est plus les jours de grosse chaleur si la colle du clip Inforad et des velcro fond, là ça pourait partir d'un coup et le fil serait alors très important).
Fumaras Image
Image

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

Salut tout le monde,
j'ai testé avec un radar auto donc je peux dire que si on a pas le regard sur le K1 à ce moment là on le vois pas (et encore c'était plutôt couvert).
C'est pas suffisant comme luminosité pour attirer le regard (sauf de nuit bien sûr).
Du coup j'ai enlevé le vénilia, j'ai pas l'impression qu'en journée ça gagne tant que ça.

Par contre le fonctionnement du controle vitesse a bien fonctionné, ça clignote rouge si on va trop vite et ça redevient rouge fixe quand la vitesse est bonne.
Si on vois le radar mais qu'on a loupé un panneau de limitation ça peut aider (à condition bien sur que chez Inforad la base vitesse pour les radars fixes soit bonne)

Il a un peu flotté, l'emplacement va bien par rapport à la pluie (reste à voir à l'arrêt).

Je sais pas ce qu'il faudrait y mettre devant cette diode pour augmenter sa visibilité, peut être une petite lentille plastique qui fasse loupe mais reste à trouver ce qui va bien.
J'aurais du mal à trouver de la fibre optique par ici et celles que je vois passer ont des prises pour la connectique du coup le prix ça douille (la fibre en elle même est pas chère reste à en trouver vendue brute).
L'autre truc ça serait un petit tuyau type pour pompe à air d'aquarium ou masque d'appareil respirateur, c'est souple et fin, ça permettrais peut être de récupérer les bips dans le casque (enfin ça ferait encore un basard).

Ma dernière modif consiste à boucher une partie du témoin avec du vénilia (un tout petit morceau suffit) afin d'avoir une lumière plus petite mais qui attire plus le regard.
Ca se voit pas bien en photo mais ça gagne.
Même si on voit un peu de vert sur la partie qui correspond au témoin de charge, j'ai pas bouché car ça gagne rien.
Image

PS:
Je vais laisser comme ça tant que je trouve rien de mieux (à mon avis ça va rester un moment comme ça) donc pour moi comme dit je m'en servirais de contrôle de vitesse pour les radars fixes au cas où des camions m'auraient caché un panneau de limitation et quand il pleut si lui le fait pas ça me donnera déjà la bonne vitesse par temps sec, j'aurais plus qu'à adapter en fontion.
Il me servira aussi pour étudier les parcours vu qu'il enregistre des points et qu'on peut les afficher sur un logiciel de cartographie.
Fumaras Image
Image

Répondre