Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Joint spy et Kit de réparation étrier avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

seb59
Touriste
Touriste

Joint spy et Kit de réparation étrier avant

Message par seb59 »

Salut à tous,

ch'suis l'un des p'tits nouveaux sur la liste.
Je viens d'acheter un 1000 Faz d'octobre 2001 et ma 1ère mission a été de faire changer les joints spy...
J'aurais bien suivi la méthode d'un des co-listiers mais cela me semblait un peu mission impossible.

Conclusion : 130,90 euros laissés chez Dafy à Lens (62)

Par contre, le gars qui s'est occupé de mon bolide m'a conseillé d'acheter un kit de réparation pour mon étrier avant.
Est-ce que quelqu'un connait le prix de ce kit ?
Est-ce difficile à faire ?

Merci pour vos réponses
A+
Un ch'ti en 1000Faz !!!

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

Alors les questions techniques c'est effectivement par ici, mais la présentation c'est par la bas ;)
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Re: Joint spy et Kit de réparation étrier avant

Message par fumaras »

seb59 a écrit :Salut à tous,

ch'suis l'un des p'tits nouveaux sur la liste.
Je viens d'acheter un 1000 Faz d'octobre 2001 et ma 1ère mission a été de faire changer les joints spy...
J'aurais bien suivi la méthode d'un des co-listiers mais cela me semblait un peu mission impossible.

Conclusion : 130,90 euros laissés chez Dafy à Lens (62)

Par contre, le gars qui s'est occupé de mon bolide m'a conseillé d'acheter un kit de réparation pour mon étrier avant.
Est-ce que quelqu'un connait le prix de ce kit ?
Est-ce difficile à faire ?

Merci pour vos réponses
A+

Salut seb59, c'est quoi le soucis sur cet étrier ? (ou sur tous ?)
J'avais eu quelques soucis l'année dernière avec ça (la mienne est aussi de 2001, je l'avais acheté d'occas en 2002) mais pour toi faut savoir ce qu'il t'a précisé.
Le symptome pour moi c'est qu'une fois sur la centrale la roue avant levé (faut quelqu'un pour aider ou mettre des cales sous les tubes pour soulever la roue avant), la roue avant tournait très difficilement parce que les plaquettes restaient trop collé aux disques (ce qui indique un ou plusieurs pistons de frein grippé voir un soucis avec les coupelles).
J'ai confié ça à un mécano Yam (je me voyais pas trop tripoter les freins moi même) qui a tout démonté (donc là tous les étriers) et tout dégrippé.
Il a changé toutes les coupelles (c'est des sortes de rondelle élastique qui permettent aux pistons qui sont dans l'étrier de se replacer quand tu relaches les freins) et les joints coupelles je me demande si par kit de réparation c'est pas de tout ça qu'il parle ton gars (c'est pas cadeau ces coupelles chez Yam, j'ai pas la note sous la main je te la retrouverais).
Après il a changé le liquide de frein et fait une bonne purge (j'ai aussi demander un remplacement des plaquettes par des plaquettes d'origine histoire de remettre tout ça a plat).
J'ai pas vu toute l'opération car j'avais des trucs à faire enfin ça lui a pris un petit moment pour tout faire (quand c'est bien grippé, les pistons sortent pas comme ça apparement).
Après il a fallut refaire des freinages souples et bien 200-300 kms pour que je récupére un freinage correct (vu que javais des plaquettes neuves qui ont du reprendre la forme des disques).

PS:
j'ai retrouvé la note.
Il y a indiqué 2 jeux coupelles 60€ et 2 jeux coupelles (les joints coupelles ?) 56€
Le liquide de frein il me l'ont pas facturé
Ca fait donc plus de 100€ rien que pour ces pièces et faut rajouter la main d'oeuvre (compte entre 1H et 2H car si c'est bien grippé c'est plus long à démonter)
Comme j'avais tout fait changer (plaquettes,...) j'en ai eu pour plus de 250€ (vu l'importance du frein avant, c'est cher sans l'être...).
Fumaras Image
Image

seb59
Touriste
Touriste

Re: Kit de réparation étrier avant

Message par seb59 »

Merci pour l'info et surtout pour les prix.
le kit de réparation, c'est une boite avec des joints, un bouchon pour l'embout de purge, et tout un tas d'autres trucs
je n'arrive pas à insérer une image mais sur
http://www.pieces-auto-moto.com/moto/fr ... trier.html
il y a quelques exemples...

est-ce cela que yam a changé ?
Un ch'ti en 1000Faz !!!

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Re: Kit de réparation étrier avant

Message par fumaras »

seb59 a écrit :Merci pour l'info et surtout pour les prix.
le kit de réparation, c'est une boite avec des joints, un bouchon pour l'embout de purge, et tout un tas d'autres trucs
je n'arrive pas à insérer une image mais sur
http://www.pieces-auto-moto.com/moto/fr ... trier.html
il y a quelques exemples...

est-ce cela que yam a changé ?

Ca dit toujours pas pourquoi il t'a conseillé d'acheter ça, t'as un problème avec un étrier ?

Sinon de visu ça correspondrait bien à ça (je vois les joints et les coupelles apparement incluse) enfin pour moi chez Yam c'était des piéces séparés.
Bien sûr si tu fais les deux étriers (ce qui me semble quand même le mieux) il te faudra en prendre deux.
Perso j'ai préféré confier tout ça a Yam (tant pis si le prix est plus élevé) parce que ça m'a semblé trop important comme partie pour aller y bricoler sans connaitre (rien que bien purger ça a pas l'air si évident que ça et le liquide de frein est très corrosif donc faut protéger et faire attention de pas en mettre partout, en plus démonter des pistons grippés quand un mécano qui y est habitué me dit que ça été difficile surtout pour un j'imagine bien le problème si j'avais eu l'idée d'attaquer ça tout seul...).
Fumaras Image
Image

seb59
Touriste
Touriste

Message par seb59 »

apparemment oui, je dois avoir un problème avec les étriers avant mais mis à part le fait que le freinage est plutot léger à l'avant (mais mes plaquettes sont déjà pas mal usée), je ne m'en suis pas rendu compte.
Merci pour l'info, je sais ce qu'il m'attend la semaine prochaine,
et encore un p'tit tour chez Dafy (heureusement qu'ils sont sympas) !

A+
Un ch'ti en 1000Faz !!!

Kamikaze
Touriste
Touriste

Message par Kamikaze »

seb59 a écrit :et encore un p'tit tour chez Dafy (heureusement qu'ils sont sympas) !

Essai plutôt de voir un concessionnaire pour avoir un autre avis.
Parce que la sympathie d'un centre ne rime pas forcément avec les compétences de celui-ci.

Le freinage est très important, mais payer un kit de refection alors que les étriers ne sont peut être que légèrement grippé donc petit nettoyage,
ca fait réfléchir vu le prix.

Mais je ne remets pas en cause les compétences du mécano de Dafy.
La motocyclette c'est pas pour les tapettes!!!

seb59
Touriste
Touriste

kit de réparation étrier avant

Message par seb59 »

Bonsoir,

bon ben voilà, c'est fait....
j'ai changé mes joints d'étrier avant de mon milou.
Le mecano de chez Dafy m'avait prévenu, il fallait que je les change.
Je suis allé chez Maxxess (à Seclin) car c'est là que c'était le moins cher (54 euros pour un ensemble de 16 joints et 2 bouchons pour la valve de purge de liquide de frein)

J'ai attaqué l'opération samedi après midi.
Cette opération consiste à :
- Démonter les étriers de la moto, en gardant le flexible qui amène le liquide de frein
- sortir les pistons de chaque étrier, 2 par 2 (d'abord les 2 pistons extérieurs de l'étrier de droite, puis les 2 intérieurs du même étrier, idem pour le gauche), en pompant sur la pognée de frein.
- après avoir sorti les pistons, on peut retirer le joint cache poussière (c'est le plus fin) et ensuite à l'aide d'une point et d'un tournevis plat (et beaucoup de patience) on peut sortir le joint de section rectangulaire qui est au milieu de l'étrier.
- ensuite, il faut remonter les pistons et remettre du liquide de frein pour avoir suffisamment de pression pour sortir les 2 autres pistons du même étrier. Attention, sachant que l'on a déjà changé un 1 jeu de joint de 2 pistons, ils sont plus mobils. Il faut les tenir avec les doigts
- puis après avoir changé les autres joints des 2 autres pistons, il faut refaire la même opération avec l'autre étrier.
- j'oubliais de préciser qu'en cas de piston grippé, comme j'ai eu, le WD40 s'avère très utile mais attention à bien nettoyé après avec du DOT 4

Tout ça pour dire que :
- le mécano de Dafy avait raison : mes joints caches poussières étaient morts
- ça a couté 54 euros de joints et 3.5 euros pour 1l de DOT 4 et quelques paires de gants (car le DOT, c'est plutot corrosif)
- ça m'a pris 3 heures en tout

Bon courage à celui qui va le faire

Bonne soirée

(désolé, j'ai pas eu le temps de faire des photos de chaque étape)
Un ch'ti en 1000Faz !!!

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

Je sais pas tu l'as fais seul ou avec l'aide de quelqu'un en tout cas chapeau parce qu'effectivement c'est pas évident (j'ai vu un peu de l'opération). Attention surtout à la fin de faire une bonne purge du circuit de frein car la moindre bulle d'air qui reste peut poser des soucis de frein (ça peut aller d'un frein un peu moins performant à plus de frein du tout) ce qui peut avoir de grâve conséquence.
Fumaras Image
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

fumaras a écrit : Attention surtout à la fin de faire une bonne purge du circuit de frein car la moindre bulle d'air qui reste peut poser des soucis de frein (ça peut aller d'un frein un peu moins performant à plus de frein du tout) ce qui peut avoir de grâve conséquence.

Restent toujours quelques bulles dans un système ;)
Image Fazermen "canal historique"

Répondre