Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Demarrage difficile après une journée de repos !!
-
Philou49
- Touriste

Demarrage difficile après une journée de repos !!
Bonjour à toutes et à tous !
Bon, après une longue absence qui était un bon signe, me voilà de retour !
Ah, au fait !
Pour ceux qui ont suivi mes problèmes depuis le départ concernant la vidange de ma Fazer, j'ai bien eu la confirmation que RIEN ou presque n'avait été fait...
Je communique donc allègrement autour de moi le nom de ce garage du Maine et Loire aussi peu délicat et j'ai d'ailleurs eu d'autres mauvais échos...
Bref, cet aparté n'est pas inutile, car j'en viens à ce qui a été fait récemment pour 170 euros de ma poche...
Vu que j'étais presque à 20 000 on a remis les compteurs à zéro pour les cycles de vidanges officiels !
Entre parenthèses vous trouverez les constatations de mon garagiste.
- changement des 4 bougies (elles n'avaient pas été changées)
- changement du filtre à air (il n'avait pas été changé, simplement nettoyé)
- changement du filtre à huile (peut-être changé, pas sûr...)
- vidange, bien sûr (l'huile était noire, avait elle bien été changée ?)
Le Fazer a maintenant 4000 km de plus, je suis à environ 21000 km.
J'en viens à mon problème !
Mon Fazer dors dans un garage, il tourne presque tous les jours avec deux allers et retours quotidiens pour 40 km au total avec 3/4 voie rapide et le reste en ville.
Je respecte scrupuleusement les montées en régime et ne tire pas avant qu'elle ait bien chauffé !
Le samedi il sort régulièrement ou le dimanche quand je peux.
Dans le semaine, tout va bien pour le démarrer.
Starter à fond, veilleuses seulement activées, il monte à 2500 tours, je baisse un peu pour le laisser vers 2000 à 1500 tours, le temps d'enfiler mon blouson et tout le toutim.
Je pars et je coupe le starter et tout roule.
Seulement, quand un jour ou deux passe sans rouler, là, bizarrement, que je mette le starter à fond ou à moitié, un coup de gaz, c'est un démarrage difficile et la moto finie par redescendre à 200 ou 300 tours et cale, surtout si le starter est laissé même à moitié !
Je redémarre avec starter à moitié, et il arrive que je sois obligé de recommencer une ou deux fois de plus !
Hier il m'a fallu tirer 5 fois avec quelques pauses (pour pas noyer le moteur) pour démarrer sur un régime très bas, aux environs de 200 ou 300 tours et un minuscule filet de gaz et starter coupé pour ne pas caler à nouveau !
Une fois le régime re-stabilisé à 800 ou 900 tours, j'ai donné deux ou trois coups de gaz (pas trop fort, à environ 3 ou 4000 tours), et c'était parti !
Ensuite, elle tourne nickel, même si je m'arrête !
Elle repart sans starter si elle est chaude et tiède dirons nous !
J'en ai parlé à mon garagiste (le bon cette fois-ci !) qui reste perplexe !
La batterie n'a pas semblé rechigner et malgré 4 ou 5 démarrages, a donné le jus qu'il fallait !
C'est quasi systématique !
Je n'ai pas pu mesurer la tension de la batterie, et pour le reste comme je le précisais, elle tourne comme une horloge !
Dernier point, mon Fazer est avec son équipement d'origine, ampoules standards, clignos, pot, tout quoi !
Ils vont me la garder dans 15 jours un weekend sans l'utiliser pour se mettre dans les mêmes conditions que moi, mais si déjà quelqu'un avait une idée, ce serait super !
Merci d'avance pour vos suggestions !
Philou.
Bon, après une longue absence qui était un bon signe, me voilà de retour !
Ah, au fait !
Pour ceux qui ont suivi mes problèmes depuis le départ concernant la vidange de ma Fazer, j'ai bien eu la confirmation que RIEN ou presque n'avait été fait...
Je communique donc allègrement autour de moi le nom de ce garage du Maine et Loire aussi peu délicat et j'ai d'ailleurs eu d'autres mauvais échos...
Bref, cet aparté n'est pas inutile, car j'en viens à ce qui a été fait récemment pour 170 euros de ma poche...
Vu que j'étais presque à 20 000 on a remis les compteurs à zéro pour les cycles de vidanges officiels !
Entre parenthèses vous trouverez les constatations de mon garagiste.
- changement des 4 bougies (elles n'avaient pas été changées)
- changement du filtre à air (il n'avait pas été changé, simplement nettoyé)
- changement du filtre à huile (peut-être changé, pas sûr...)
- vidange, bien sûr (l'huile était noire, avait elle bien été changée ?)
Le Fazer a maintenant 4000 km de plus, je suis à environ 21000 km.
J'en viens à mon problème !
Mon Fazer dors dans un garage, il tourne presque tous les jours avec deux allers et retours quotidiens pour 40 km au total avec 3/4 voie rapide et le reste en ville.
Je respecte scrupuleusement les montées en régime et ne tire pas avant qu'elle ait bien chauffé !
Le samedi il sort régulièrement ou le dimanche quand je peux.
Dans le semaine, tout va bien pour le démarrer.
Starter à fond, veilleuses seulement activées, il monte à 2500 tours, je baisse un peu pour le laisser vers 2000 à 1500 tours, le temps d'enfiler mon blouson et tout le toutim.
Je pars et je coupe le starter et tout roule.
Seulement, quand un jour ou deux passe sans rouler, là, bizarrement, que je mette le starter à fond ou à moitié, un coup de gaz, c'est un démarrage difficile et la moto finie par redescendre à 200 ou 300 tours et cale, surtout si le starter est laissé même à moitié !
Je redémarre avec starter à moitié, et il arrive que je sois obligé de recommencer une ou deux fois de plus !
Hier il m'a fallu tirer 5 fois avec quelques pauses (pour pas noyer le moteur) pour démarrer sur un régime très bas, aux environs de 200 ou 300 tours et un minuscule filet de gaz et starter coupé pour ne pas caler à nouveau !
Une fois le régime re-stabilisé à 800 ou 900 tours, j'ai donné deux ou trois coups de gaz (pas trop fort, à environ 3 ou 4000 tours), et c'était parti !
Ensuite, elle tourne nickel, même si je m'arrête !
Elle repart sans starter si elle est chaude et tiède dirons nous !
J'en ai parlé à mon garagiste (le bon cette fois-ci !) qui reste perplexe !
La batterie n'a pas semblé rechigner et malgré 4 ou 5 démarrages, a donné le jus qu'il fallait !
C'est quasi systématique !
Je n'ai pas pu mesurer la tension de la batterie, et pour le reste comme je le précisais, elle tourne comme une horloge !
Dernier point, mon Fazer est avec son équipement d'origine, ampoules standards, clignos, pot, tout quoi !
Ils vont me la garder dans 15 jours un weekend sans l'utiliser pour se mettre dans les mêmes conditions que moi, mais si déjà quelqu'un avait une idée, ce serait super !
Merci d'avance pour vos suggestions !
Philou.
- fumaras
- Twin poussif

Pour moi c'est simple, tiède ou chaud, jamais de starter, juste un petit coup de gaz pour démarrer.
A froid si elle a pas tourné que d'une journée, même technique.
Si elle a pas tournée de plusieurs jours là starter à fond pour le lancement, une fois que ça part, le starter vers la moitié quelques secondes puis j'enlève le starter et je la laisse tourner un peu comme ça.
Jamais eu de soucis
A froid si elle a pas tourné que d'une journée, même technique.
Si elle a pas tournée de plusieurs jours là starter à fond pour le lancement, une fois que ça part, le starter vers la moitié quelques secondes puis j'enlève le starter et je la laisse tourner un peu comme ça.
Jamais eu de soucis
Fumaras

- CALOU58
- Zone rouge

- damfaz
- Animateur Motoconnect

- fumaras
- Twin poussif

damfaz a écrit :si je démarre avec le starter, elle tourne 1 mn et cale, alors pas de starter, quitte à tenir un peu les gaz.
sinon y parait que la modif de boite à air améliore le démarrage.
Manuel du propriétaire 5-2 :
"Une fois le moteur mis en marche, refermer à moitié le starter."
Normal qu'en laissant le starter à fond 1 mn elle cale (même en le laissant à moitié d'ailleurs c'est juste fait pour démarrer, donc entre à fond, à moitié et retiré ça joue à 10-20 secondes grosso, pas plus, il y a que s'il fait vraiment froid qu'on peut allonger ces temps et si ça calle on sait qu'il y en a plus besoin, on redémarre avec un léger coup de gaz et on peut laisser tourner sur le ralenti, ça doit plus caler)
Modifié en dernier par fumaras le 04 oct. 2008, 21:25, modifié 1 fois.
Fumaras

- damfaz
- Animateur Motoconnect

fumaras a écrit :damfaz a écrit :si je démarre avec le starter, elle tourne 1 mn et cale, alors pas de starter, quitte à tenir un peu les gaz.
Normal qu'en laissant le starter à fond 1 mn elle cale (même en le laissant à moitié d'ailleurs c'est juste fait pour démarrer, donc entre à fond, à moitié et retiré ça joue à 10-20 secondes grosso, pas plus, il y a que s'il fait vraiment froid qu'on peut allonger ces temps)
non mais je mets jamais le starter, juste cette semaine que j'ai essayé mais pas en l'ouvrant à fond, juste un peu, mais c'est pas très efficace pour la laisser chauffer, vaut mieux tenir un peu les gaz pendant 10 sec à - de 2000 trs/mn et après c'est bon.
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).
- fumaras
- Twin poussif

damfaz a écrit :fumaras a écrit :damfaz a écrit :si je démarre avec le starter, elle tourne 1 mn et cale, alors pas de starter, quitte à tenir un peu les gaz.
Normal qu'en laissant le starter à fond 1 mn elle cale (même en le laissant à moitié d'ailleurs c'est juste fait pour démarrer, donc entre à fond, à moitié et retiré ça joue à 10-20 secondes grosso, pas plus, il y a que s'il fait vraiment froid qu'on peut allonger ces temps)
non mais je mets jamais le starter, juste cette semaine que j'ai essayé mais pas en l'ouvrant à fond, juste un peu, mais c'est pas très efficace pour la laisser chauffer, vaut mieux tenir un peu les gaz pendant 10 sec à - de 2000 trs/mn et après c'est bon.
Si elle a pas tourné d'un moment ou si elle est dans un endroit bien frais, c'est très efficace le starter (bien que par habitude je mets toujours un coup de gaz, même si j'ai enclanché le starter), juste qu'il faut de suite après le démarrage le mettre à moitié et que 10-20s après faut le couper, elle va tourner sur le ralenti et normallement ça doit pas caler (il y a que s'il fait très froid que je le laisse plus longtemps à moitié mais à fond c'est juste pour lancer).
Si tu t'en sers régulièrement ou si elle est dans un endroit relativement chaud/chauffé, le starter sert à rien (il va même compliquer le démarrage)
Fumaras

- damfaz
- Animateur Motoconnect

ben je m'en sert tous les jours, mais j'ai remarqué qu'avec le froid elle démarre un peu moins bien, c'est pour ça que j'ai voulu essayer le starter, mais je suis pas convaincu, fait pas encore assez froid!
Je bois, je fume.
- fumaras
- Twin poussif

damfaz a écrit :ben je m'en sert tous les jours, mais j'ai remarqué qu'avec le froid elle démarre un peu moins bien, c'est pour ça que j'ai voulu essayer le starter, mais je suis pas convaincu, fait pas encore assez froid!
Si tu t'en sers tous les jours c'est normal, dans ce cas t'as raison, il fait pas encore assez froid (perso je l'utilisais plus quand il faisait par exemple 2-3° l'après midi donc bien froid le matin, encore on y est pas par contre si je m'en sers pas d'une semaine là j'utilise le starter, je sens bien que ça l'aide)
Modifié en dernier par fumaras le 04 oct. 2008, 21:44, modifié 2 fois.
Fumaras

-(75-x-56).jpg)