Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Origine bruit cliquetis moteur à froid

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Dounet
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Origine bruit cliquetis moteur à froid

Message par Dounet »

Salut à tous,

Comme beaucoup d'entre vous j'ai un bruit de cliquetis à froid.

En parcourant le Forum, on sait que cela peut être :
- les jeux de soupapes ou
- le tendeur de la chaine de distribution qui a un "cran" de retard.

Mon Fazer ayant 40000Kms, acheté en concession à 39000Kms comme révisé, j'ai tenté la manip du tendeur. J'ai pas réussi à desserré ces fichus BTR.

J'appel le concessionnaire pour savoir si dans sa révision il avait fait les jeux de soupapes. Bon il avait tout fait : Vidanges, filtres, kit chaine, jeux soupapes, pneus etc...

Quand il a ouvert le moulin il a contaté un jeu de l'arbre à cames, origine du cliquetis à froid (il l'avais remarque aussi). Jeu tout à fait normal pour un Fazer.

Bien sur le cliquetis peut être accentué par la chaine de distribution qui a son tendeur long à la détente. Mais on peut attendre le passage du cran.

Voilà, ce diagnostique n'est valable que si ces cliquetis disparaissent quand le moteur est chaud.

A bientôt.
wTb
Touriste
Touriste

Message par wTb »

Écoute bien d'où cela provient, si c'est plus vers le haut alors jeu aux soupapes et plus vers le bas alors chaîne de distrib. Et pour cette dernière c'est un son beaucoup plus métallique alors que pour les soupapes ça fait une sorte de 'poc'.
Répondre