Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[réparation]casse de chaîne et modifs esthetiques faz 2002

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

mikou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[réparation]casse de chaîne et modifs esthetiques faz 2002

Message par mikou »

Salut a tous.

Je suis un p'tit nouveau sur cet excellent forum car j'ai acheté un 600 fazer de 2002 affichant 65000kms. (voir ma présentation ==>ICI<==)

Image

J'ai acheté cette moto non roulante suite à une casse de chaîne par l'ancien proprio qui a fait un peu de dégâts, regardez plutôt.

Le carter de sortie de boite:

Image Image

Pas bon hein :mrgreen:

L'axe de débrayage casser en 2 :-o avec un petit bout du carter:

Image

Le carter moteur:

Image

Il manque un petit bout du carter moteur (pas très visible sur la photo)que j'ai dans mes cartons et aussi un filetage de casser. C'est le carter de sortie de boite qui a cassé ces pièces.

Je sais qu'il existe des genres de "pattes" que l'on peut appliquer sur le carter qui sont assez costaux.
Elle permettrait de refixer mon bout de carter mais aussi de boucher le filetage casser pour pouvoir tarauder après.
Le problème est quelle patte est la plus efficace et fiable pour réparer mon carter???

S’il y en a un qui a un tuyau, je suis preneur.

La chaîne a aussi casser le protège chaîne et le passage de roue:

Image Image

Donc voila ce qui attend au meilleur des cas ces qui néglige leur chaîne ou qui n'ont pas de chance. Le pire des cas est la chute :cry: .

Donc je suis en train de la réparer tranquillement (J'suis pas presser, j'ai un 500 GSE dans mon garage en attendant :powa ).

J'ai commandé le carter et l'axe à une personne qui a un moteur en pièces sur leboncoin lps_bravo , 30€ frais de ports compris 8)

J'ai aussi commandé un Kit Chaîne d'origine Yamaha.

Voila tout pour ce qui est de la partie moteur/transmission. C'est déja pas mal :lol:

Maintenant on attaque la partie carrosserie :mrgreen:

L'ancien proprio à coucher la bécane et fissurer la tête de fourche:

Image

Je vais réparer ça avec l'excellent tuto qu'il a sur le site puis faire un peu de peinture.

J'ai aussi comme projet de lui coller un passage de roue et lèche roue (vu que ceux d'origine sont casser, c'est la bonne excuse :mrgreen: ) et aussi un petit sabot.

Enfin bref de la remettre nickel parce qu'après 65000kms, elle a quand même des traces de vie :P .

Donc je vous ferais suivre l'avancement des réparations sur ce post en espérant que ca puisse servir un jour a un autre motard en galère ;) .

Je suis preneur de tout commentaires ou conseils pour ma moto.
rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

Je sais qu'il existe des genres de "pattes" que l'on peut appliquer sur le carter qui sont assez costaux.
Elle permettrait de refixer mon bout de carter mais aussi de boucher le filetage casser pour pouvoir tarauder après.
Le problème est quelle patte est la plus efficace et fiable pour réparer mon carter???

il faut prendre de la LOCTITE bi composant pour aluminuim sa marche tres bien pour ce que tu veu faire sa coute une dizaine d'euros et tu entre chez nauroto,feux vert... je connai pas mieux!
Image
chaze
Baïker
Baïker

Message par chaze »

j'avais jamais vu les dégâts que peux occasionner une chaine cassé !

ça fait peur !
Kamikaze
Touriste
Touriste

Message par Kamikaze »

C'est clair ça fais peur.
Peut etre le faire vérifier par mon cons quand je pourrais rouler...

Bonne continuation pour tes réparations ;)
La motocyclette c'est pas pour les tapettes!!!
mikou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mikou »

chaze a écrit :j'avais jamais vu les dégâts que peux occasionner une chaine cassé !

ça fait peur !

C'est sur que ça fait du dégât, mais la encore il n'y a pas grand chose!!!!

Ça aurait pus être bien pire du genre ce prendre la chaîne dans le mollet ou bien bloquer la roue et tomber :puppydogeyes:

En bref il faut bien penser à regarder régulièrement sa chaine et la graisser.

Je ne pense pas que la chaine a casser par manque de graisse, vue la tête de la jante arrière :wrazz: , la cause ???????
phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Pour le morceau de carter manquant, je me suis aperçu un jour qu'un concess indélicat l'avait aussi cassé, puis recollé avec une patte ...
Ben ça tient pas du tout...
Dans mon cas, il tient désormais avec la vis sur le carter de sortie de boite ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image
mikou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mikou »

Sa fait un petit moment que je n'ai pas fait avancer mon poste sur ma moto :oops: .

Donc voila maintenant je roule tous les jours avec ma moto. Elle a pas mal avancé mais il me reste quand des choses à faire.

Donc j'ai d'abord commencé par réparer mon carter de casser.

Image

Il me manquait 2 bout de carter, un bout que j'avais récupéré que j'ai réussis a refixer :cool: . En fait j'ai percé le petit bout restant et le carter moteur puis je les ai assemblé ensemble avec une plaque de fer placer dessus le carter et fixer avec 2 petites vis.

Pour ce bout de carter je n'ai pas eu trop de problème mais j'ai été plus embêté pas le 2eme bout de casser.

Il fallait combler les trous pour pouvoir mettre la vis du carter de pignon de sortie de boite. Donc j'ai commencer par mettre de la patte réparateur métal à froid.
Image
J'ai bien appliqué tout ça en ayant pris soin de bien tout dégraisser.
Image
Une fois sec, j'ai usiné avec un Dremel, percé puis taraudé et le carter tenais nickel 8) .

Mais ça aurais été trop facile, ça n'a pas tenus :mad: , le patte fissurais au niveau du filetage puis partais en miette.
Après ça j'ai opteé pour une solution plus radical mais bien plus costaud. Je me suis fabriquer une patte en fer, un bon petit passe temps à fabriquer :roll:
Image
J'ai fixer cette patte sur 2 visses de carter et je l'ai fabriquer avec une équerre à la basse, je l'ai coupé meulé etc....
Derrière l'équerre, j'ai soudé un écrou pour fixer le carter de sortie de boite.

Voila donc maintenant tout est remonter et marche nickel :moto1: .

J'ai profiter que ma moto soit démonté pour redonner un coup de jeune à plusieurs pièces.

Mon moteur:

J'avais pas mal de peinture que se faisait la mal sur mon moteur, j'ai complètement laver le moteur au karcher pour bien décoller tout ce qui tenait mal.
ImageImage

J'ai poncé pour un peu pour lisser, dégraissé, puis j'ai peint au pinceau avec de la peinture haute température.

Je suis pas complètement satisfait du résultat parce qu'il y a une bonne différence de teinte, si il y en a qui aurais un tuyau pour de la peinture qui ressemblerais bien à la peinture du moteur du fazer.

Mon collecteur:

AVANT:
ImageImage

PENDANT le décapage (avec le radiateur aussi):
ImageImageImageImage

RÉSULTAT:
ImageImageImageImage

J'ai utiliser de la bombe de Leroy MerlinImage

Mon compteur

J'ai acheté des fonds de compteur couleur ALU sur Ebay que j'ai monter sur ma moto. Image

Regardez plutôt:

Avant:ImagePendant:ImageImageImage

Après:
ImageImageImage

Ça rends plutôt pas mal mais le problème est que l'on vois des hombres de nuit avec l'éclairage du compteur. J'ai bien penser mettre des LED pour l'éclairage mais je n'ai pas eu le courage de le faire :mrgreen: .

Comme vous pouvez le voir ma dernière photo, j'ai monté un guidon street AFAM bleu acheter d'occas sur Leboncoin 8) et une bulle haute Secdem d'occas sur Ebay 8) .

Partie esthétique:

J'ai réparé les fissures ma tête de fourche avec un fer à souder.

AVANTImageAPRES:Image

J'ai acheté un sabot, un lèche roue et un passage de roue sur Ebay et un garde boue de 1000 fazer sur Leboncoin

ImageImageImageImageImageImage

Maintenant place au photos tels qu'elle est maintenant, il me reste juste un peu de peinture à faire sur la tête de fourche, le sabot, passage de roue, lèche roue et garde boue. J'ai aussi comme projet de repeindre mes jantes mais j'hésite entre blanc et gris clair.

AVANT:ImageAPRES:ImageImageImage

Et juste pour le fun je vous présente l'autre moto qui cohabite dans le garage avec la mienne, c'est celle de mon père.

C'est un Faz de 2002 comme le mien mais en première main et tout d'origine sauf la bulle haute yam'

ImageImageImage

Voila je laisse place aux commentaires et éventuelles critique
sdif37
Twin poussif
Twin poussif

Message par sdif37 »

beau boulot

son sympa tes fonds de compteurs, tu aurais le lien ebay?

La peinture du sabot et du reste c'est toi qui va la faire? car je suis a la recherche de technique pour bien peindre
avant: Black Fazer de 1998

maintenant: SVS 650 bleue de 2001
mikou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par mikou »

La peinture c'est pas moi qui la fait, j'ai un collègue qui peux me le faire parce que je sais pas trop peindre surtout avec leurs nouvelles peintures à l'eau.

Sinon voila le lien pour les fonds de compteur de Ebay ===>ICI
sdif37
Twin poussif
Twin poussif

Message par sdif37 »

merci pour le lien
avant: Black Fazer de 1998

maintenant: SVS 650 bleue de 2001
Répondre