Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

galère frein arrière

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

galère frein arrière

Message par anakin404 »

Bonjour à tous!

Ce petit post pour vous demander de l'aide, depuis mercredi dernier (jour de grosses pluies), mon Faz (de 99, 62000 km) faisait un bruit de frottement aigue (ou sifflement très important, enfin un gros bruit...) venant du frein arrière.

Bloqué sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon (en gros si je descend la moto je la remonterai pas en pousse pousse...), j'ai mis du WD 40 sur le disque pour me rendre jusqu'à D..Y motos, où ils m'ont dit qu'il fallait que je change mes plaquettes.

Plaquettes neuves et liquide de frein arrière dans le top case, je suis rentré, j'ai démonté le frein arrière et là en effet :shock: , il y a un piston qui bouge pas quand j'actionne le frein. j'ai essayé de nettoyer le contour du piston, mais il ne veux pas bouger et l'autre bouge très bien, enfin il sort très bien.

Voyant que je n'arrivais à rien j'ai essayé de renter le piston qui bougeait pour remettre les plaquettes et là :-o => çà rentre plus assé pour repositionner le frein sur le disque!

Auriez-vous des conseils à me donner pour le problème de piston qui bouge plus et celui de remettre le frein sur le disque?

PLEASE HELP ME!
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Le piston qui ne bouge pas est tout simplement grippé.
Pour le sortir tu remet une plaquette usé dans la machoire de l'étrier coté piston qui sort bien, avec un petit serre-joint tu bloque le piston qui n'est pas grippé et tu manoeuvre la pédale de frein pour appliquer une pression qui ne pourra faire bouger que le piston grippé (au pire avec une petite pince coudée dont tu auras entouré les machoire avec un textile tu fais tourner le piston dans sa chambre.
Pourquoi mettre les vieilles plaquettes dans l'étrier ?
Tout simplement pour que le piston grippé ne saute pas comme un bouchon de champagne avec la place disponible (et aussi pour eviter de mettre le serre joint directement sur l'autre piston) du coup il ne sera peut etre pas evident de faire ressortir l'autre piston si il a une collerette et que tu ne peux plus lui mettre de pression.
Une fois le piston décollé, tu fais sortir les deux pistons du même niveau jusqu'a ce qu'ils soient completement dehors, tu prends du papier de verre ultra fin à l'eau et au lieu de mettre de l'eau dessus tu met du lookeed et surface très légèrement les piston pour qu'ils soient comme des miroirs.
Tu nettoie bien l'interieur de l'étrier.
Tu renquille les pistons a fond parfaitement alignés avec une pellicule de lookeed dessus pour ne pas arracher le joint au passage repose de l'ensemble avec des plaquettes neuves et purge.
Si tu ne l'as jamais fait et que tu as deux pouces gauche à chaque main fait toi aider par quelqu'un qui l'a déja fait (qu'importe sur quel véhicule) parce que tu touche à un organe qui rigole quand même pas.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par anakin404 »

Merci Alf!
J'essaye çà demain et je te tiens au courant. MAintenant faut que je me procure un serre joint...
Sinon, avec une pince, j'ai un peu abimé le dessus du piston non grippé, (la partie en contact avec la plaquette. C'est pas grand chose, deux petites entailles mais est-ce risqué?
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Si c'est un petit peu ce n'est pas dramatique, si tu as mordu la partie latérale qui coulisse rectifie le pour ne pas embarquer ton joint d'étanchéité.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
shakka59
Touriste
Touriste

Message par shakka59 »

Tu peut aussi vérifier tes caches poussières. S'ils sont en mauvais états, ça peut aussi te bloqué tes pistons.

bye
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Coucou!

Message par anakin404 »

Alors j'ai fais ce que Alf m'avait conseillé et çà a marché! enfin, le piston s'est bien débloqué. Mais voilà, le problème c'est que ensuite, aucun des deux pistons n'ont voulu rentrer. J'ai desserrer un peu les vis de purge pour m'aider, et çà ne m'a pas aidé! au final, je n'avais plus de liquide de frein dans le circuit, et les pistons étaient toujours sortis, impossible de les repousser à l'intérieur!

J'ai donc détaché l'étrier et la durite. Me voilà avec une moto qui n'a que les freins avants, et plus de frein arrière. J'ai réussi à régler le problème du bruit, le frottement du disque avec l'air est imperceptible! lol
Mais çà freine plus de l'arrière, et çà commence à faire un fouououhhh à l'avant à basse vitesse...

Là je sais plus quoi faire.
Quelqun à une solution?
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par anakin404 »

Shakka, c'est quoi les caches poussières daont tu parles?
anakin404
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par anakin404 »

Voilà deux photos de mes értiers avec les pistions bloqués...

Image

Image

Il y a en effet des bouts de caoutchouc qui sortent tout autour des pistons à leur base. Ce sont les caches poussières?
Que puis-je faire?démonter l'étrier? je suis bloqué là, est-ce que quelqun aurait une idée?
Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Ils sont sortis ils vont bien rentrer (dicton mécanique).
En fait ce sont tes joints à lévre d'étrier qui empeche la remise en place des pistons, c'est pas mal cela signifie qu'ils le serreront bien.
Ils faut mettre les pistons au maximum en ligne, avec les pouces tu force, pas grave si le piston se met légèrement de biais tu force coté opposé au biais à chjaque fois que cela se produit, quand tu sens que le piston s'est mis en ligne et est légèrement entré avec toujours le même petit serre joint a vis tu applique une pression tranquillement en regardant la mise en ligne qui devrait le faire descendre.
dans un premier temps cela semble un peu résistant et pouf d'un coup ça passe tout seul... (oui je sais que la phrase ne doit pas etre sortie du contexte mais c'est bien comme cela :) )
La combine est de trouver le compromis entre la finesse de la danseuse étoile et la force du bucheron canadien.
Voili voilou.
Bon remontage.
Bonne journée
PS : pour revenir au début "...Ils sont sortis ils vont bien rentrer (dicton mécanique)...." je précise bien qu'il s'agit d'u dicton mécanique, ce dicton ne s'applique pas à mes enfants de 6 et 2 ans 3/4 même quand ils patouillent dans l'huile de vidange qui est dans la bassine à coté de moi, preuve que parfois la mécanique à l'ascendant sur les lois de la nature ;)
shakka59
Touriste
Touriste

Message par shakka59 »

Comme alf l'a précisé ce sont des joint a lèvre qui empêche la "crasse" de rentrer (d'où leurs nom :lol: ). Les miens étais bien abimé, je les ai changer par précaution

Voila bon courage
;)
Répondre