Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question d'angle ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Question d'angle ?

Message par franckyman »

Salut à tous

Une question me trotte, ne prenant pas ma moto ou très rarement quand il pleut, je voudrais savoir à peu près
la différence d'angle que l'on peut prendre entre le sec et le mouiller.

Vous allez me dire, route plus dangereuse, risque de tache de gaz-oil, de gravillon de terre et j'en passe .

Sachant que cela dépend beaucoup de la monte je précise que j'ai des pneu PR2 qui ont 500 kms et la moto 6400 kms

Le fait est que sous la pluie je ne suis pas en confiance du tout

donc ma question est à titre d'exemple :?:

Dans un virage que vous connaissez bien

La vitesse et l'angle avec lequel vous prenez se virage route sèche :?:

La vitesse et l'angle avec lequel vous prenez se même virage route mouillé :?:

Sachant que cela resteras un exemple, c'est simplement pour me faire une idée sur la différence d'angle sur le même virage
pour ne pas bloquer les voitures qui me suive :lol: ,
si vous pouvez me répondre en Km/h et degré, cela seras plus réaliste

merci pour vos réponses ;)

yamoo
Touriste
Touriste

Message par yamoo »

ça dépend beaucoup aussi du virage.

je dirai pour un virage serrer : 1/3 à moitié moins en vitesse et moitié à 3/4 moins d'angle...

le seul conseil que je puisse te donner, c'est rouler plus sous la pluie pour acquérir de l'expérience et garder ton manque de confiance tout en étant plus à l'aise. et tu devrais mieux ressentir ta moto, te faire plaisir tout en restant sur tes roues. si il y a des voitures derrières, ben tu les laisses...

bonne route ;)

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

yamoo a écrit :ça dépend beaucoup aussi du virage.

je dirai pour un virage serrer : 1/3 à moitié moins en vitesse et moitié à 3/4 moins d'angle...

le seul conseil que je puisse te donner, c'est rouler plus sous la pluie pour acquérir de l'expérience et garder ton manque de confiance tout en étant plus à l'aise. et tu devrais mieux ressentir ta moto, te faire plaisir tout en restant sur tes roues. si il y a des voitures derrières, ben tu les laisses...

bonne route ;)

merci ;)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Ouais difficile a expliquer ça..... C'est du feeling avec la becane ça !!

Le truc c'est que dans les courbes, vaut mieux eviter de se retrouver sur les marquages blanc, donc ne pas couper les virages etc etc..... Aprés pour la vitesse et l'angle, y'a des virages que je prends a meme allure sur le sec et le mouillé car grip hyper bon, courbe ou tu vois la sortie.....

Le conseil vu plus haut de rouler encore et encore sous la pluie est un trés bon conseil, l'experience et la connaissance de ta machine est la seule chose qui te sortira d'une mauvaise situation.

Bonne bourre sous la pluie :mrgreen:
Aplusss.

Fred_H
Mob
Mob

Message par Fred_H »

il faut surtout éviter de se "rigidifier". Je veux dire par là que si tu n'es pas en confiance, tu vas donc moins pencher le haut de ton corps et tu vas sans doute pousser moins fort sur ton guidon.
Pense à te détendre quelque peu (il faut tout de même conserver la limite de vigilance) et tu verras que ça ira nettement mieux.
J'ai pas peur de la trouille!!

chaze
Baïker
Baïker

Message par chaze »

tu peux prendre de l'angle, mais faut surtout pas y foutre la sauce sur l'angle

nico39
crazy jura's païlote

Message par nico39 »

moi je dirai que tu peux rouler pareil que sur le sec... ;)

il te faut juste accélérer + progressivement, et + anticiper tes freinages....

rouler + souple quoi.... ;)

pour l'angle c'est pareil.... vu l'angle qu'on prend sur le sec, ça passe aussi sur le mouillé.... :lol: après sur piste c'est aut' chose... ;)

faut juste bien se méfier en début de pluie, t'as toute la merde qui remonte (gasole, poussière, etc)

le + chiant sur le mouillé c'est que tu reçois les projections des voitures, et tu es tout sale après.... :roll:

faire gaffe dans les cols aux coulées d'eau qui mettent du gravier sur la route...

après pour le reste.... :twisted:

surtout avec des pr2 ils sont top !!

si tu veux un jour où il pleut tu viens rouler ! ;)
Image

yamoo
Touriste
Touriste

Message par yamoo »

pour te sentir plus à l'aise, moins crispé, exagères, amplifies tes mouvements de base tel que la tête qui tourne, le regard au loin, les genoux bien le long du réservoir, le coude intérieur bien le long du corps. tout ça te permettra d'être plus souple dans ta conduite et donc une meilleur aisance.
Image

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Merci à tous pour vos réponses ;)

emdo84.
Mob
Mob

Message par emdo84. »

:hi: franck,
:sm135: arrête tes c--neries y vont tous croirent que chez nous y pleut toujours.:mort de rire:

bon sinon moi je suis un peu comme toi (normal on s'habitut pas a la pluie ici),de plus j'ai changer de bécane y a pas longtemps donc je dois encore la prendre en main mais l'ABS CBS aide vraiment dans ces moment là (question freinage bien sur). donc je pense que cela ce fera à force de temps et de km sous la pluie.

A+
tant qu'il y a de la vie et ben........ y a de la vie.

Répondre