Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Revetements ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
thomarod
Touriste
Touriste

Revetements ?

Message par thomarod »

Bonjour à tous,

J’ai une petite question et malgré mes recherches sur le site je n’ai pas trouvé de réponses :(
J’ai pris la moto le 11 novembre est oh malheur il pleuvait comme pas possible en Rhône Alpes donc je devais être le seul motard a mettre le nez dehors ce jour la :drinking: . A un moment sur l’autoroute j’ai remarqué que le revêtement était différent de la partie précédente.

1ere partie
Sol "brillant" !!
2eme parti
Un "mouillé sec" !!

Avec mon faible kilometrages depuis le permis :cry: j’étais pas très rassuré sur la première partie du trajet j’avais l’impression que la moto pouvait glisser à tout moment alors que sur la deuxieme partie le fait que le revetement soit plus "mat" m’a un peu remonté le moral (et la vitesse aussi :roll: )

Par curiosité, quelqu’un connaît il la différence ? meilleur évacuation de l’eau ? absorbtion ? … ?

Merci
A+
Dré dans l'pentu

chaze
Baïker
Baïker

Message par chaze »

La DDE a peut etre versé le surplus de ricard dans une partie ... :teuteul: :jesors

emdo84.
Mob
Mob

Message par emdo84. »

il s'agit surement d'un revetement ou l'eau s'infiltre a travers plus facilement.le goudron est poreux et l'eau pénètre sous plusieur couche differente ce qui "asseche"(si on peut dire ) la route.cela évite le risque d'aquaplanning.tu aura surement plus d'info sur le site de la dde.
A+
tant qu'il y a de la vie et ben........ y a de la vie.

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

Salut,
Oui, le bitume ou il l'eau fait des gros paquets et qui fait flotch flotch de partout c'est le bitume à l'ancienne (+ de 10 ans) alors que le nouveau kilebien, c'est ce que l'on appelle "l'enrobé drainant" 8) utilisé depuis une dizaine d'années, il est beaucoup mieux vu qu'il laisse l'eau s'infiltrer et ne fait pas de "paquet" de flotte.

Et je ne bosse pas à la DDE mais Google est mon ami :powa
A coté de chez moi il y a un rond point tout refait avec ce revêtement tout de suite ca rassure plus et ca donne envie de pencher un peu :D

http://www.planete-energies.com/contenu/enrobes.html

thomarod
Touriste
Touriste

Message par thomarod »

Merci :-)
Dré dans l'pentu

blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

ouai, bin vu la gueule de nos routes quand il pleut, doivent encore avoir du stock du vieux bitume par chez nous.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).

Tom86
Mob
Mob

Message par Tom86 »

En règle générale plus le revetement est "désagréable" à rouler sur le sec plus il est drainant.

Au contraire une route qui ressemble à un billard est souvent peu drainante.

Ce n'est pas une question de stock théoriquement les enrobés drainants sont utilisés dans les endroits "dangereux". Ils ne sont pas utilisés partout car ils coutent beaucoup plus cher que les classiques.

Info à confirmer mais c'est toujours ce que j'ai entendu.

PS: quand je parles d'agréable ou désagréable je parles pour les routes en bon état! Les routes défoncées ne sont pas forcément drainantes :wrazz:

sharky91fr
Mob
Mob

Message par sharky91fr »

Les enrobés drainants ont également un handicap, il favorise la présence de verglas lors des chutes de température.
De plus ils sont souvents plus bruyants du fait de la résistance au roulement et donc de l'abrasion.
Sinon quand il pleut c'est clair que c'est le pied au niveau visibilité.

@+V
O/=O <<< No Guts, No Glory >>> O=\O
FZ6 S2 Fazer 2008 Black
Modifs : couplage phares, veilleuses LED Xenon Like, H7 Super White 5000K, H4 Philips Vision Plus, filtre K&N, sabot "po cher", bulle Aeromax HP, feu AR fumé LED, support plaque perso, cligotants LED PEAK Black, leviers Pazzo black, roulettes carbone + entretoises perso alu, embouts guidon carbone, liserets de jantes, bouchons de cadre perso

Répondre