Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bruit dans la direction

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

fritz59
Mob
Mob

bruit dans la direction

Message par fritz59 »

Bonjour à tous!

Depuis peu j'ai un petit problème avec ma direction, et après recherche sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse... donc je me lance... :)
Lorsque ma direction, avec les roues posées, est en butée par exemple à gauche, et que je tourne dans le sens opposé, je sens comme des petits "clac-clac" dans le guidon. Si je mets ma main par exemple sur un tube de fouche, je sens encore mieux ces "clac".
Pour autant, je n'ai aucun point dur.
Je suis allé voir un concess', il m'a sorti que ma colonne était peut être desserrée, après avoir préalablement mis la moto en équilibre sur la béquille latérale afin de soulager la roue avant.
Là il me sort: "c'est sur que c'est ça, regarde comme elle est légère" (la moto était toujours en équilibre, et il tournait le guidon de gauche à droite, et avec une petite impulsion, ma direction allait directement en butée)
Enfin moi je ne vois rien de choquant dans sa liberté de mouvement, je n'ai pas d'amortisseur de direction et surtout que suite à ça j'ai remis un petit coup de clé (ou plutot pince, je n'ai pas la clé a griffe apropriée... :oops: ) et le bruit est toujours présent...
Donc voilà, j'ai pensé bien sûr aux roulements de direction, mais aussi je me demande si ça peut venir des roulements de roue avant?
Au pire est ce que quelqu'un à déjà changé ses roulements de direction lui même? faut il un outillage spécifique (genre une presse...)?
Et puis une autre petite question pour la route... :lol: Où est ce que je peux trouver une clé pour le serrage de colonne parce que la pince multi c'est pas ce qu'il y a de mieux :roll: (et aussi autre part que chez yamaha bien sûr...)et si jamais vous me donnez la réponse comment serrer au bon couple?

Voila merci d'avance à tous pour vos réponses!
:moto1:

Sinon aussi... j'allai oublier... ma moto est de 2001 et approche les 37000km.. lps_plaisante
1000 fazer black power... pot leo vince titanium, filtre kn, que du bonheur...

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Salut,

Suite au symptôme que tu dis, pour moi c'est les roulements de colonnes de direction.

La roue pas possible car quand tu l'a fait sur béquille la direction, ta roue ne tourne pas.

fritz59
Mob
Mob

Message par fritz59 »

Je pensais aux roulements de roue avant car ils auraient pu avoir du jeu radial, dans ce cas, ça pourrait j'aurai une sorte de "jeu" ou "temps de réaction de la roue avant par raport à la fourche", enfin pas facile à expliquer ce que je pense... :-? :lol:
Néanmoins, si j'avais un tel jeu radial, je pense que mon roulement ferait un sacré barouf... donc je pense que je vais oublier mes roulements de roue :lol:
Sinon des infos sur le montage/démontage des roulements de direction? (j'ai déjà le manuel d'atelier yam, mais toutes les astuces sont bonnes à prendre ;) )

Merci à tous!

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

salut,
moi ca m'a fait exactement la meme chose du jour au lendemain debut octobre et pareil plus de bruit une fois le poids de la moto sur la bequille et pas de point dur dans le direction une fois la roue avant dans le vide.
Je passe vite fait voir moto expert toulon car de passage et la ca faisait aussi le clac quand tu bougeais la roue de gauche a droite sur son axe en maintenant la fourche alors , ils pensaient aux roulements de roues.
Apres demontage rien d'anormal roulements nickel, rien aussi du cote des etriers sauf qu'il pour lui il trouvait la roue tres fort serrée ainsi que tout ce qu'il a demonter donc remontage et serrage au couple et plus de bruit.
J'ai refais 30 bornes apres et nickel pas roule depuis atend mon demenegement debut decembre sur toulon, le millou nous attend deja la-bas.
:wrazz:
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

fritz59
Mob
Mob

Message par fritz59 »

Salut julien!
Bon d'une part ça me rassure je n'ai pas eu une idée si farfelue que ça en pensant aux roulements de roue avant... :lol: Je vais démonter ma roue avant pour m'assurer quand même de leur états et resserrer le tout au couple, on verra bien! :roll: Merci!
Par contre j'ai toujours pas trouvé le moyen pour controler le serrage de ma colonne de direction...si quelqu'un à un p'ti conseil... ;) merci !!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Mouaih... C'est bizarre :coco17:

Que ce soit les roulement de direction ou de roue, en général on le sent à la rotation par des points durs ou du jeu.

Il est aussi possible que la graisse des roulement de potence ait séché ce qui provoque cette sensation de clac-clac sans que ça force trop.

Si ça le fait toujours après avoir examiné la roue, essaies de desserrer la colonne pour pulvériser de la graisse en bombe dans les interstices des roulements puis de resserrer juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas de jeu sans que ça force.
Tiens-nous au jus ;)

julien et eve du 83 a écrit :... fini le 60....place au 83, des picards arrivent dans le var

@ julien et eve du 83 : Quand vous serez là, prévenez-moi, ce serait sympa de faire connaissance, non ?
ImageImage

matthieu schom
Touriste
Touriste

Message par matthieu schom »

j'ai plus haut que la direction était très libre
c'est pas bon ! il y a peu de temps ma moto c'est mise a osciller du guidon quand je lachais les mains !
J'ai donc resserer ma direction et depuis ca plus aucun soucis ! :D
la Fazer est vraiment une moto pour tous les gouts :)

fritz59
Mob
Mob

Message par fritz59 »

matthieu schom a écrit :j'ai plus haut que la direction était très libre
c'est pas bon ! il y a peu de temps ma moto c'est mise a osciller du guidon quand je lachais les mains !

Salut!
Avec quoi as tu resserré ta direction "proprement"? (autre méthode que la pince multi... :lol: )
Merci!

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

fritz59 a écrit :
matthieu schom a écrit :j'ai plus haut que la direction était très libre

Salut!
Avec quoi as tu resserré ta direction "proprement"? (autre méthode que la pince multi... :lol: )
Merci!

Image

clé à ergots ;)
Image Fazermen "canal historique"

artcore
Baïker
Baïker

Message par artcore »

c'est pas la clé pour l'amortisseur? ou c'est un outil réellement spécial?

Répondre