Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Très très bonne nouvelle!!!!

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Très très bonne nouvelle!!!!

Message par JCS »

Salut à tous!

Suite à l'entrée en vigueur du nouveau réglement européen sur la réparation automobile (et donc voiture ou moto) le 1er octobre 2003,

tout client a droit à la garantie constructeur, qu'il ait réalisé ou non les entretiens périodiques dans le réseau constructeur (sauf si l'on est capable de prouver que le défaut est imputable à un entretien mal réalisé en dehors du réseau constructeur)

Donc n'ayez plus aucun complexe à changer vos plaquettes ou faire des petites opérations de ce genre!!

Par contre, faites l'entretien moteur dans le réseau constructeur, parce que si ça casse et que l'entretien du moteur a pas été fait dans le réseau, tous les moyens seront bons pour faire sauter la garantie. Mais ça reste au réparateur du réseau de prouver avec des preuves tangibles que la casse provient d'un mauvais entretien!!!

Mais sur des trucs faciles, pas cher, et sans risques, ne vous embétez plus!!

:D :D :D :D :D :D :D :D
jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Enfin un peu de bon sens...
Ca c'est bien. :P
(mais bon... ça me concerne pas, moi. Je fais partie des gars qui attendent que leur brêle soit déclarée véhicule de collection... :lol: )
Piéton... :(

A toi, Juju...
Kermit
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Kermit »

Juju il dit ça pask'il travaille chez PSA, il sait très bien k'ils ont ke des problèmes mécanikes sur leurs bagnoles ! :twisted:
Alors au lieu d'acheter PSA et d'avoir besoin de cette nvelle loi, achetez Renault ! :D

:jesors
7 fois à terre, 8 fois debout. Ca c'est une citation de motarde qui n'arrive pas à passer son permis. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ! Image
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

C'est plutôt une bonne nouvelle, par contre JCS tu parles d'un reglement qui est entré en vigueur, il est paru au JO ???? Cela dit, les clauses de garantie des constructeurs sont strictes et rigoureuses, est ce que ce texte les remplace ou est ce un complément ????
Connaissant les constructeurs, je les vois bien demander une expertise en cas de litige suite à un entretien hors réseau ayant entrainé des dégâts dans le cadre de la garantie, ça va se jouer à coup d'assurance entre constructeur et "réparateur".
Faudrait voir comment cela s'applique pour tout à chacun....
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Kermit a écrit :Juju il dit ça pask'il travaille chez PSA, il sait très bien k'ils ont ke des problèmes mécanikes sur leurs bagnoles ! :twisted:
Alors au lieu d'acheter PSA et d'avoir besoin de cette nvelle loi, achetez Renault ! :D

Rien à voir.....je comprends pas tout là........je vois pas ce que la fiabilité des bagnoles àa voir la dedans...puis à force ça deviens lourd... Tiens à propos, y'a la serrure de ma clio qui déconne....
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Kermit a écrit :Juju il dit ça pask'il travaille chez PSA, il sait très bien k'ils ont ke des problèmes mécanikes sur leurs bagnoles ! :twisted:

Rien à voir.....je comprends pas tout là........je vois pas ce que la fiabilité des bagnoles àa voir la dedans...puis à force ça devient lourd... Tiens à propos, y'a la serrure de ma clio qui déconne....

L'interet, c'est de ne pas être obligé de faire l'entretien chez le constructeur pour que la garantie reste valable, alors que ça tombe ne panne ou pas, je vois vraiment pas le rapport....
Shacky
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Shacky »

T'as cette information où ?

TU peux nous fournir l'adresse du site, ou le texte exact STP ?
Image, parce ce que vous le valez bien...
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Shacky a écrit :T'as cette information où ?

TU peux nous fournir l'adresse du site, ou le texte exact STP ?

Cette information a été diffusée en interne au sein de l'APV Citroën où je travail. C'est un document provenant de la direction générale, donc on peut avoir confiance.

De plus, c'était annoncé depuis un bout de temps, mais je n'en avais pas eu confirmation.
tarzan214
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par tarzan214 »

JCS a écrit :

Rien à voir.....je comprends pas tout là........je vois pas ce que la fiabilité des bagnoles àa voir la dedans...puis à force ça devient lourd... Tiens à propos, y'a la serrure de ma clio qui déconne....

L'interet, c'est de ne pas être obligé de faire l'entretien chez le constructeur pour que la garantie reste valable, alors que ça tombe ne panne ou pas, je vois vraiment pas le rapport....

ouais parce que ca me ferai chier de payer pour faire changer mes plaquette alors que c'est un truc qui prend 10 minutes et de faire sauter ma garantie pour ca
Image
theImageImagea wonderfull beast
FZA's member
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Travaillant au sein d'un ministère, le coté "légal" je connais un peu et ce qui est certain c'est que tant qu'il n'existe pas un texte officiel parut dans le Journal Officiel, ça n'a pas de valeur juridique.
De plus la reglementation européenne ne veut pas dire qu'elle est appliquée de la même façon pour chaque pays, en fait elle sert comme d'une "trame" et chaque pays l'applique directement ou avec les modifications nécessaires pour être en conformité avec la legislation en vigueure.
Pour le changement de plaquettes (par exemple) j'ai jamais vu qu'il fallait les changer uniquement dans les réseaux, ce qui compte c'est d'y faire les révisions et les réparations mécaniques (moteur et autres) dites "sensibles", pour le consommable il n'y a pas d'obligation vu qu'on ne touche pas à la structure d'origine de la moto
Pour info sur ma vara125, je suis encore sous garantie et j'ai changé les pneux, les plaquettes hors réseau et mon conces qui fait les révisions m'a confirmé que la garantie ne sautait pas pour autant...
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
Verrouillé