Attention reservé aux bricoleurs avertis!!!!
Je propose une méthode "Bricolo" (voir clochard!!!) pour fabriquer soi-même des écopes de radiateur . Ce qui suit nécessite un peu d'imagination et d'adresse de ses p'tites mimines!
Des écopes ça vaut environ 140€ et 100€ non peint ..... moi je dis pour 40€ c'est possible sans faire de moule et tout le bazar.
Matériel : - du carton style boite de kellogs ou + rigide c'est encore mieux
- Résine polyester + fibre (pas besoin de beaucoup)
- Mastic de finition (pas besoin de beaucoup)
- apprêt + peinture + vernis (il en restera )
Le mieux c'est d'avoir déjà un peu de tout ça chez soi sinon ça fait beaucoup a acheter pour un truc qu'on est pas sûr de réussir!
Avantages: c'est pas cher et on fait la forme qu'on veut
Inconvénients: Il y a du boulot et le résultat dépend de vos connaissances en carrosserie (mastic & peinture).
--------------------------------------------------------------------------------------
Le principe de base:
On fait une écope en carton;
On fibre l'écope en carton
On lisse et on peint
Moi je suis parti d'un bloc de mousse polyuréthane que j'ai taillé pour me faire une idée de ma forme.
[URL=http://imageshack.us]
Puis j'ai reporté les surfaces principales de mon écope sur un carton de "choco pops" afin d'avoir un patron que je puisse assembler facilement avec du scotch.
Mais il doit être assez facile de faire son écope direct avec du carton.
Ce patron je l'ai aussi recopié sur un autre carton ("frosties" cette fois
Voila la pièce après assemblage avec du scotch.(on peut la renforcer avec le pistolet a colle chaude si on veut)
Le mieux c'est de faire les deux écopes en même temps comme ça on fait qu'une séance fibre.
[/
Ensuite il faut découper des morceaux de fibre de la taille de vos surfaces ; caler la pièce a plat par dessous (bien caler car la résine ramolli le carton) ;
et c'est parti a vos pinceaux (et gants mappa!): une couche de résine ; on noie les morceaux de fibre dans cette première couche ; et on remet une superbe couche de résine par dessus .
On attend une nuit de séchage ; on coupe les morceaux qui dépassent et on ponce a la cale pour être bien lisse.
Ensuite il faut lisser et peindre; deux solutions sont possibles.
-La méthode tricherie; on achète du venilia de la couleur souhaitée on le colle dessus et on met 5 ou 6 couches de vernis.
-La méthode classique ; mastic de finition ; ponçage ; apprêt ; peinture ; vernis
J'ai choisi la classique ; masticage
on en profite pour faire une patte de fixation avec un morceau de plastique ou de la tôle le tout collé et noyé dans le mastic et 2 trous correspondants aux filetages du radiateur.
vue de derrière (c'est laid!!!)
Ensuite apprêt + peinture + vernis (bombes motip conseillées celle de weldom ça vaut rien!!)
voila une fois montées:
Voila; une bonne quinzaine d'heures et des écopes pas cher et uniques
Ma finition n'est pas superbe car je ne suis pas un super carrossier et que cette peinture était me.dique ;mais les formes sont bonnes , c'est solide et si on ne regarde pas a la loupe c'est propre.
Je peux éventuellement fournir mon patron en taille réelle.