Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Blouson cuir vs tissu

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
chtijam
Pocket Bike
Pocket Bike

Blouson cuir vs tissu

Message par chtijam »

Salut tous le monde et Bonne année à tous,

J'aimerais avoir les avantages et inconvénients des blousons en cuir et en tissu par rapport à votre d'expérience.
J'ai actuellement un blouson tissu avec doublure amovible mais je commence à être fortement attiré par un blouson cuir (un dainese en plus... c'est lui qui m'a choisi, si si je vous jure :-)).

- Coté température, Est-ce que le cuir n'est pas trop chaud l'été et au contraire permet-il de bien lutter contre le froid l'hiver? y aurait-il une matière (tissu ou cuir) plus adaptée en fonction de la saison?
- Coté pluie, Le tissu serait plus adapté?
- Coté protection, J'entends dire que rien ne pourra remplacer le cuir en terme de protection mais les nouveaux matériaux employés pour les blousons tissus ont l'air sacrément costauds. Vous en pensez quoi?
- Coté marques, J'ai cru comprendre que Dainese, c'est vraiment le top. D'accord, pas d'accord?
- Coté prix, je crois que globalement le cuir est plus cher. Vous confirmez?
- Coté gueule, c'est quand même la classe un cuir :-). hein biloute?

Je suis preneur de toute vos remarques et avis sur le sujet.

Il n'y a peut être pas de bon choix... La bonne solution est peu-être d'avoir les deux mais alors quand est-il préférable d'utiliser l'un ou l'autre?

@plus
Chtijam
FZ6N (2005)

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Re: Blouson cuir vs tissu

Message par nath29 »

Pour moi c'est GROS tissus l'hiver (avec doublure , et tout et tout ..) et lorsqu'il pleut
cuir en mi saison, printemps et automne,
et tissus TRES leger quand il fait vraiment trop chaud trés aéré,
en bref , j'ai trois blousons et j'en suis bien contente ;)

Le cuir offrira le maximum de protection en cas de chute et ce à tous points de vue,
le blouson été beaucoup moins je pense (surtout au niveau de la poitrine pour nous les femmes :( ), mais bon, sentir la sueur couler j'aime pas du tout du tout :oops:
et le blouson hiver sera bien plus chaud et résistera à la pluie (alors que le cuir et le blouson été pas du tout, enfin le cuir un petit peu quand même ;)) et niveau protection, vu l'épaisseur je pense que ca devrait être bon

Les protections coudes et épaules sont incluses dans les 3 ;)

Et quel que soit le blouson je porte toujours ma Dorsale Dainese ;)
ImageImage

oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Message par oeuf »

Après 2 textiles dont un qui ne m'a duré qu'une paire de mois je me suis tourné vers un cuir toutes saisons avec doublure.
pour essayer de répondre sur les différents points:

Coté température il n'y a pas photo le cuir est plus chaud l'été mais je n'ai jusque a présent jamais trouvé cela insupportable de que ça roule un minimum. Pour l'hiver il n'y a qu'un point négatif avec "mon" cuir (mais qui revient souvent) c'est que du fait de l'emplacement des zip doublure et vu que le zip principal est plutôt typé "grosse maille" il y a une bande d'air froid au milieu ce que j'ai comblé par un gilet windstop décathlon. J'ai vu que sur plusieurs textiles (dont celui qui ne m'a duré que 2 mois) mais aussi avec un peu de retard sur les cuir un rabat sous le zip venait combler ce pb. Enfin le cuir c'est forcément un blouson contrairement aux textiles qui proposent des vestes protégeant un peu plus des courants d'air au niveau de la ceinture

Coté pluie je ne vois pas la différence pour ma part et je trouve même que mon cuir tiendrais un peu mieu la pluie que mes précédent textiles

Coté protection, j'avoue qu'après avoir vu les dégâts d'une chute à 10km/h sur mon précédent textile je préfère un "bon" cuir. Par contre un point à ne pas négliger est la bonne position des protections et je trouve personnellement qu'il est plus facile de trouver des textiles avec de positions bien placées que des cuirs enfin ça c'est juste pour rappeler que comme pour un casque, des gants, des bottes... l'essayage avant d'acheter est indispensable quitte a devoir abandonner une marque a laquelle on tenais mais qui ne correspond pas forcément à notre morphologie.

Coté marques, une partie de ma réponse se trouve dans la partie ci dessus, pour l'autre parte j'airrais tendance à dire que Dainese comme alpinstar font payer très cher la marque et des coupes sympa je l'avoue. Moi j'aime bien les marques suivantes qui proposent je trouve des rapport qualité/prix/look interessant: Bering, Segure, Furygan

Coté prix tu auras un cuir bas de gamme (ou promo) pour le prix d'un très bon textiles donc je confirme les cuir sont plus cher (et surtout les daineses ;) :lol: )

Coté gueule mieux vaux un textile bien coupe qu'un cuir pas trop ajusté (selon le prix que tu y met ;) ) mais sinon je suis d'accord un cuir c'est sympa

Enfin un point que tu ne mentionnes pas, un cuir est plus lourd et souvent moins souple qu'un textile donc un peu moins pratique, selon ton utilisation de la moto ça peut aussi être un point à prendre en compte.

wonderland
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par wonderland »

J'ai un gros cuir (Dainese :-D ), un cuir mi-saison, et un cordura... jvais tenter de te donner mon avis (pas objectif pour un rond, je l'admets)

- Coté température, Est-ce que le cuir n'est pas trop chaud l'été et au contraire permet-il de bien lutter contre le froid l'hiver? y aurait-il une matière (tissu ou cuir) plus adaptée en fonction de la saison?
>> L'hiver, j'ai plus chaud avec le cordura+doublure thermique+plein de pulls, polaires et autres damart thermolactyl en tout genre. Mon Dainese est pas mal aussi pour l'hiver (mais je peux moins mettre d'épaisseurs dessous et il est plus court que le cordura). Pour l'été, vive le dainese, le mien étant micro aéré sur le devant et sous les bras, donc quand on enlève la doublure thermique, ça fait passer l'air. Ceci dit, à l'arrêt en plein soleil dans les embouteillages parisiens, je crève de chaud, mais comme dit plus haut, dès que tu roules un peu ça va bien. Le fait qu'il soit noir n'aide pas non plus, j'avoue ;)
>> y'a pas photo: oui! D'ailleurs le cordura, en fait, je le mets que quand il flotte (et je sors pas souvent la bécane sous la pluie..), la pluie ça abime le cuir, et ça met trois siècles à sécher, pas cool...
- Coté protection, J'entends dire que rien ne pourra remplacer le cuir en terme de protection mais les nouveaux matériaux employés pour les blousons tissus ont l'air sacrément costauds. Vous en pensez quoi?
>> j'en pense que rien ne vaut le cuir. Pour avoir vu de mes yeux des équipements trainés à 50km/h sur 50m (du blouson en jean jusqu'au gros cuir en passant par le cordura, la veste cuir "civile", etc), je peux te dire que TOUT se troue et le cuir est ce qui résiste clairement le mieux. Maintenant ne crachons pas sur les corduras haut de gamme ou les équipements croisés kevlar, ça protège. Mais je ne jure que par le cuir moi... Comme je disais, je suis pas objective, j'ai également participé à un comparo textile où y'avait un ensemble produit par yamaha, ça sentait le très très solide!
- Coté marques, J'ai cru comprendre que Dainese, c'est vraiment le top. D'accord, pas d'accord?
>> rhaaa, dainese :-D
>> oui, surtout quand y'a écrit "dainese" dessus :lol:
>> moi pas biloute, mais moi d'accord!

Il n'y a peut être pas de bon choix... La bonne solution est peu-être d'avoir les deux mais alors quand est-il préférable d'utiliser l'un ou l'autre?
>> bin moi c'est le dainese tout le temps sauf: s'il pleut: cordura, si je dois raccorder avec le pantalon cuir ou s'il fait trop chaud: l'autre cuir plus léger et plus clair
Image

Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

Je ne vais pas aider le choix car voilà mon expérience,

- j'ai commencé par 3 ans de roulage en textile. Je suis venu au cuir uniquement pour le look et la protection au cas où,

et bien après une saison, mon dainese me deçoit vachement :

1. la couture d'une manche s'est faite la malle après 1 mois de roulage (fil cassé), il est actuellement reparti en Italie pour réparation sous garantie. Cela fait plus de deux mois que je l'attends.
2. On me vantait bien sûr le confort incomparable d'un dainese, et c'est vrai qu'il pourrait se porter comme une veste de ville....et bien cette qualité en est devenue le principal défaut ! Les manches (au niveau du biceps) sont trop souples, et pas assez serrantes et il bat au vent, c'est franchement désagréable. L'autre jour, j'ai remis mon textile, quelle surprise, les tissus élastiques au moins ça ne frétille pas au vent quel confort !
3. Finalement, un bon textile est bien plus chaud qu'un cuir !

conclusion, je ne vois que deux avantages au cuir : le look , la sécurité (très relative) à la glissade....
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....

chtijam
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par chtijam »

Je me doutais que les avis seraient partagés.

Je pense que l'idéal c'est de pouvoir jongler avec plusieurs blousons mais c'est vrai que quand on commence à faire de la moto, avoir plusieurs blousons n'est pas la priorité :-)

En tous cas merci pour vos réponses les amis!!!

D'autres retours d'expériences?
FZ6N (2005)

Myung
Twin poussif
Twin poussif

Message par Myung »

Salut,

Pour ma part j'ai un cuir (Segura Twinner) et un textile (Bering , je-sais-pu-le-nom) qui se complètent assez bien et que j'ai touché à bon prix : 200 E le cuir, 99 E le textile
Les 2 ont une doublure hiver, les protec' kivontbien (sauf la pseudo dorsale du textile) et le textile est 100% étanche, ce qui a été testé et validé 8)

Donc pour l'été / les beaux jours / pour faire joli : le cuir
pour le grand froid / la pluie / sale temps : le textile

Comme ca ca couvre à peu près tout ce qui est possible.

> LE cuir c'est chaud l'été je vais pas te mentir, m'enfin ca reste utilisable pour peu que tu ne sois pas bloqué dans la circulation

> Oui, à part certains cuirs traité pour la pluie, en général ca tient la flotte, ca tient (quand je dis que ca tiens c'est 10-15 minutes s'il pleut bien hein ) puis ... ça s'infiltre et là c'est le drame, t'es foutu, ton cuir pèse 12 kilos, ca met 2/3 jours à sécher, et faut surtout pas le sécher avec une source de chaleur sinon tu ruine le cuir donc c'est sur cintre et puis t'attends ....

> C'est sûr je me sens mieux protégé dans le cuir, surtout que mon textile a un semblant de dorsale cad une feuille de carton de 3 mm :roll: mais bon j'ai pas non plus un super textile technique pasqu'aujourd'hui t'as des super matériaux (cordura entre autres) très résistants à l'abrasion, et doublé d'une dorsale digne de ce nom la protec est très bonne.

> Pas d'avis, j'en ai jamais porté

>Oui, mais tu peux avoir des promos par ci par la : 200€ pour un Segura je pense avoir fait une bonne affaire 8)

> Ha bah ouai ca c'est sûr et certain, HEIN !!! :lol:

Bigmuz
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Bigmuz »

Vous connaissez des cuirs qui taillent correctement pour les grands gabarits ?
Parce qu'avec mon envergure de 2m, soit ça va au niveau des épaules mais ça me fait des manches courtes, soit la longueur des manches est bonne mais alors je passe plus les portes au niveau des épaules...

chtijam
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par chtijam »

Merci pour ton retour Myung!

ça fait +1 au compteur des personnes qui ont les 2.

Je suppose que tu n'avais pas commencé avec les 2? Ton premier achat, c'était le cuir ou le textile?

J'ai l'impression que la plupart du temps, on commence avec un textile qui est en général plus abordable et qu'ensuite on complète par un cuir sympa.
FZ6N (2005)

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

chtijam a écrit :J'ai l'impression que la plupart du temps on commence avec un textile, qui est en général plus abordable, et qu'ensuite on complète par un cuir sympa.

Bingo lps_bravo ;)
ImageImage

Répondre