lors déjà pour commencer, la mise en route, ce qui n'est pas simple : se mettre sur le coté droit de la moto, puis du pied gauche, actionner le kick qui se trouve à l'avant du moteur, et qui se lance en appuyant ... vers l'avant eh oui !
Mais avant de tenter de démarrer avec ce kick, 3 choses à faire
1) pomper sur le petit bouton au dessus du carbu qui permet grâce au flotteur de faire arriver l'essence, jusqu'à ce que ca dégueule de partout
2) mettre le starter, mais c'est pas si simple, pas de cran pour vous indiquer la bonne position, faut "sentir" le bon endroit
3) accélérer légèrement, mais attention de ne pas changer en donnant le coup de kick
Bon, le moteur tourne, moto sur la béquille, vous êtes du coté droit, il faut se remettre sur la gauche (j'aime pas monter à partir de la droite) pis de toute façon, y a la béquille à retirer. Donc pour retirer cellee-ci, vous prenez les extensions de bras, pendant que le bras gauche tient le guidon, le droit tente de remonter la béquille, celle ci remontant à l'arrière et s'accrochant en bas de garde boue, à l'aide d'une petite tôle dont les parties ondulées servent d'encoche pour la tenir.
Si entre temps la moto n'a pas calé vous avez gagné le droit d'aller faire un tour. Sinon retour en haut de ce messages.
Maintenant vous êtes sur la moto, reste à rouler, ce n'est pas non plus une mince affaire
Rappelons donc que cette moto n'a rien pour couper le moteur, j'ai donc réglé l'accélération pour qu'elle cale à la position la plus lente de la poignée d'accélération. Ce qui veut dire qu'il faut tenir soi-même le ralenti pour ne pas caler.
Or pour démarrer, il est nécessaire d'embrayer de la poignée gauche, normal, de tenir le ralenti de la main droite, et de passer la vitesse sur la poignée le long du réservoir avec votre deuxième main droite. Si si, on y arrive, juste une question d'habitude
Faisons donc patiner pas mal l'embrayage, n'oublions pas que le moteur la-dessus est à peine plus gros que ceux de nos anciens 80 cm3, mais qu'on a plus la stature de notre adolescence, quelques kilog sont venus s'installer depuis. Et vient le moment de passer la deuxième, rebolote concernant la gymnastique des 3 mains :zinzin:
Bon au bout d'un moment, il est quasi obligatoire de s'arrêter, à un moment ou un autre. Là les choses se gatent. Le frein avant, oui la poignée là à droite, ben elle touche presque le guidon, mais bon, freinage faut le dire vite hein ! Donc rajoutons du frein arrière. Alors là vous prenez le talon de votre pied gauche et vous chercher la pédale de frein, qui devrait se trouver par là, euh non, p'tête un peu plus à l'arrière alors ... bon finalement le plus simple est de la chercher avec les yeux pis appuyer dessus. Finalement après quelques centaines de mètres, nous sommes enfin arrêté 8-)
Et donc pour finir notre essai, on arrête le moteur, 2 solutions : soit on attend qu'au ralenti réglé trop bas la moto cale, soit on passe la première au 3 mains, on bloque la moto avec les freins savonette et on debrayer pour caler. Mais bon c'est pas encore fini hein, faut la remettre sur béquille : donc on tient la moto de la main gauche, on se débruille à étendre le bras droit le plus loin possible pour décrocher la béquille arrière, qu'on fait trainer par terre, puis on attrape la moto par là ou on peut derrière, le porte bagage est pas mal, bien qu'assez coupant pour les doigts, puis on soulève dl'arrière des 2 mains pendant que le pied repousse la béquille sous la roue.
Voilà, essai de la Magnat Debon M3T de 1951 terminé, je vous garanti un dépaysement total, quelques jurons bien sentis le temps d'arriver à passer les vitesses, quelques montées d'adrénaline au moment ou le besoin de freiner se fera sentir, mais ... c'est le pied otal que de rouler sur une moto de 60 ans d'âge
Prochaine fois on change de décennie et je vous parle de la Terrot tenace, 4 temps 125cc de presque 10 ans plus jeune


merci Sprintex pour ce CR aussi intéressant que marrant !
Fazermen "canal historique"
pour ce CR et ce topic qui nous fait découvrir nos ancêtres montures 




-(75-x-56).jpg)