Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Essai KTM 690 SM

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Essai KTM 690 SM

Message par warcat »

Salut à tous,

Aujourd'hui j'accompagnais un pote qui a une KTM Superduke à sa révision des 1 000 km...et comme je devais changer mon pneu AV, je demande innocement au vendeur si ils ont des machines à l'essai. Il me regarde deux secondes, jette un coup d'oeil à la route mouillée, puis : "heueueu....oui..."
De la balle. Je lui demande les clés de la KTM 690 Supermoto, vous savez celle qui a un bec de canard à l'avant et deux silencieux acerés derrière...
Image

Désolé de pas avoir fait de photos, mais l'APN était resté sous la selle du faz' donc...

Apparté : faire des essais quand on a une gueule de jeunot, pas évident, les vendeurs sont plutot réticents...j'en ai fait l'expérience...mais j'ai réussi (c'était mon premier essai) !!

Retour sur le parking, le mec me demande si j'ai déjà conduit un mono. "Oui, une Honda NX 125..." :mrgreen: . "Attention tu vas voir, ça part tout de suite, tu vas passer les vitesses au moment où la puissance déboule à peine sur ton 4 pattes. Te laisse pas surprendre hein ! Et fais gaffe, le pneu AR est presque neuf, et la route est mouillé, et...". Bon ok, de toute façon avec le chèque que je viens de te faire, je vais pas jouer au con...

Je monte, la position est bizarre quand on sort du Faz', les pieds en avant, le reservoir super fin, le guidon super haut. Première, ça claque pas...Ah ouais, c'est pas une Yam' ça ! Le feeling de l'embrayage est particulier, la course est super courte, j'ai failli caler en partant. Sous 3 000 tr/min, c'est pas la peine, ça broute tellement que toute la becane vibre ! Faut donc faire un peu cirer cet embrayage bizarre pour partir. En ville, c'est casse c..., surtout que l'étagement de la boite fait qu'au moment où on veut passer la 2 sans trop tirer la 1, on est à 30/40 kmh. Je sais pas si je suis comprehensible là, mais on passe son temps à jongler entre la 1 et la 2 et à faire patiner l'embrayage ultracourt, c'est pas agréable du tout quand on sort d'un 4 pattes !

Je prends une petite route, et je commence à pousser les rapports. Ca déménage salement ce truc ! :twisted: Le rupteur est à 8 000 tr/min ou par là, pas eu trop le temps de regarder le mini compte tours...En 1, 2, 3, ça déleste à mort. L'allonge est pas mal, de 3 000 à 8 000 tr/min y a un bon coup de pied au cul à la reprise. Rien à voir avec ma moto où on a plutot l'impression qu'une main de géant vous pousse dans le dos...Pour un mono, qui plafonne à 65 ch, j'ai été surrpris par autant de vivacité (et de vélocité). La boite est un régal, précise et rapide, et l'embrayage super court est pratique pour passer les vitesses avec 2 doigts. J'ai juste eu 2 faux points morts entre la 4 et la 5, je pense que c'est parce que c'est la bécane d'essai qui en prend tout le temps plein la gueule...Le moteur a peu d'inertie, ça monte vite et ça descend vite aussi.

Les virages arrivent, je prends le frein AV, et là je sais ce qu'est une moto qui freine ! Pourtant, la Fazer est réputé bonne freineuse, mais là :-o . En fait, c'est pas tellement la puissance, mais surtout l'attaque et le feeling...énorme. Le frein AR freine bien aussi (j'ai bloqué l'AR plusieurs fois sans le vouloir).

Je parlerais pas de prise d'angle, pas le temps de bien m'habituer à cette position supermotard, et avec les pneus qui glissouillaient sur le mouillé, j'avais pas du tout confiance...mode grosse lopette en virage donc...tout ce que j'ai senti c'est que la moto est très vive. En remontant sur la Faz', j'avais un peu l'impression de conduire un camion ! La fourche, même si elle a une grande course, plonge pas beaucoup au freinage, et on sent bien ce qui se passe sous les roues quand même.

Avec le temps, je commence à vraiment m'éclater. Impossible de rouler doucement avec ce gros jouet. Une petite pointe...160, du vent plein la gueule, faire des bornes avec ça doit etre un supplice ! Rien à voir avec la Faz' avec qui on peut rouler sans s'arreter pendant des heures. De toute façon, au bout d'une demi-heure, j'avais déjà mal aux fesses.

Fin du spectacle, je ramène la brele au vendeur au bout d'une demi-heure, il était limite surpris que je me sois pas foutu par terre... :roll: Bon merci à lui quand même, je me suis regalé. Cette brêle est géniale, plein de sensations, mais reste pour moi reservé à l'éclate. Un jouet quoi. Ca correspond pas exactement à ce que j'attends d'une moto, qui pour moi doit pouvoir m'emmener là où je veux (des fois assez loin) avec un minimum de fun. Et ça, la Fazer elle sait super bien faire...Peut être un jour quand je serais riche et que je pourrais me permettre d'avoir plusieurs motos... :mrgreen:

Désolé :oops: , je me rends compte que j'ai écris un gros pavé !!

V à tous :bday:

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Re: Essai KTM 690 SM

Message par Jean »

warcat a écrit :
Désolé :oops: , je me rends compte que j'ai écris un gros pavé !!

V à tous :bday:

Et tant mieux !, c'est super intéressant :yep:
Image Fazermen "canal historique"

Diamond_Walbrow
full testeur motoconnect

Message par Diamond_Walbrow »

Impeccable !

Merci pour les infos, et t'en fais pas pour la lecture ça a le mérite d'être complet ...

Vivement février que je full test à nouveaux ....

Bye

Zamal974
Zone rouge
Zone rouge

Message par Zamal974 »

Merci pour ce récit ;)
WINTIME : Service à la personne... Contactez moi
Image
:alarm: 974 - TEAM'S MEMBER fazernoir :alarm:

Willmee_soad
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Willmee_soad »

Très bien pour ton premier essai lps_bravo , il manque juste les photos, dommage :roll: ;)
Mhmmm donut's

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

Willmee_soad a écrit :Très bien pour ton premier essai lps_bravo , il manque juste les photos, dommage :roll: ;)

:+1
ImageImageImageImageImage

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

tellement bien ton récit qu'on a l'impression d'être assis nous même au guidon de cette KTM :D
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

warcat
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par warcat »

Merci ;)

En attendant de nouveaux tests de Diamond_Walbrow...c'est vrai que là c'est pas trop la saison...

Si vous avez l'occasion d'essayer cette bécane, hésitez pas, c'est une demi-heure gratuite de pur fun ! :twisted:

Tom86
Mob
Mob

Message par Tom86 »

Super test merci.
Très bien écrit et pas du tout difficile à lire.

Et perso j'ai meme un an de moins que toi et j'ai jamais eu de mal à faire des test en concession.

Répondre