Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Plaquettes AV qui flottent...
- pacou1
- Mob

Plaquettes AV qui flottent...
Bonjour,
J'ai posé des plaquettes EBC-HH à l'avant. J'en suis très content, surtout pour leur mordant. Cependant, depuis environ 1000Km, elles flottent dans les étriers. J'ai regardé, tout est OK mais ça bouge un poil. Donc lorsque j'arrive chez moi j'ai l'habitude de couper le moteur et de me garer sur mon élan. Et là j'entends le bruit des plaquettes comme si quelque chose était mal serré. D'ailleurs au début j'ai cru que quelque chose manquait de se faire la malle. Après inspection, ce sont bien les plaquettes qui ont du jeu sur les axes. Bizarre, les anciennes n'ont jamais fait ça. Mes freins sont purgés depuis peu (montage durits blindées) mais ça le faisait avant.
Ca vous est arrivé?
J'ai posé des plaquettes EBC-HH à l'avant. J'en suis très content, surtout pour leur mordant. Cependant, depuis environ 1000Km, elles flottent dans les étriers. J'ai regardé, tout est OK mais ça bouge un poil. Donc lorsque j'arrive chez moi j'ai l'habitude de couper le moteur et de me garer sur mon élan. Et là j'entends le bruit des plaquettes comme si quelque chose était mal serré. D'ailleurs au début j'ai cru que quelque chose manquait de se faire la malle. Après inspection, ce sont bien les plaquettes qui ont du jeu sur les axes. Bizarre, les anciennes n'ont jamais fait ça. Mes freins sont purgés depuis peu (montage durits blindées) mais ça le faisait avant.
Ca vous est arrivé?
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!
- fumaras
- Twin poussif

Re: Plaquettes AV qui flottent...
Salut pacou1, pour les freins je me rapelle d'une histoire de plaque à reprendre sur les plaquettes d'origine pour les remettre sur certaines plaquettes mais j'ai plus le détail (je crois que c'est juste le support que tu reprends si tes plaquettes sont vendues sans).
Sinon t'as peut être un piston de grippé. Pour moi ça a commencé quelques temps (environ 1000 kms) après un entretien avec changement des plaquettes par un léger couinement quand la moto était presque à l'arrêt. En mettant la moto sur la centrale et en levant l'avant j'ai de suite vu que la roue tournait pas assez librement (en roulant je le sentais pas), du coup j'ai été chez Yam et ils ont refait les freins avants (dégrippage pistons, nettoyage, changement des coupelles et joints,... et j'ai fait rechanger les 4 plaquettes par des origines histoires de tout remettre à plat).
D'après le mécano Yam le problème est venu de là où j'avais fait faire l'entretien avant (qui n'était pas un concess Yam), ils avaient pas nettoyé avant de repousser les pistons pour changer les plaquettes et la saleté est rentré au niveau des pistons. De plus d'après le mécano Yam ils avaient apparement poussé un piston avec un tournevis qui a rippé et rayé légérement un piston alors qu'il faut utiliser une ancienne plaquette à l'envers pour les repousser sans rien habimé si j'ai bien compris (cette histoire remonte à l'année dernière donc je me rapelle plus bien du détail enfin depuis j'ai plus de soucis).
J'espère que d'autres pouront t'en dire plus sur ton problème en tout cas quand ça touche au frein avant ça crains et vaut mieux régler ça le plus vite possible (et si c'est un grippage ça va pas aller en s'arrangeant, ça va finir par pratiquement bloquer ta roue avant avec grosse surchauffe des disques...).
Sinon t'as peut être un piston de grippé. Pour moi ça a commencé quelques temps (environ 1000 kms) après un entretien avec changement des plaquettes par un léger couinement quand la moto était presque à l'arrêt. En mettant la moto sur la centrale et en levant l'avant j'ai de suite vu que la roue tournait pas assez librement (en roulant je le sentais pas), du coup j'ai été chez Yam et ils ont refait les freins avants (dégrippage pistons, nettoyage, changement des coupelles et joints,... et j'ai fait rechanger les 4 plaquettes par des origines histoires de tout remettre à plat).
D'après le mécano Yam le problème est venu de là où j'avais fait faire l'entretien avant (qui n'était pas un concess Yam), ils avaient pas nettoyé avant de repousser les pistons pour changer les plaquettes et la saleté est rentré au niveau des pistons. De plus d'après le mécano Yam ils avaient apparement poussé un piston avec un tournevis qui a rippé et rayé légérement un piston alors qu'il faut utiliser une ancienne plaquette à l'envers pour les repousser sans rien habimé si j'ai bien compris (cette histoire remonte à l'année dernière donc je me rapelle plus bien du détail enfin depuis j'ai plus de soucis).
J'espère que d'autres pouront t'en dire plus sur ton problème en tout cas quand ça touche au frein avant ça crains et vaut mieux régler ça le plus vite possible (et si c'est un grippage ça va pas aller en s'arrangeant, ça va finir par pratiquement bloquer ta roue avant avec grosse surchauffe des disques...).
Fumaras

-
artcore
- Baïker

pour les coupelles et pour les piston gripés- pacou1
- Mob

Merci,
Je vais démonter mes plaquettes, pousser légèrement les pistons puis nettoyer le tout et revérifier. S'il s'agit de piston grippé, où peut-on trouver les pièces à changer et combien?
Je vais démonter mes plaquettes, pousser légèrement les pistons puis nettoyer le tout et revérifier. S'il s'agit de piston grippé, où peut-on trouver les pièces à changer et combien?
- fumaras
- Twin poussif

pacou1 a écrit :Merci,
Ca peut marcher mais le mieux s'il s'agit d'un piston grippé, c'est de démonter et sortir les pistons de frein pour bien les nettoyer et changer tous les joints coupelles et toutes les coupelles.
Chez Yam à l'époque Il y a indiqué 2 jeux coupelles 60€ et 2 jeux coupelles (les joints coupelles ?) 56€ mais seb59 avait payé moins en les achetant ailleurs
Voici le détail qu'il a donné :
seb59 a écrit :Je suis allé chez Maxxess (à Seclin) car c'est là que c'était le moins cher (54 euros pour un ensemble de 16 joints et 2 bouchons pour la valve de purge de liquide de frein)
J'ai attaqué l'opération samedi après midi.
Cette opération consiste à :
- Démonter les étriers de la moto, en gardant le flexible qui amène le liquide de frein
- sortir les pistons de chaque étrier, 2 par 2 (d'abord les 2 pistons extérieurs de l'étrier de droite, puis les 2 intérieurs du même étrier, idem pour le gauche), en pompant sur la pognée de frein.
- après avoir sorti les pistons, on peut retirer le joint cache poussière (c'est le plus fin) et ensuite à l'aide d'une point et d'un tournevis plat (et beaucoup de patience) on peut sortir le joint de section rectangulaire qui est au milieu de l'étrier.
- ensuite, il faut remonter les pistons et remettre du liquide de frein pour avoir suffisamment de pression pour sortir les 2 autres pistons du même étrier. Attention, sachant que l'on a déjà changé un 1 jeu de joint de 2 pistons, ils sont plus mobils. Il faut les tenir avec les doigts
- puis après avoir changé les autres joints des 2 autres pistons, il faut refaire la même opération avec l'autre étrier.
- j'oubliais de préciser qu'en cas de piston grippé, comme j'ai eu, le WD40 s'avère très utile mais attention à bien nettoyé après avec du DOT 4
Tout ça pour dire que :
- le mécano de Dafy avait raison : mes joints caches poussières étaient morts
- ça a couté 54 euros de joints et 3.5 euros pour 1l de DOT 4 et quelques paires de gants (car le DOT, c'est plutot corrosif)
- ça m'a pris 3 heures en tout
Bon courage à celui qui va le faire
Bonne soirée
(désolé, j'ai pas eu le temps de faire des photos de chaque étape)
Fumaras

- pacou1
- Mob

Merci je regarderai ça dès mon retour de vacances.
- matthieu schom
- Touriste

alors j'ai eu éxactement la meme chose en inversant juste mes plaquettes Av car elle ne s'use pas de la meme manière
la frein flottait un peu, mais passé une dizaine de gros freinage tout est rentré dans l'ordre
Ban la je vais les changées, sinon je vais attaquer la féraille
mais ca peut aussi etre les pistons, car il est tres juste, qu'il faut les néttoyer avec un ptit coup de pail de fer avant de les repousser
a+
la frein flottait un peu, mais passé une dizaine de gros freinage tout est rentré dans l'ordre
Ban la je vais les changées, sinon je vais attaquer la féraille
mais ca peut aussi etre les pistons, car il est tres juste, qu'il faut les néttoyer avec un ptit coup de pail de fer avant de les repousser
a+
la Fazer est vraiment une moto pour tous les gouts 
- pacou1
- Mob

Bonjour,
Ce matin j'ai sorti les 8 pistons pour les inspecter. Pour ce faire, j'ai enlevé les plaquettes puis j'ai pompé avec la poignée de frein pour faire sortir les pistons un après l'autre. Trop facile! Le piston est venu tout seul.
Je l'ai nettoyé auDOT4 puis replacé. Ensuite j'ai fait le second puis le troisième etc... Les pistons intérieurs rechignaient un poil à venir. Peut-être était-ce ça...J'ai tout replacé, purgé ensuite. Je n'ai pas constaté grand chose. Mais maintenant la plaquette semble ne plus flotter. A voir lors de l'essai prochain de la moto.
La partie du piston qui touche la plaquette était bien-sûr sale comparée à la partie interne mais sinon pas plus. Un piston bien grippé, je suppose que ça ne sort pas facilement. Pas de fuite, rien. Mes plaquettes sont modérément usées et de façon identique sur les deux étriers. Voilou. Quels sont les symptômes de joints morts?
Ce matin j'ai sorti les 8 pistons pour les inspecter. Pour ce faire, j'ai enlevé les plaquettes puis j'ai pompé avec la poignée de frein pour faire sortir les pistons un après l'autre. Trop facile! Le piston est venu tout seul.
Je l'ai nettoyé auDOT4 puis replacé. Ensuite j'ai fait le second puis le troisième etc... Les pistons intérieurs rechignaient un poil à venir. Peut-être était-ce ça...J'ai tout replacé, purgé ensuite. Je n'ai pas constaté grand chose. Mais maintenant la plaquette semble ne plus flotter. A voir lors de l'essai prochain de la moto.
La partie du piston qui touche la plaquette était bien-sûr sale comparée à la partie interne mais sinon pas plus. Un piston bien grippé, je suppose que ça ne sort pas facilement. Pas de fuite, rien. Mes plaquettes sont modérément usées et de façon identique sur les deux étriers. Voilou. Quels sont les symptômes de joints morts?
- fumaras
- Twin poussif

pacou1 a écrit :Bonjour,
Salut pacou1, s'il y a des pistons qui rechignaient un poil à venir c'est qu'il devait y avoir un très léger grippage apparement suffisant pour créer ton soucis si tu dis que maintenant ça flotte plus (ou alors un truc était pas comme il devait être et en démontant/remontant t'as réglé le soucis).
Sinon effectivement un piston bien grippé ça ne sort pas facilement (quand j'avais eu mon soucis je m'en étais rendu compte grâce à un léger couinement à basse vitesse et après avoir soulevé l'avant j'ai bien vu que la roue avant tournait pas librement parce qu'une plaquette restait trop collée au disque).
Sinon pour les joints t'en as de deux sortes.
T'as les joints caches poussières qui évitent que les saletés passent. S'ils sont morts les saletés rentrent et ça doit gripper assez rapidement (en cas de gros grippage comme la plaquette peut pas revenir en arrière, elle reste collé au disque le soucis c'est la surchauffe du disque avec voilage voir casse du disque ou un blocage de la roue).
Il y a les joints coupelles, si un est mort ça doit plus assurer l'étanchéité donc le risque c'est d'avoir une fuite (certainement l'hors d'un freinage quand tout ça est mis en pression) et du coup plus de frein.
Bien que pas mal remontent les joints d'origines après un démontage de l'étrier, je sais que Chez Yam ils changent toujours les joints après un démontage de l'étrier (déjà parce qu'au démontage il y a un risque d'abîmer ces joints qui de visu sont fragiles et les conséquences pourraient être dramatique).
Fumaras

- pacou1
- Mob

Après essai plus de souci. Il fallait nettoyer. C'est fait. Merci de ton aide.