Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question technique sur les freins

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Nonot
Mob
Mob

Question technique sur les freins

Message par Nonot »

J'ai un petit probleme avec mes plaquettes, elles frottent en permanence sur les disques.
J'ai fait dégripper les étriers, purge du liquide, il y a du mieux mais ça frotte toujours un peu.

Je lance un appel à vos connaissances techniques.
Quand on serre le levier de frein, le liquide pousse les pistons qui poussent les plaquettes.
Jusque là ça va....
Mais quand on relache le levier, le liquide remonte dans la durite, ramène avec lui les pistons (par aspiration je suppose).
Mais les plaquettes, comme elles ne sont pas fixées aux pistons, comment font-elles pour s'écarter du disque??????

SI vous pouviez m'apporter une réponse ça permettrait peut être de régler mon probleme.

Merci d'avance ;)
Image

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Re: Question technique sur les freins

Message par Jean »

Il est tout à fait normal que tes plaquettes "lèchent" constamment ton disque ,c'est fait exprès , pas d'inquiétude à avoir ,mais enfin bon :elles "lèchent" mais ne doivent pas freiner .
Si elles freinent c'est que tes pistons sont grippés , auquel cas un simple nettoyage voir éventuellement un démontage s'impose ;)
Image Fazermen "canal historique"

Nonot
Mob
Mob

Message par Nonot »

J'ai fais démonter et dégripper les pistons hier.
Avant ça la roue était vraiment freinée, il a fallu pousser fort pour rentrer la moto dans l'atelier.
Maintenant c'est nettement mieux .
Par contre si je tourne la roue à la main elle ne fait pas un tour complet, juste la moitié.
Image

Jean

Message par Jean »

Tu as peut être un disque un poil voilé ,si en tournant à la main ça freine pas vraiment , perso ça m'inquiéterai pas des masses .
Regarde en tournant si elle se freine toujours au même endroit auquel cas, ça peut effectivement être un disque ,mais bon , c'est fréquent ce genre de truc;)

Nonot
Mob
Mob

Message par Nonot »

Les disques ont été controlés, juste un peu usés mais pas voilés.
Quand je tourne à la main ça frotte en permamence et pas un point particulier, ça doit donc être normal.
Je pense qu'il faut que j'arrete de psychoter :crazyeyes:
Merci Jean pour tes réponses (rapides en plus :D ).
Image

Jean

Message par Jean »

T'inquiètes pas , je pense que vu que tu as tout contrôlé , il est tout à fait normal que ça frotte modérément ;)

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

tu peux essayer de nettoyer tes axes qui supportent les plaquettes.tu les passes au tampon jex et ensuite tu les enduits un peu avec de la graisse haute température (au bisulfure de molybdène par exemple)
Après si tes pistons ne sont pas grippés, il n'y a pas de raison que çà freine en permanence.à moins comme dit Jean que tu ais un disque de voilé
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

essaye un peu de papier de verre sur les plaquette et un bon nettoyage des disques perso sa marche pour moi

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Nonot a écrit :J'ai un petit probleme avec mes plaquettes, elles frottent en permanence sur les disques.
Le frottement légé est normal, comme indiqué dans d'autres réponses, l'amplitude de mouvement des pistons lors de l'action sur le levier de frein est très petite alors mieux vaut ne pas avoir les plaquettes à quelques millimètres du disque mais quasiment en contact

J'ai fait dégripper les étriers, purge du liquide, il y a du mieux mais ça frotte toujours un peu.

Je lance un appel à vos connaissances techniques.
Quand on serre le levier de frein, le liquide pousse les pistons qui poussent les plaquettes.
Jusque là ça va....
Mais quand on relache le levier, le liquide remonte dans la durite, ramène avec lui les pistons (par aspiration je suppose).
Non le liquide ne ramène pas les pistons, cela se passe à ta poignée, le maitre cylindre à un différentiel de pression entre l'avant du piston et l'arrière du piston (Je parle du piston de maitre cylindre pas d'étrier) cette différence de pression plus un ressort de rappel renvoi le piston en position repos et libère un passage ce qui permet au liquide de retourner dans le bocal.

Mais les plaquettes, comme elles ne sont pas fixées aux pistons, comment font-elles pour s'écarter du disque??????
Comme il n'y a plus de pression derrière les piston ceux ci s'écartent en partie grace à la remise en position du joint torique d'étanchéité, les plaquettes sont donc libress et en plus le disque n'étant pas parfait il "bouscule" un peu les plaquettes vers l'arrière. C'est d'ailleurs pour cela que lors d'un bon gros guidonnage il est neccéssaire de rappuyer sur la poignée de frein parce que la vibration à écarté à outrance les plaquettes du disque et au freinage suivant avant de mettre en pression les plaquettes sur les disques on rattrapera seulement le jeu sans freinage.

SI vous pouviez m'apporter une réponse ça permettrait peut être de régler mon probleme.
Pour controler un "léchage" trop important, tu roules pendant un moment, tranquillement déccélère et stoppe la moto avec le frein arrière, va toucher tes disques ou plutot avant si tu as un doute sur leur température crache dessus pour constater si cela bouille ou seche instantanément, en fonctionnement normal il doivent etre quasiment froid, même si les plaquettes lechent à l'arret (ce qui est normal puisque en général si tu es a l'arret c'est que tu as freiné et que le disque n'ayant pas "bousculé " les plaquettes vers l'arrière par la suite) en route elles le font beaucoup moins et en plus l'air refroidi les disques, si les disques sont chaud bouillant, dépose et vérification du mouvement des pistons.

Merci d'avance ;)

De rien
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Jean

Message par Jean »

@Alf : tu te fais trop rare ici ;)

Répondre