Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

quelle moto pour ma copine future motarde ? vos avis !

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
angelusone
Mob
Mob

quelle moto pour ma copine future motarde ? vos avis !

Message par angelusone »

salut a tous !!
ma copine va passer son permis moto ( je lui ai refilé le virus) et elle aimerait savoir mis a part mes conseils et avis, ce que d'autres motards penseraient de sa future meule ? a savoir qu'elle fait 1.78m, 28 ans (pour l'assurance mais 10 ans de permis VL) et aucune expérience du deux roues même pas une mobylette mis a part la bicyclette !!! mais tout de même pas les deux pieds dans le même sabot !
elle balance entre un FZ6 78ch, un ER6 ou un SV600 ?
je vous demande des réponses sérieuses ( pour les expérimentés) et bien ciblées car elle vous lira au fur et a mesure et aura peut être mille questions à vous poser car moi même jeune motard (6mois)
je n'arrive pas a répondre a toutes ses questions :-? !! lol
éclairez et conseillez là au mieux...
merci a vous ... V
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

Fred_H
Mob
Mob

Re: quelle moto pour ma copine future motarde ? vos avis !

Message par Fred_H »

L'ER6 est idéale pour démarrer pour une fille n'ayant jamais connu d'expérience du deux-roues en tant que pilote.

Très légère (c'est un vélo), son moteur n'est pas très puissant mais permet de faire la transition entre la moto de l'auto-école et un futur gros cube en toute confiance. Son gabarit et les différentes versions qui sont proposées en font pratiquement un jouet. Le seul léger petit HIC: son faible rayon de braquage lors des manoeuvres.

la FZ6 est d'ores-et-déjà un cran au dessus en ressenti (poids, gabarit, hauteur de selle, rayon de braquage) et le moteur en fait une moto qui sera très sûre et très saine. Cependant, la puissance délivrée (même en 78CH) lors des accélérations peut surprendre de jeunes pilotes. Autrement c'est devenu une référence et ce n'est pas pour rien.

Le SV600, je le pense un peu trop binaire (rien ou à fond) pour une première moto car il fonctionne tout dans le couple et de plus le freinage n'est pas ce qui se fait de mieux (FZ6 Powaaaa). Cela reste aussi une moto à découvrir mais je la trouve moins précise que les deux autres.
J'ai pas peur de la trouille!!

andré_2A
Twin poussif
Twin poussif

Message par andré_2A »

Salut a vous deux,

Les motos choisies sont très bien pour commencer et même pour après....Cependant il y a des différences notables dans les motorisations
FZ6 78ch, 4 cylindres un poids plus important... et un ER6 ou un SV600 bi-cylindre donc un comportement particulier... Mais après, tout dépend de l'utilisation qu'elle en fera... 'tous les jours ou non, et puis quand même l'esthétique... et oui ça compte un peu...) :+1 avec Fred_H pour les détails.

Le meilleur moyen de choisir sa moto est encore de pouvoir faire un essai :powa

M...e pour le permis !

V

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

Un débutant qui a la tête sur les épaules peut démarrer avec n'importe quelle bécane (bon, peut-être pas une Goldwin quand-même).

Les deux cylindres de l'ER6 peuvent déstabiliser par le côté "pêchu", les 4 cylindres du FZ6 sont rassurants car très doux à bas régime. Ces deux bécanes se conduisent comme des VTT. Le reste est question de goût.

Si ta copine n'a aucune expérience de la moto (si ce n'est le plateau !) ni de la mobylette, qu'elle ne s'inquiète pas : moi non plus (heu, si, 7 mois de 125), et j'ai passé le permis à 49 ans, et le FZ6 est mon premier GC et je le vis bien.

Bon choix !!!

angelusone
Mob
Mob

Message par angelusone »

Bonsoir Messieurs!

Tout d'abord, merci mille fois pour vos réponses, rapides, efficaces, détaillées et patientes!
Bref, vous êtes sensass!!

Quelques questions malgré tout!
-
Fred_H a écrit :L'ER6 est idéale pour démarrer pour une fille n'ayant jamais connu d'expérience du deux-roues en tant que pilote.
C'est ce qui semble effectivement ressortir de tout ce que j'ai pu lire (infos patiemment triées pour moi par mon mec mortel! ;)

Très légère (c'est un vélo), son moteur n'est pas très puissant mais permet de faire la transition entre la moto de l'auto-école et un futur gros cube en toute confiance. Son gabarit et les différentes versions qui sont proposées en font pratiquement un jouet. Le seul léger petit HIC: son faible rayon de braquage lors des manoeuvres.
Ca veut dire quoi ça? Que je vais galérer plus avec celle là qu'une autre dès que je vais vouloir la bouger de là où je l'aurai parquée? C'est juste une question d'habitude peut être et un tout petit hic?

Le SV600, je le pense un peu trop binaire (rien ou à fond) pour une première moto car il fonctionne tout dans le couple et de plus le freinage n'est pas ce qui se fait de mieux (FZ6 Powaaaa). Cela reste aussi une moto à découvrir mais je la trouve moins précise que les deux autres.
Moins précise, c'est à dire?

-
andré_2A a écrit :Salut a vous deux,

Les motos choisies sont très bien pour commencer et même pour après....Cependant il y a des différences notables dans les motorisations
FZ6 78ch, 4 cylindres un poids plus important... et un ER6 ou un SV600 bi-cylindre donc un comportement particulier...
Comportement partiuculier c'est à dire? Pêchu comme le dit Bernard? Je peux facilement me laisser surprendre?
Mais après, tout dépend de l'utilisation qu'elle en fera... 'tous les jours ou non
en quoi ça joue, tous les jours ou non?, et puis quand même l'esthétique... et oui ça compte un peu...) :+1 avec Fred_H pour les détails.

J'aurais bien essayé celle de mon mec, mais il a pas l'air tout à fait partant... Je comprends pas pourquoi!!! :D

M...e pour le permis !
Merci!

V

-
Bernard80 a écrit :Les deux cylindres de l'ER6 peuvent déstabiliser par le côté "pêchu", les 4 cylindres du FZ6 sont rassurants car très doux à bas régime. Ces deux bécanes se conduisent comme des VTT.
C'est effectivement exactement ce que l'on m'a dit! Même question que plus haut sur la signification du côté pêchu lié aux 2 cylindres....Le reste est question de goût.

Si ta copine n'a aucune expérience de la moto (si ce n'est le plateau !) ni de la mobylette, qu'elle ne s'inquiète pas : moi non plus (heu, si, 7 mois de 125), et j'ai passé le permis à 49 ans, et le FZ6 est mon premier GC et je le vis bien.
Me voilà rassurée! Vous êtes des amours!

Bon choix !!!

Je vous tiens au courant!
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point.

NEVER
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par NEVER »

La demoiselle a déja un atout, c'est qu'elle mesure 1,78m, donc elle aura les pieds à plat à l'arrêt avec beaucoup de motos et ça c'est important, contrairement à moi N.D.J avec mes 1,72 je suis sur la pointe des pieds sur ma FZ6 mais une fois qu'on roule, c'est une moto très maniable, comme un vélo, enfin sans les pédales :D
:hi:
ImageImageImage

andré_2A
Twin poussif
Twin poussif

Message par andré_2A »

angelusone a écrit : andré_2A a écrit:Salut a vous deux,

FZ6 78ch, 4 cylindres un poids plus important... et un ER6 ou un SV600 bi-cylindre donc un comportement particulier...
Comportement partiuculier c'est à dire? Pêchu comme le dit Bernard? Je peux facilement me laisser surprendre? oui c'est ça...
Mais après, tout dépend de l'utilisation qu'elle en fera... 'tous les jours ou non
en quoi ça joue, tous les jours ou non?, et puis quand même l'esthétique... et oui ça compte un peu...) :+1 avec Fred_H pour les détails.
Tout est affaire de gout, mais pour une utilisation quotidienne une moto "facile" a conduire...manœuvrer a l'arrêt... est plus pratique et agréable pour commencer.
Enfin tout dépendra des critères que tu auras en tête pour faire ton choix, lors de l'achat...

J'aurais bien essayé celle de mon mec, mais il a pas l'air tout à fait partant... Je comprends pas pourquoi!!! :D ... moi non plus :lol:

M...e pour le permis !
........ j'ai rien vu !!!! ;)

V

Fred_H
Mob
Mob

Message par Fred_H »

Alors, quand je dis le seul petit HIC, c'est qu'on peut noter ça comme un point légèrement en retrait par rapport aux autres mais ce n'est pas non plus une tare. LE rayon de braquage est tout de même largement suffisant pour manoeuvrer, la preuve les moto-écoles les utilisent pour le plateau, donc ...... Non juste disons que pour faire un demi-tour dans un garage par exemple, tu devras peut-être faire une manoeuvre ou deux en plus mais voilà, ça s'arrête là.

Pour ce qui est de la précision du SV, je voulais parler de son placement en courbe et de son freinage. Question partie cycle la FZ6 est au dessus.

Maintenant en effet, tu as un atout c'est ta taille. Tu peux choisir n'importe laquelle de ces 3 bécanes sans avoir à te soucier de la faire rabaisser ou encore de creuser la selle, et effectivement aussi la FZ6 est plus lourde du fait que c'est un 4 cylindres, mais de ce fait là également elle pardonnera plus les lâchers d'embrayage un peu secs au rétrogradage que les bi-cylindres. Comme tu peux le voir, il y a des avantages et des inconvénients partout, j'espère qu'on t'en cite un maximum pour que tu puisses effectuer ton choix en toute connaissance de ces éléments. Mais le mieux reste toujours un essai, c'est sûr.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.
J'ai pas peur de la trouille!!

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

Pour le côté pêchu du bi-cylindre, c'est ausi une question de goût ; 3 heures après avoir passé la conduite sur une ER6, j'ai pris possession de la FZ6 que j'avais réservée et j'ai tout de suite apprécié le comportement cool des 4 cylindres ; ça n'empêche qu'on peut préférer le côté "coup de pied aux fesses" des 2 cylindres.

Disons que j'ai apprécié de faire un break après les accélérations-décélérations intempestives qu'on nous fait faire continuellement sur le plateau et qui finissent par lasser !

Maintenant, je réessaierais bien à nouveau une ER6, rien que pour voir !

PS. J'aime bien quand on nous dit qu'on est des amours :oops:

Gab
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Gab »

oui mais .....oui mais..... quel budget s'autorise t elle ? full credit ???

Dans le choix d'une moto c'est quand meme un facteur de choix important non ?

Si elle ne se sent pas trop sure, une moto un peu plus ancienne (genre diversion xjs ou xjn, bandit) qui en cas de petite chute de debutant ferait moins rager qu'une chute avec une moto flambant neuve moderne.

je pense que beaucoup on debuter sur ce type de machine et en garde d'exellent souvenir.
Autre avis un 4 cylindres pour moi et preferable car il permet de mieux apprendre a gerer le freinage (car moins de frein moteur qu'un bi cylindre).
Fz6 100% pure fruit avec de veritable morceau de R6 dedans :mrgreen:

Répondre