Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changement de monte (pneus)

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

nicotouf
Mob
Mob

Changement de monte (pneus)

Message par nicotouf »

Salut à tous !

Nouvellement inscrit sur le forum, je me permets de poster un message afin de recueillir des infos/conseils sur une possible changement de monte des pneus de ma Jocelyne.

Je suis un modèle plutôt grand (1m90, 100kg) sur une FZS600 de 2002 toute belle. Cependant, lorsque j'attaque sec les viros ou une pointe en ligne droite, j'ai l'impression de perdre de la stabilité à l'avant.
Ma brêle est montée en standard, donc 110/70 et 160/60 en AV/AR...

Suite à une méchante pelle sur une pauvre plaque de verglas récemment, j'ai réfléchi un peu plus au problème et me suis dit que j'avais une trop faible adhérence à l'avant...

Que pensez-vous du passage en 120/60 à l'avant, et en 180/55 à l'arrière ?
Est-ce possible ? et est-ce nécessaire ?

Cordialement,
Grand V à tous.
Je penche, donc je sue ! Joe Bar Team ©
-= Membre de la Déglingo Team =-
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Re: Changement de monte (pneus)

Message par CALOU58 »

Je pense que ton problème d'adherence viendrait plutot d'un mauvais choix de pneus...peut etre des pneus trop durs ??? choisis une monte plus tendre .. dis nous quel est ton modèle de pneus , çà aidera un peu plus les copains à te conseiller ;)

pour ce qui est de les monter en plus large , je ne pense pas que çà résoudra ton problème ;)
ImageImageImageImageImage
nicotouf
Mob
Mob

Message par nicotouf »

Euh là à brule pourpoint, je ne me rappelle plus de la marque de mes pneus (honte à moi...).

Je regarde demain, et j'édite ce message ;)
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

nicotouf a écrit :Euh là à brule pourpoint, je ne me rappelle plus de la marque de mes pneus (honte à moi...).

Je regarde demain, et j'édite ce message ;)

la marque et le modèle ;)

pas besoin d'éditer.. tu écriras à la suite de celui ci ;)
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Changer la dimension ne tes pneus ne t'apportera strictement rien en terme d'adhérence ,par contre tu perdras en maniabilité et vivacité lors des changements d'angle .

La surface d'un pneu en virage en contact avec le sol est sensiblement celui d'une carte de crédit , tu peux même mettre un 200 ça changera rien !

Prend une bonne gomme , surveille ta pression , et n'attaque pas avec des pneus froids et tu n' auras aucun pb avec la dimension prévue pour ta machine ;)
Image Fazermen "canal historique"
fabian
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fabian »

bonjour

rien a dire de plus que ce que t'as deja dit jean...ah si...ce qui risque de changer en changeant de taille de pneus c'est probablement la reaction de ton assureur en cas de mechante pelle(que je ne te souhaite absolument pas ;) )...
bonne gomme,bonne pression de pneus et reprendre confiance suite a ta chute, je crois que tout y est ...
VVVV a tous.
Les gardiens de la paix...Au lieu de nous la garder,ils feraient mieux de nous la foutre.....--> Coluche...
A méditer...
loulfzs
Touriste
Touriste

Message par loulfzs »

Pour preciser ce que dit fabian ta moto est normalisée avec cette taille de pneu en changer c'est comme si tu roulait avec un R1 de 160ch au lieu de 100, c'est ilegal et en cas d'accident c'est comme si tu roulait sans assurance.
Voit plutot pour changer de monte de pneu et prendre par exemple du pilote road chez michelin ou BT21 chez bridgeston.
ca peu egalement venir de ta fourche pense a faire une vidange si ton huile est vielle ou laugmenter de viscositée.
par rapport a ton physique ca peut jouer.parce que ta fourche s'ecrase plus facilement est comme tu est grand ta prise au vent est plus favorable apès ca depend de ton style de conduite.parle en a ton garagiste mais deja pense a prendre des bon pneu.
voili voilou
nicotouf
Mob
Mob

Message par nicotouf »

Bonsoir bonsoir !

Me revoilà, après avoir lu tous les commentaires bien sûr ! ;)

Donc, pour répondre à la plupart des commentaires :

- Mes pneus actuels sont des DUNLOP SPORTMAX QUALIFIER, en taille standard.
- Je ne savais pas que changer les pneus d'une meule rendait caduc sa normalité vis-à-vis de mon assureur.
- Pour ma prise au vent, j'ai installé une bulle Ermax Aeromax, avec un rayon de courbure plus important, ce qui me permet de moins prendre dans la tête. Cependant, mes épaules en prennent toujours (autant ? je ne sais pas).
- Je pensais que changer la largeur du pneu augmentait sa surface de contact au sol. Merci du renseignement, donc ;)
- J'ai fait la révision des 40 000, et il me semble qu'ils ont vérifiés mes suspensions. Je vais checker les réglages par rapport au standard, et voir si je peux améliorer de ce côté.
- Pour les pneus, on m'a déjà parlé et conseillé les Michelin Pilote Road. Je pense les mettre au prochain changement de train (j'ai acheté le FZS avec les Dunlop...).

Voili voilou, je crois que j'ai tout mis.

Bonne nuit à tous !
CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

je pense que tu verras du changement avec les pilotes road.. sur la mienne ( une fz6 ) j'ai déjà vu la différence entre des bt20 ( qui sont pourtant déjà très bien ) et le PR2 que j'ai fait monté à l'arrière.. bah y'a pas photo .. le comportement change radicalement...dès que le bt20 sera usé à l'avant je passe en PR2 aussi ;)
blork
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par blork »

le sportmax qualifier, c est pas de la gomme tendre?
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
Répondre