Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Roulements de direction et point dur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
slash14
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Roulements de direction et point dur

Message par slash14 »

Bonsoir à tous,

Petites questions à propos des roulements de direction de ma Fazer de 2003 (33000km): je ressens un trés léger point dur en tournant le guidon sur la gauche (moto à l'arrêt, roue avant surélevée du sol), le point dur est transitoire (ie. il ne dure pas sur tout le mouvement de rotation du guidon). Aucun soucis sur toute la course du guidon quand je tourne à droite.
C'est un concessionnaire qui me l'a fait remarqué par hasard, ça n'a pas l'air de l'avoir géné outre mesure, je ne m'en étais même pas rendu compte jusqu'à ce jour.
1/ Dois je faire quelque chose ou puis je laisser courir ?

Sur les freinages à faible allure, je ressens PARFOIS des vibrations sourdes (ie. basse fréquence, amplitude faible, pas de quoi guidonner, mais perceptible). Les plaquettes sont encore bonnes. Je n'ai pas mesuré le voilage des disques (mais je ne suis pas convaincu que les virbations viennent d elà ...). En parcourant le forum (je n'ai pas fini de lire tous les messages à propos des roulements de direction), il semblerait que ces vibrations puissent être dues à des roulements de direction légèrement désserés. Je tacherai donc de les resserer ce weekend.
2/ Pensez vous que ce petit reserrage puisse faire disparaitre le point dur précédent ou au contraire l'augmenter (serrage => plus de pressions sur les roulements => ca n'arrangera pas forcément mon point dur, mais bon ...) Ou ces 2 phénomènes sont ils indépendants ?

3/ A 33000km, des roulements de direction fatigués ou desserrés, ça vous parait plausible sur un modele 2003 ? Personellement, je n'utilise pas ma moto comme un sauvage (pas de wheeling ou autre cascades). Je ne sais pas trop comment le précédent proprio l'a utilisée. Je sais qu'elle est tombée avec son précédent proprio au moins une fois, à l'arret (foutue béquille qui saute ...). Il semblerait (toujours d'aprés ce forum) que les roulements de direction soient un point faible (mais pas sur les modeles de 99 à 2003) ...

Merci par avance pour vos réponses.
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Re: Roulements de direction et point dur

Message par carcinotron »

slash14 a écrit :C'est un concessionnaire qui me l'a fait remarqué par hasard, ça n'a pas l'air de l'avoir géné outre mesure, je ne m'en étais même pas rendu compte jusqu'à ce jour.
1/ Dois je faire quelque chose ou puis je laisser courir ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

concernant ton 1/ il est bien ton concessionnaire, il te dit que ta moto à un problème....sans plus :shock:

Change de concessionnaire, prends en un autre
kaiosim
Touriste
Touriste

Message par kaiosim »

Salut,

A ma connaissance les roulements de directions sont à vérifier à 20000km et aprés une éventuelle chute évidemment...

Pour ton Problème:
1/Evite de laisser courir c'est tout de même un point sensible.

2/Démonte ta colonne de direction et regarde l'état de tes roulements: Soit ils sont un peu grippé, tu les nettoie bien et tu remet de la graisse en t'assurant que tu ne sente plus de point dur soit tu remarque que tu a une cage de cassée et là il te faudra changer les roulements de direction.

Demande l'avis à un autre concess quand même parce que une cage cassé ça se sent bien et un concess qui te le fait remarquer mais qui ne se propose pas de réparer et de se mettre 150 euros dans la poche c'est louche...
Je pense qu'ils sont simplement un peu grippé avec le temps la graisse d'origine s'en va comme le roulement n'est pas fermé.

:hi:
slash14
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par slash14 »

Merci pour vos réponses. J'avais justement prévu de démonter pour constater l'état général des roulements ce weekend.

Petite correction: ce n'est pas mon concessionnaire qui a constaté le défaut, mais le responsable d'un dépot vente, dépot vente où je suis passé pour essayer une moto. Le responsable a voulu voir mon Fazer de plus prés pour voir si une reprise serait possible .... Et il était prêt à le reprendre, mais rien ne dit si il aurait fait la réparation ...
Répondre