Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

amortisseur emc

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

erevann44
Touriste
Touriste

amortisseur emc

Message par erevann44 »

salut à tous ! mon amortisseur arrière est mort ! j'en ai cassé mon pdr ! je voudrais savoir si quelqu'un a déjà monté un emc.
je sais pas trop vers quelle marque me tourner .maxi 700€ . je fais beaucoup de duo et vue mon poids légé 105 kg il me faut du solide.
merci .

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Re: amortisseur emc

Message par nicogri »

Fait plutot reconditionner le tiens ca te reviendra moins cher...
Image

julien et eve
Twin poussif
Twin poussif

Message par julien et eve »

oui mais sinon tu ne sera pas deçu de EMC, monter un sur mon ancien 600 95 % de duo, et tu leur dis pour quel poids tu veut ils mettent un ressort en fonction.
moi j'ai fait mon poids plus la moitie du poids de mon sds et c'etait que du bonheur ;) ;) changement radical en tenue de route et sensation de coller a la route par rapport a celui d'origine.
PICARDIE ET VAR POWAAAAAAAA

aller voir mon album

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

C'est vrai qu'un reconditionnement revient moins cher mais, au mieux, on a la qualité d'amortissement d'origine ce qui ne vaut pas un EMC qui coûte beaucoup, beaucoup plus cher... :teuteul:

On peut faire la comparaison avec Bilstein en automobile : Ça coûte cher mais c'est un autre monde et puis une fois que c'est monté, on l'oublie tellement c'est fiable.
J'en ai sur ma Golf GTI depuis.... :coco17: M'en souviens plus ...

Le budget disponible fera donc la différence ;)
ImageImage

erevann44
Touriste
Touriste

Message par erevann44 »

merci pour vos réponses.vous avez d'autres marques sauf olhins question budget?

pacou1
Mob
Mob

Message par pacou1 »

Voici un comparatif en ligne de l'amorto de la FZS avec la concurrence...
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 7.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 5.jpg.html

Lien de comparaison FZS / EMC
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 2.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... d.jpg.html

Les idées reçues ont la vie dure. J'ajoute que Formule Top m'avait dit que les amortos japonais ont des alliages de très bonne qualité contrairement à beaucoup... Pour la fiabilité faut voir.Mais des adaptables qui merdent, y en a pas mal. Pou le prix, l'EMC de base n'est pas assez bon je trouve comparé à un WP par exemple.
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Bon alors j'ai monté un EMC sur mon mille... pour moi j'en suis trés content.. 8)

Je ne sais pas combien de kilomètre avait ton amortisseur mais ce qui est sur, c'est que si tu accuses déjà un "petit" 105 kg sur la balance, je ne te recommande pas de faire reconditionner, ou alors en achetant en plus un ressort adpaté à l'amortisseur du 1000 ET à ton poids pou remplacer le ressort d'origine.

Quand tu achètes un amortisseur adaptable (EMC ou d'autres) on te demande ton poids en solo, duo avec les bagages et l'usage que tu en as. A partir de là on y met un ressort adapté à ce que tu as dit.

C'est aussi pour ça que je déconseille l'achat d'un amortisseur adaptable d'occasion même s'il a peu roulé. :roll: sauf bien sur à savoir pour quel poids et quel usage il a été vendu initialement. :sm28:
Tout comme il serait ridicule d'acheter un amortisseur adaptable neuf, déjà en stock chez le vendeur. :jean:

Si tu mets plus de poids sur la moto, pour compenser, tu augmentes la précontrainte du ressort ( tu le durçi un peu ). C'est ce qu'on fait tous.
Sauf qu'à ce moment, le ressort a moins de course, et donc le mécanisme et l'huile du ressort travaillent plus pour un même usage que s'il y avait eu un ressort adpaté. Donc tu l'uses bien plus vite.
En fin de vie de l'amortisseur tu te retrouves à devoir le durcir de plus en plus pour compenser son usure et tu as l'impression que ça s'accélère.

Ce qui m'a décidé a en acheter un neuf plutôt que de faire reconditionner c'est que si tu parcours un peu les forums, à propos du reconditionnement, certains ont eu des mauvaises surprises et se sont retrouvés avec un amortisseur à plat en moins de deux. Evidemment c'est loin d'être une règle générale, il y a aussi des expériences heureuses. Mais quand certains qui font du reconditionnement te disent qu'ils refusent de faire celui du mille, qu'il n'est pas fait pour, tu te demandes si les autres sont meilleurs ou le font pour se faire du fric sans se préoccuper de la sécurité du truc derrière. :coco17:

Pour mes 125 kg à poil sur la moto, l'amortisseur de chez EMC me l'a carrément transformé et la moto ne s'enfonce plus lamentablement quand je m'y mets dessus comme elle me le faisait à l'origine. Malgré le prix, j'ai bien noté et si je dois changer de moto et en reprendre une neuve, c'est la première chose que je négocierai à l'achat. Ca change vraiment la moto en bien quand on est légèrement "enveloppé" 8)
Image
Fazermen canal historique

pacou1
Mob
Mob

Message par pacou1 »

EMC c'est joli et c'est bien.
Mais pour les curieux anti-conso comme moi ou les fauchés, vous pouvez aussi vous renseigner chez:
http://www.lrd.fr/lrd_ressorts/cadre1.htm

qui fabrique des ressorts sur mesure. Un Hyperpro coûte environ 100€. Chez LRD, vous pouvez choisir selon votre poids.
Modifié en dernier par pacou1 le 12 mars 2009, 16:18, modifié 1 fois.

Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

Bah pour de l'adaptable j'ai choisi EMC parce que c'est celui dans ceux qui sont abordable dont on a le plus facilement des renseignements ou des infos dessus... c'est tout bête mais ça compte. :D
Et puis c'était un petit cadeau en même temps. :D

Sinon comme tu dis, le moins cher reste de faire reconditionner. chez quelqu'un de sérieux ! 8)
Et si on a un gabarit un peu au dessus de la moyenne, il faut changer le ressort par un qui soit adapté à son utilisation sous peine de devoir passer au reconditionnement trés souvent :-?
Image
Fazermen canal historique

pacou1
Mob
Mob

Message par pacou1 »

C'est ça. Et je viens de recevoir un mail de LRD, le ressort sur mesure coûte 110€ + port mais il est préférable de lui envoyer celui d'origine afin qu'il puisse mesurer sa raideur et adapter le nouveau au gabarit. Pour moi pas la peine mais pour de beaux bébés comme toi, je pense que ça vaut le coup parce qu'un Hyperpro par exemple, doit être fait pour des gabarits moyens (75-80Kg). J'ajoute que mettons...130€ au lieu de 450-500€ ça vaut la peine. Le ressort c'est 70% des perfs de l'amorto.

Répondre