Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[COMPTEUR] Compteur de vitesse et kilométrique inertes

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Krusty
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[COMPTEUR] Compteur de vitesse et kilométrique inertes

Message par Krusty »

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un petit poste car je n'ai pas trouver réponse à ma question.
Ce matin, comme tous les jour, je prend ma moto pour aller bosser. Après quelques km, je me suis rendu compte que ni le compteur de vitesse, ni le compteur kilométrique ne réagissaient :'(. Non pas qu'ils soient completement hors service, ils sont bien éclairés et mon compteur kilométrique m'indique les mêmes distances que celles de la veille au soir...
En cherchant un peu, j'ai ouïe dire que cela pouvait venir soit du cable, qui donc serai à changer, soit le capteur au niveau de la roue. Mais comment vérifié ça?
Aussi, en voulant suivre le cable du capteur au compteur, j'ai vu le cable se perdre sous le réservoir, impossible de voir où :-? ET je n'ai pas, pour l'instant, le temps de soulever le réservoir.

Au final mes questions :
-> Vous me confirmé que ça peut venir de la ou vous avez d'autres pistes :coco17:
-> Comment tester les différentes pièces, à l'arrêt de préférence (je suis pas un bon acrobate) :coco17:
-> Quelqu'un aurait un petit schéma et/ou photo du cable du capteur, surtout au niveau du réservoir :coco17:

Par avance, merci, :)

Krusty.
Mon Road Log au gré de mes balades : http://crusty.syl20.free.fr
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Re: [COMPTEUR] Compteur de vitesse et kilométrique inertes

Message par carcinotron »

tu as le capteur qui se trouve a l'avant sur ta roue coté gauche. le cable descend le long de la fourche et est fixé à la durite de frein
denice
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par denice »

C'est peut-être l'entraineur du capteur de vitesse au niveau de la roue avant qui est cassé (ca arrive souvent parait-il).

On en parle ici :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=35202

Et ici c'est pour savoir comment on démonte la roue avant (tu suis le début du topic) :
http://www.fazermen.com/fazermen/php ... hp?t=36529

Enfin, c'est une piste, je n'en connais pas plus, mais j'ai eu la même chose.

Denis.
Krusty
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Krusty »

Effectivement c'était l'entraineur.
Je suis passé chez yam, ils m'ont commandé la pièce, je l'ai changé en retrant aujourd'hui et op, ça remarche. En regardant l'ancienne, les deux ergots étaient éclatés...
Par contre, je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai un bruit de frottement après remontage à partir d'une certaine vitesse. Il faut que je regarde ça demain matin...

Merci ;)
carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

Krusty a écrit :Effectivement c'était l'entraineur.
Je suis passé chez yam, ils m'ont commandé la pièce, je l'ai changé en retrant aujourd'hui et op, ça remarche. En regardant l'ancienne, les deux ergots étaient éclatés...
Par contre, je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai un bruit de frottement après remontage à partir d'une certaine vitesse. Il faut que je regarde ça demain matin...
Merci ;)

Merci à toi de nous tenir au courant ;)
fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

Salut krusty

Il me semble bien que ce capteur se remonte avec de la graisse à base de savon de lithium (en fait c'est l'axe de roue, les roulements etc... mais moi je "colle" le capteur avec l'excèdent de graisse)

Sinon le serrage de l'axe se fait à 6,7 kg (peut-etre trop serré???) Quand on le fait à la louche on sert un peu trop en général :mrgreen:
:fazer
Krusty
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Krusty »

Pour le graissage, j'ai repris ce qu'il y avait. Mais j'ai du enlever les bouts de plastique de l'ancien entraineur x)
Pour le bruit, après écoute ce matin, il apparaîtrait que ce soit simplement une prise d'air. A petite vitesse, on entend une prise d'air et si j'accélère, ça devient un siflement. Je regarderai cette aprèm.

Pour le serrage, j'avais pris une photo avant de démonter, je me suis basé là dessus pour faire dépasser la visse juste assez :D.
denice
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par denice »

Si c'est un bruit qui fait penser à un bruit aérodynamique et qui se transforme en sifflement à plus haute vitesse, c'est surement l'entraineur qui n'est pas assez graissé. J'ai eu le même phénomène. J'ai du redémonter, graisser l'entraineur intérieur extérieur (avec de la bonne vieille graisse...je n'avais que ça sous la main) et le bruit a disparu.

A+
Denis.
fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

Krusty a écrit :
Pour le serrage, j'avais pris une photo avant de démonter, je me suis basé là dessus pour faire dépasser la visse juste assez :D.

Avec ton système tu peux très bien te retrouver avec un serrage à 2kg ou bien à 15 tout autant, la différence angulaire va etre assez faible et tu vas avoir peut etre un demi filet d'écart, donc pour le voir à la louche...; c'est pas très zen ça :teuteul:
J'aimerai pas etre à la place de tes roulements :-?

Ceci dit j'opterai volontier pour un peu plus de graisse sur ton entraineur!!!
:fazer
Krusty
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Krusty »

Effectivement, c'était un manque de graissage.
J'avais bien graissé côté roue, mais de l'autre côté j'avais repris ce qu'il y avait sur l'ancien. Et apparemment c'était insuffisant!
Pour le serrage, j'ai essayé de pas trop serrer. Mais de toute façon j'ai pas d'autre méthode pour vérifier donc bon...On verra ce que ça donnera.

Merci!
Répondre