Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

accident rond point qui est responsable

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
delbosquet
Touriste
Touriste

accident rond point qui est responsable

Message par delbosquet »

bonjour,

j'ai eu un accident de moto j'arrivai d'une route a deux voie je voulais aller sur la sortie d'en face qui elle aussi était a deux voie. j' était donc sur la voie de gauche je m'engage sur le rond point reste a gauche et sur ma droite un mec qui arrivai d'une double voie et qui était sur la voie de droite s'engage voulant prendre la sortie la plus a gauche il n'avais pas de clignotant donc je continu et il arrive au niveau de la voie de droite de la route que je voulais prendre et moi j'arrive sur la voie de gauche mais il ne tourne pas et me coupe devant je percute la voiture et je me retrouve avec la voiture et la moto au niveau du terre plein qui sépare la voie d'arriver et de sortie du rond point.
je voudrai savoir si je vais avoir un 50/50 ou 100/100 pour lui.
car j' était engager avant lui et j'avais mon clignotant et lui était sur la voie de droite pour aller a gauche et sans clignotant.

merci de votre aide

tritonn
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: accident rond point qui est responsable

Message par tritonn »

Je connais pas trop, mais je dirais 100 pour toi.
Si j'ai bien compris, lui est toujours sur sa file et c'est toi qui change pour sortir. Si c'est ça, désolé pour toi.
J'espère que certain me contredirons.
!!!!!!! MEMBRE DE LA DEGLINGO TEAM !!!!!!!

Partisan de la voiture garée au feu rouge :teuteul: :mrgreen:

sdif37
Twin poussif
Twin poussif

Message par sdif37 »

euh si j'ai bien compris, tu étais sur la voie la plus au centre du rond point pour allez tout droit, et un type t'a coupé la route en s'insérant dans la rond point, il a donc grillé le céder le passage. si c'est ça c'est 100% pour lui.

Mais si il était présent sur la voie de droite et toi celle de gauche et qu'il s'est inséré avant toi ou en meme temps que toi alors la c'est toi qui lui coupe la route, donc c'est 100% pour toi.

Fais nous un dessin ce sera plus simple
avant: Black Fazer de 1998

maintenant: SVS 650 bleue de 2001

papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

Ben, je confirmerai l'avis de tritonn
Je suis pas assureur, c'est eux qui se débrouillent, mais ça semble mal barré. Déjà, rond point ou giratoire ? Ya une différence énorme entre les 2. Le rond point, prio à droite, donc prio à celui qui rentre dans l'anneau. Giratoire, prio à celui qui est sur l'anneau, donc à gauche quand on y rentre.
De ce que j'ai compris, c'est un carrefour à sens giratoire.
Déjà, grossière erreur de se placer à gauche pour aller tout droit. Il n'avait pas de cligno, normal si il reste sur la droite pour aller tout droit, pour faire les 3/4 ou demi-tour. On apprend à changer de file dans le giratoire, car le but primaire d'un giratoire est de fluidifier la circulation. Si tout le monde restait à droite, ça serai un joyeux capharnaüm. De ce que je sais, ceux qui sont à droite n'ont jamais tord (Je prépare un BEPECASER, diplôme de moniteur auto-école).

Dans le code des assureur, là, c'est à prendre avec des pincettes, je suis pas sur à 100%, ils conseillent toujours de rester à droite car c'est toujours celui qui manoeuvre (change de file ici) qui à tord.
Maintenant, comme le souligne l'avis précédent, si tu était sur l'anneau, et qu'il s'est engagé devant toi, c'est lui qui est en tord
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image

delbosquet
Touriste
Touriste

Message par delbosquet »

ha bon ?
je suis pas d accord c'est prioriter a gauche dans les rond point et jetait engager avant lui il était sur la mauvaise file pour aller la ou il voulais et il n'avait pas mi de clignotant
sachant que jetait engager il aurai put s'engager que si il voulais prendre la 1er a droite or il voulais faire le tour du rond point en prenant l'extérieur.

ya t'il d'autre avis svp ?

merci d'avance

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

Ton rond point, tu le transformes en gâteau. Tu coupes la moitié du rond point (gâteau) ce qui donne ça:

Image

Si tu veux tourner à droite:
tu enclenches ton cligno tout de suite, tu te mets sur la voix de droite et tu vas à droite.

Si tu veux allé tout droit:
tu ne mets pas ton cligno tout de suite mais tu reste sur la voix de droite, tu l'indiques au moment ou tu vas sortir du rond point (juste après la première sorti).

Si tu veux tourner à gauche:
En abordant le rond point tu te mets voix de gauche tu mets ton cligno tout de suite à gauche et tu colles le rond à l'interieur et pour sortir, tu commences à te déporter lors de la seconde sorti pour pouvoir prendre la 3 eme.

Je sais pas si j'étais clair.. mais j'ai passé mon permis et c'est comme ça que l'on m'a appris. Peut être que je m'explique mal du coup dis moi et je detaillerai plus ;)
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

sdif37
Twin poussif
Twin poussif

Message par sdif37 »

ben alors si il s'est engager apres toi et qu'il avait un "cédé le passage" c'est de sa faute mais le soucis vient du fait que tu lui a couper la route pour te rabattre
avant: Black Fazer de 1998

maintenant: SVS 650 bleue de 2001

delbosquet
Touriste
Touriste

Message par delbosquet »

ok merci donc je croi que sa va etre pour ma pomme meme si je reste persuader que j'etais bien sur la bonne voie parce que sinon a quoi sa sert de metre une sorti de rond point avec deux voie?

papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

Nan, les rond point, j'insiste, c'est prio à droite. C'est plus rare que les giratoires. T'en trouves aux portes de paris par exemple (porte maillot ... ou place de l'étoile comme autre exmple). Prio à celui qui rentre sur l'anneau.
Bref, vous êtes tous les 2 mal placés de ce que j'ai lu dans ton cas, l'assurance va étudier le cas au moment de l'impact. Comme toujours. Lui était dans sa file, toi, tu lui coupe, tu es en tord. Pour moi, c'est simple. Et je pense que l'assurance va dire la même chose.
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

delbosquet a écrit :ok merci donc je croi que sa va etre pour ma pomme meme si je reste persuader que j'etais bien sur la bonne voie parce que sinon a quoi sa sert de metre une sorti de rond point avec deux voie?

Pour se qui vont à droite et tout droit = voie de droite

ce qui vont à gauche= voie de gauche
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

Répondre