J'ai donc passé le concours de Contrôleur des douanes et droits indirects spécialité " surveillance et motocyclisme " l'année dernière, après les écrits où il y a 3 épreuves :
- rédaction d'une note (mon sujet était : "l'avenir de l'agriculture bio d'ans l'UE")
- commentaire composé (mon sujet était : "la laïcité et la religion sont-elles incompatibles")
-Composition sur une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de motocyclisme (les sujets que je devais traiter étaient : "les différences entre les différents types de transmission secondaire", "les différents réglages qui influent sur le comportement et la tenue de route de la moto" et "quelle conduite adopter sous la pluie".
les questions moto sont notés très très sévères, rien à voir avec le bouquin de la moto école...
il faut avoir une très bonne culture moto....
une fois que l'on a réussi cette partie (48ème sur 53 admis pour mon concours en externe) on passe le sport (saut en hauteur, lancer du poid, natation, 100M, 1000M), et la visite médicale.
Ensuite direction La Rochelle pour les oraux et la pratique :
voici en live :
J'ai attaqué dès le matin sur la piste de karting avec un bandit 400 équipé de pilot power : le circuit n'est pas rapide, nous n'avons pas le droit de regarder passer les autres candidats, on entend juste le son du moteur ... et les tout-droits...
attention à la garde au sol très très juste....à cause des protections....
là c'est partie pour 1 tour de chauffe et ensuite 3 tours chrono en départ arrêté : un régal miam....
donc ici pas de traj piste, il faut faire comme sur route.... gare à celui qui va à la corde trop tôt... ou qui n'a pas le regard projeté assez loin....
l'aprèm j'attaque par le briefing du mania (sous la pluie) et ensuite pour ma part je pars pour l'oral d'anglais.
l'examinateur nous donne un texte (différent chaque 1/2 journée), on commence à le lire à voix haute et dès que l'examinateur le souhaite il nous demande de le commenter, ensuite on en discute ensemble puis on discute + généralement de notre boulot, les douanes, nos loisirs etc.....
en tout cas j'ai passé un agréable moment à discuter... mon texte portait sur le fichier EDVIGE
ensuite le grand oral : un jury composé de 3 personnes (inspecteur, contrôleur principal et 3ème je ne sais plus).
on a 10 minute pour préparer notre exposé sur un sujet concernant la moto. Pour moi il m'a fallut expliquer le fonctionnement d'un moteur : admission, alimentation, arbre à came et compagnie,,,
avec notre exposé on doit tenir 7 minutes, ensuite 13 minutes de questions sur l'exposé et surtout sur soi : des mises en situation, des questions de culture générale etc....
là le jury bien que très froid et sec n'est pas "sadique" pour autant : il cherche à déstabiliser mais sans exagérer.
le tout est de ne pas se laisser impressionner pour ne pas perdre ses moyens.
ensuite direction le plateau du lent (il est 16h), je suis le dernier à passer car les autres l'ont fait pendant mon oral.
là il pleut à seau : je me change et zou direction la moto (xj600n), je ne me rappelle plus trop du parcours vu le matin mais on a 2 essais, j'aviserai.
je tourne 2 minutes en moto pour la prendre en main et me mets en position de départ...
là je ne dirai rien sur le parcours par respect d'équité...
mais une chose est sûr c'est la misère.....
je commence mon 1er essai, je passe sans encombre le 1er obstacle, et là c'est le trou : je ne sais plus à quel obstacle je dois aller : aïe
je me dirige pour me remettre en place pour mon 2nd essai et là le jury me conseille de continuer pour m'échauffer afin de ne pas perdre mon 1er essai inutilement.
je m'exécute : je loupe des portes, renverse des cônes, oublie un obstacle : bref la totale...
le parcours finit je me remets en place pour mon dernier départ : allez faut se sortir les doigts du c.. c'est maintenant ou jamais...
prêt partez !
allez je cours (eh oui le 1er agrée et une poussette sans moteur), ensuite je monte sur la bécane et gazzz !
j'ai passé tous les obstacles sans en oublier mais j'ai perdu beaucoup de temps à tourner entre les obstacles pour m'orienter.... j'ai eu de nombreuses pénalités à cause de certains cônes que j'ai renversé, du pied que j'ai posé 2 ou 3 fois et surtout de l'erreur de sens sur un des obstacle...+ mes roues qui ont décollé sur un obstacle et ça c'est pénalité aussi....
enfin bref tout ça pour dire que bien que les obstacles ne soit pas infranchissables un par un : là le tout d'affilé avec un ordre par évident à retenir, le chrono qui tourne... c'est pas du gâteau
mais c'est pour tous le même tarif, alors on verra bien.....
un peu plus tard le verdict tombe, je suis remonté à la 13ème place, mais il y a 11 postes....
étant 2nd sur liste complémentaire je suis appelé il y a 2 semaine, pour commencer lundi...
si certains sont interressés ou simplement par curiosité, ils peuvent visiter ce site : Gabelou et notamment ce forum : forum Gabelou
si des gabelous me lisent,ils peuvent bien entendu donner leurs expériences sur ce post...
voici un article du forum motoservices.com

et retrouver les potos !

..mais en fait SI!!..le concours des douanes est l'un des plus dur..alors