Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question existentielle sur les bandes de peur

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Question existentielle sur les bandes de peur

Message par oeuf »

L’autre jour en regardant les motos garées autour de la mienne j’ai été très surpris de voir que sur pas mal de motos il restait des bandes de peur assez importantes alors que sur la mienne il ne restait que 5 min derrière et un poil plus devant.

Jusque là cette « dimension » de bandes de peur m’était assez commune que ce soit sur la Fazer ou sur la Ducat et ce quelque soit la monte de pneu (tjs du sport GT). D’ailleurs je n’ai pas vraiment l’impression de prendre beaucoup d’angle n’aillant jamais fait toucher ni la centrale ni les repose pieds, loin de là ;) , chose qui a l’air pourtant courante à en croire les différents récits du net 8) .

Je me pose donc les questions suivantes :
- Qu’est ce qui, dans la conduite, influe sur ces différences ? lps_pensif
- Qu’est ce qui, dans la géométrie de la moto, influe sur ces différences ? (je ne peux pas croire que ce ne soit que la conduite) lps_pensif
- le montes de pneu influent t’elles (beaucoup) sur les bandes de peur ? lps_pensif
- qu’est ce qui explique que sur certaines bécanes les écarts de bande de peur avant/arrière soient si marqués ? lps_pensif

Question subsidiaire avec une spéciale dédicace à Diamond Walbrow :lol: :
- comment vire-t-on à plat avec un Z ??? A en croire les bandes de peur monstrueuses (4cm devant 6cm derrière) sur les 3 ou 4 Z garés autour de la mienne :o !

Merci de m’aider à pouvoir fermer l’œil ce soir en me soulageant du poids de ces questions existentielles ! :lol:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Question existentielle sur les bandes de peur

Message par marignan83 »

Bonjour,

Ben je crois qu'il n'y a pas de secret :
Le seul moyen d'user les bords d'un pneu, donc de faire disparaître la bande de peur, c'est de prendre de l'angle.
Le facteur principal mis à part celui qui tient le guidon est la qualité du pneu.

Certains en prennent beaucoup, d'autres un peu moins. C'est comme pour les kilomètres.

Mais cela ne veut pas dire que certains sont meilleurs motards que d'autres (je parle de la mentalité).
L'important n'est surtout pas de se forcer à prendre de l'angle mais d'avoir du plaisir en roulant à son rythme.

Pour la Z750, si c'est la moto la plus vendue en France, il faut savoir que la motivation principale de la majorité de ceux qui l'ont achetée est le look.
Ceci explique peut être cela pour certains car j'ai un copain qui en a une et il n'y a plus de bande de peur à l'arrière. ;)
ImageImage

Just
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Just »

Un peu pour en redire

Tu as le type de conduite ou d'utilisation : un gars qui fait de la route en grande partie pour aller au boulot et qui aurais que de l'autoroute ou des grosses nationales, auras surement plus vite un plat et donc une bande de peur moindre vu le trajet effectuer.

Tu as le type de pneu aussi , tu remplaces sur une jante ton 190 par un 180 tu auras moins de bande de peur qu'avec ton 190, tu auras aussi un facilité à tomber sur l'angle plus grande.

Ensuite tu as la technique de conduite, un gars qui sort son slider et le pose au sol en virage aura un angle moins grand qu'un gars qui passe à la même vitesse mais qui sort pas le genou car l'angle de la moto sera plus grand.

Et puis tu as les couilles ou pas . Certains n'achètent des motos que pour les lignes droites et car c'est jolie
No Law No Limit One Rule NEVER Fall

Galtzerdia
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Galtzerdia »

Comme dit plus haut c'est simplement une histoire d'angle !

Ensuite sur le 600 Fazer monté en D208 (pneu qui a une forme dite en V) le dernier milimetre est extremement difficile à faire sauter, pour moi perso les cales pieds touchaient avant ...

Sur le speed avec les Michoux a pu rien.

Donc pour repondre à ta question, la forme du pneux peut influer !! :hi:
ImageImage

artcore
Baïker
Baïker

Message par artcore »

ton style de pilotage aussi influe sur tes bandes de peur un gars qui prend moins d'angle que toi peut passer plus vite en courbe que toi ( pilotage plus avec le haut du corps)

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

Just a écrit :Et puis tu as les couilles ou pas . Certains n'achètent des motos que pour les lignes droites et car c'est jolie

donc, pour résumer, si t'as une bande de peur , t'as pas de couilles, c'est çà ???? :teuteul:
ImageImageImageImageImage

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Just a écrit : Et puis tu as les couilles ou pas

Mooooouuuuuuaaaaarrrrffffffffff !!! J'adore !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Edit : Yépppaaaaaaa, copain Calou :lol: :lol: :-D :-D :-D
ImageImage

CALOU58
Zone rouge
Zone rouge

Message par CALOU58 »

nath29 a écrit :

Mooooouuuuuuaaaaarrrrffffffffff !!! J'adore !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

kikou Nath :hi: :hi: çà faisait longtemps :-D :-D :-D
ImageImageImageImageImage

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

nath29 a écrit :

Nath, c'est foutu pour nous !! :mrgreen:
Image

Calimero-92
Intrepid FZT carrier .

Message par Calimero-92 »

Just a écrit :Et puis tu as les couilles ou pas

Ben moi non... :teuteul:

oeuf a écrit : ... A en croire les bandes de peur monstrueuses (4cm devant 6cm derrière) sur les 3 ou 4 Z garés autour de la mienne :o !

En tout cas, je peux t'affirmer que ce n'est pas le Z qui veut ça, Yelfaz qui roule en Z 1000, peu importe
la taille du pneu, il n'y a pas un milimètre de bande de peur. ;)
Image

Répondre