Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

A L'AIDE!Ecrou de réglage tension transmission cassé!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

A L'AIDE!Ecrou de réglage tension transmission cassé!

Message par cyclope »

:bad-words: Salut à tous!

Voici que par une belle après-midi ensoleillée (de picardie en plus!!!!), je bichonne ma belle et voit que ma chaine est à retendre... 8)

Je veux donc régler avec les écrous de chaque côté, prévu à cet effet!!!! :shock:

Et là horreur! l'écrou de réglage de "tension de chaine" casse d'un coup (celui du côté opposé de la chaine)! :drinking: :-o

L'autre morceau est resté à l'intérieur du bras occillant :bad-words:
Bien sur, comme je suis chanceux, le morceau resté à l'intérieur dépasse à peine, donc impossible de le dévisser avec autre chose...

C'est la panique ! c'est fichu, suis-je obligé de le "tarauder?

Est-ce que cela craint au niveau de la sécurité, ma roue est bien serrée, mais ils empèchent sans doute le déréglage de l'alignement de la chaine????????? :-o
Fazer, la plus belle création de Dieu après la femme!!

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Re: A L'AIDE!Ecrou de réglage tension transmission cassé!

Message par chardonneret »

tu peut mettre une photo pour voir l'etendu des degats.
3 pattes

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Tu noies pendant toute une nuit avec un dégrippant puis le lendemain tu perces délicatement avec un bon foret et avec un tourne à gauche tu sors ton boulon cassé .
Pas bien difficile , par contre laisse bien agir le dégrippant ;)

Sinon au point de vue sécurité , à part pour l'alignement de ta roue , si ton axe est bien serré , ça sert à queude,tu peux rouler sans pb ;)
Image Fazermen "canal historique"

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

:D Merci pour m'avoir répondu si rapidement...
Bon j'a réussi , sinon, à régler ma chaine avec une visse et un écrou juste au dessus de ma visse cassée, ainsi j'ai pu pousser ma roue en arrière...

je me doutais pour la sécurité mais je préfère avoir vos avis, on sait jamais...

Bon pour l'étendue des dégâts , faut que j'arrive à mettre des photos et j'ai essayé une fois ,c'est pas gagné , je suis nul!

Pour mettre du dégrippant ok, mais j'ai peur que cela ne suffise pas, et il faudrait que tu m'expliques concrètement comment faire, je ne suis pas une bille en mécanique, mais un "tourne à gauche?", j'ignore ce que c'est, et pour percer cela ne va pas être facile à mon avis, mais effectivement, je ne vois que cela pour l'instant... :oops:

Bon sinon, peut-être qu'un tourne à gauche est l'outil qu'on enfonce dans le trou percé et qui permet de dévisser par la suite? cela me dit quelque chose...

Jean

Message par Jean »

Évidemment tous les motards n'ont peut être pas dans leur outillage un tourne à gauche (ils ont tort , c'est très pratique et en plus c'est un outil sympa )

Bon un tourne à gauche est une "sorte" de foret qui a un pas de vis inversé ce qui fait que quand tu visses , l'action est celle du dévissage , ce qui te permet de sortir , comme ici , une vis cassée sans trop de pb . pour cela tu dois d'abord percer un trou du bon diamètre pour pouvoir y introduire ton tourne à gauche ,puis agir sur le t à g de façon a extraire ta vis .

Le dégrippant ne sert qu'a faciliter les choses .

Je suis clair la ? lps_pensif
Image Fazermen "canal historique"

Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

Lors de mon dernier changement de kit chaine, la vis commencait à se gripper. Le mécano me l'avait changé en prévention.
Je vois qu'il a bien fait !
Image

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Bonjour, bon je suis allé voir ce qu'était un tourne à gauche...Il va falloir que je m'en procure un, c'est clair.

Le mien (écrou) n'était apparemment pas grippé, mais c'est sur qu'il devait en avoir un coup...

Ensuite il va falloir que je fasse cela proprement si je veux à nouveau utiliser le réglage côté droit.

Si vous avez d'autres astuces je suis preneur... :)

fumaras
Twin poussif
Twin poussif

Message par fumaras »

En fait ici par tourne à gauche faut entendre tourne à gauche + extracteur.
Cette sorte de foret qui a un pas de vis inversé dont parle Jean c'est un extracteur (ça s'apelle aussi queue de cochon).
Le tourne à gauche c'est ce qui te permet de le fixer et de le faire tourner.
La solution de Jean c'est la meilleure, le plus délicat c'est le perçage qui va te servir à mettre l'extracteur mais comme tu perces plus petit il y a de grande chance que t'arrives à le faire sans rien abimer (si t'as peur de l'attaquer direct tu peux t'entrainer avant sur un boulon comme ça tu veras mieux comment ça se passe l'utilisation du tourne à gauche et une fois que tu maitrise le truc tu peux t'attaquer à celui du Faz).
Fumaras Image
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Effectivement, cela demande quelques précisions.

Le tourne à gauche est un outil qui sert à actionner les tarauds, alésoirs à main, extracteurs queue de cochon, etc.

Il en existe à cliquet ou à branches et voilà à quoi ça ressemble :
Image

L'extracteur queue de cochon est bien cet espèce de forêt qui à un pas à gauche et qui sert à extraire des vis ou goujons cassés. En voici un assortiment :
Image

A part ça, je ne vois pas d'autre solution que celle suggérée par Jean. ;)

Bon courage !
ImageImage

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

:D Bonsoir à tous,

je vous remercie pour ces précisions...

Je vais essayer de me procurer cet outillage, je ne sais pas si cela se vend aussi en kit et combien cela vaut...

Mais bon, il faut que je règle le problème, et je me suis un peu renseigné aussi de mon côté et on m'a parlé aussi de ce type de solution. :roll:

Il va falloir être patient. :oops:

Répondre