Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Moteur encrassé ou pas !?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

yame-faze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Moteur encrassé ou pas !?

Message par yame-faze »

Bonjour,

Je possède un Fazer 1000 de 2001. Suite à une petite chutte (pied dans le plâtre), je n'ai pas pu sortir ma belle pendant environs 10 semaines (2 mois et 1/2). De temps en temps je la faisais tourner sur béquille centrale en passant les rapports mais malheureusement cela n'a pas empêché le moteur de s'encrasser. Maintenant lorsque je la prends à froid elle calle tout le temps et lorsque je décélère à l'approche d'un feu rouge ou d'un stop on a l'impression qu'elle va caller. Sans parler des gros trous à l'accélération. Lorsque je tourne la poignée des gazs à fond elle tousse et crache. J'ai eu beau la pousser à fond sur autoroute pendant plusieurs kilomètres rien n'y fait, le moteur est toujours autant encrassé. Quelqu'un peut-il me dire comment décrasser mon moteur une bonne fois pour toute SVP !? On m'a conseillé de la mettre sur béquille centrale et de la pousser à fond en passant les rapports mais je ne suis pas sûr que ça soit bon pour le moteur, en plus, je ne pense pas que mes voisins apprécieraient vu que ce n'est plus le pot d'origine qui est sur ma titine. Que dois-je faire SVP !? Merci d'avance.

pacou1
Mob
Mob

Re: Moteur encrassé ou pas !?

Message par pacou1 »

Ca va peut-être de paraître bête mais as-tu refait le plein de ton réservoir? Parce que de l'essence vieille de 10 mois...Le SP95 vieillit très vite. Après change ton filtre à essence. Puis en trois si toujours les mêmes problèmes, s'assurer que le filtre à air est propre et le changement des bougies récent. En dernier démontage des carbus et nettoyage des gicleurs. Tu peux aussi essayer un produit de décrassage.
Dernier conseil qui marche lorsqu'on garde sa moto longtemps sans rouler: Tu fermes ton robinet d'essence et tu fais tourner jusqu'à ce que ça cale. Ainsi tes carbus seront vides et resteront propres.
Mieux vaut avoir les bourses en action que des actions en bourse!

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

pacou1 a écrit :Ca va peut-être de paraître bête mais as-tu refait le plein de ton réservoir? Parce que de l'essence vieille de 10 mois...Le SP95 vieillit très vite. Après change ton filtre à essence. Puis en trois si toujours les mêmes problèmes, s'assurer que le filtre à air est propre et le changement des bougies récent. En dernier démontage des carbus et nettoyage des gicleurs. Tu peux aussi essayer un produit de décrassage.
Dernier conseil qui marche lorsqu'on garde sa moto longtemps sans rouler: Tu fermes ton robinet d'essence et tu fais tourner jusqu'à ce que ça cale. Ainsi tes carbus seront vides et resteront propres.

J'ai une moto qui n'as pas tourner pendant plus d'un ans et elle ademarer au car de tour et c'estait du sp95 qui etait dans le reservoir
3 pattes

yame-faze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yame-faze »

Pour l'essence je ne pense pas vu que cela fait déjà deux semaines que je roule à nouveau avec, le plein a déjà été refait deux fois, donc voilà. Sinon pour le filtre à essence et le filtre à air quelqu'un pourrait-il me dire comment les démonter ou au moins m'indiquer un tuto en ligne !? Parce que si je sais faire les petits entretiens de base comme retendre ma chaîne en revanche dès qu'il s'agit de toucher un peu à la mécanique il n'y a plus personne (lol).

yame-faze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yame-faze »

Bah alors... plus aucune aide en vue !?

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

non la je seche complet
3 pattes

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Pour le filtre a air, tu regarde dans les tuto de modiffication de boite a air et tu auras la méthodologie pour le démontage (encore q'un calage du a cela faudrait il que le filtre soit sacrément encrassé ce qui ne se produit pas à l'arret prolongé), le filtre à essence, une fois le réservoir soulevé tu suis la durite d'essence tu le trouveras.
Cherche les prise d'air par craquellement de durits, vérifie tous les serrages de pipes.
Pour la bonne idée de mettre à fond sur centrale en passant les rapports c'est extremement intelligent, celui qui te donne le conseil ne sera dsans doute pas celui qui viendra relever ta moto quand elle aura valdinguée dans le mur du fond du garage ou 200 metres plus loin si il n'y a pas de mur... Pas besoin de passer des rapport de boite pour mettre du régime moteur.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Il est possible que des dépôts se soient accumulés dans les cuves de carbu pendant les périodes d'arrêt puis soient venus boucher les gicleurs de ralenti car comme dit Alf, un filtre à air encrassé au point de faire caler au ralenti, ce serait bizarre surtout sans rouler.
A moins qu'une bestiole ou un chiffon oublié se glisse dans la bouche d'entrée...

Enfin ça ne fera pas de mal de vérifier :
Pour y accéder il faut déposer le réservoir puis son support sur le cadre (2 vis).
Si le cache en caoutchouc est toujours sur ce support, il est tenu au cadre par deux ergots, eux même derrière les caches latéraux.
Le couvercle de filtre est dessous, fixé par 4 vis cruciformes.

Voici une vue du côté droit montrant le support de réservoir, le caoutchouc de protection du couvercle de filtre à air et le filtre à essence :
Image

Questions :
Lorsque tu faisais tourner ta moto pendant ton plâtrage, est-ce que le ralenti tenait ?
Ce problème de ralenti est-il apparu d'un coup ou petit à petit ?
Si tu augmente le ralenti avec la petite molette prévue à cet effet (côté gauche), que se passe-t-il ?

Si les suggestions de Alf et les vérifications/remplacement des filtres ne donnent rien, il va falloir envisager le nettoyage de tous les gicleurs.
ImageImage

yame-faze
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par yame-faze »

Lorsque je faisais tourner la moto pendant mon immobilisation le ralenti tenait oui. En fait je crois que ce problème existait déjà avant mon immobilisation mais il était pratiquement inexistant. Je crois que l'immobilisation de la moto a juste accentué le problème. Sinon lorsque j'augmente le ralenti à l'aide de la molette le ralenti du moteur augmente normalement et progressivement. Je ne sais pas si cette info est importante mais je n'ai plus de starter sur ma moto, ce dernier est HS, alors lorsque je démarre la moto à froid j'augmente le ralenti du moteur le temps que celui-ci chauffe et lorsqu'il est chaud je redescends le ralenti à la normale. Peut-être que ce problème d'encrassement existait déjà avant mon accident. Mais ce que je ne comprends pas c'est que lors de la grosse révision des 60.000 le mécano aurait dû remarquer ce problème... non !? Si oui alors soit le mécano a mal fait son boulot, soit le problème n'était pas encore là. Mais dans mes souvenirs c'est vrai que j'ai toujours eu ce petit problème de sous régime à la décélération et de petits trous à l'accélération, même si ça n'était pas aussi gênant que maintenant. Donc voilà...

Bon et au final, pour l'idée de décrasser le moteur en le faisant monter dans les tours alors que la moto est sur béquille centrale, est-ce que c'est une idée à essayer ou pas !? Et si oui faut-il le faire au point mort ou au moins en première !? Marchi hi hi hi...

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

yame-faze a écrit :Bon et au final, pour l'idée de décrasser le moteur en le faisant monter dans les tours alors que la moto est sur béquille centrale, est-ce que c'est une idée à essayer ou pas !? Et si oui faut-il le faire au point mort ou au moins en première !? Marchi hi hi hi...

Fais monter ton moteur dans les tours autant que tu veux au point mort (en plus je vois pas à quoi ça peut servir sauf à le flinguer :roll: ) mais surtout ne passe aucune vitesse ou alors c'est que tu es suicidaire ;)
Image Fazermen "canal historique"

Répondre